Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Peroxyde [67556]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 15:32 (Lu 37559 fois)

Salut,
J'ai lu qu'il ne faut pas mélangé du peroxyde avec de l'acide sulfurique ni de l'acide acétique. Mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il peut arrivé.
Et le résultat de la réaction.
H2O2 + H2SO4 -> ?
H2O2 + CH3COOH -> ?
C'est pour éviter d'avoir a le faire moi même pour le savoir.

Et je me demandait si le mélange peroxyde-HCL-HNO3 est dangereux.
Au laboratoire d'analyse de sol ils s'en serve, pour les extractions de métaux lourds.
L'eau régale je connaisait mais je ne fait pas confiance au peroxyde.


----------
Édité le 31/07/2009, 15:34 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67557]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 15:49 (Lu 37548 fois)

Dit voir penses-tu que boire de l'acide sulfurique est dangereux ? Bon la réaction est extrêmement exothermique et finit par décomposer H2O2 donc des projections d'acide peuvent en résulter !

Re: Peroxyde [67558]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 15:59 (Lu 37544 fois)

Ok donc a ne pas essayer celle la.
La réaction est simplement la décomposition rapide du peroxyde?
Et l'acide est simplement un catalyseur comme le nickel ferait avec le peroxyde?


----------
Édité le 31/07/2009, 15:59 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67559]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 16:58 (Lu 37536 fois)

Je pense que tu va former un produit comme des peracides (persulfurique ???) peracétique ça c'est sûr, mais à mon avi la réaction est très exothermique et conduit à une décomposition très calorifique et donc dangereuse. Je demande tout de même confirmation j'ai pas trouvé grand chose sur google à ce sujet !

Re: Peroxyde [67560]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 17:19 (Lu 37530 fois)

Acide persulfurique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_de_Caro

Ah bien, c'est pas si dangereux que ca.
Tant qu'on s'arrange pour refroidir la solution.
Mais est-ce que l'acide persulfurique réagit comme l'acide sulfurique mais plus rapidement?
Si on en met sur du sucres est-ce qu'il va se faire déshydraté?


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67561]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 17:28 (Lu 37527 fois)

t'es novice en chimie ou quoi?

Re: Peroxyde [67562]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 17:39 (Lu 37524 fois)

Dans quel sens?
J'essaye de me débrouillé.
Je n'ai pas acces au laboratoire cet été, donc je ne peu pas essayer tout.
J'ai juste eu 2 cour de chimie, chimie des solution, chimie générale.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67564]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 17:49 (Lu 37519 fois)

Si tu veux continuer à faire de la chimie longtemps, apprends d'abord et essaie ensuite. Ca t'évitera bien des déconfitures.

Chimiste est la profession scientifique où l'espérance de vie est la plus courte : ce n'est pas pour rien.

Re: Peroxyde [67565]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 17:56 (Lu 37517 fois)

C'est pour ca que je demandait ce que fesait le mélange.
Mais je veux devenir "artificier" ou celui qui fait les poudres pour les feux d'artifices.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde le test au papier. [67579]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 23:06 (Lu 37491 fois)

Citation : Marathon
C'est pour ca que je demandait ce que fesait le mélange.
Mais je veux devenir "artificier" ou celui qui fait les poudres pour les feux d'artifices.

Bonsoir,
J'ai posté "L'effet allumette" aujourd'hui et ça te concerne..
Mélanger l'eau oxygénée avec un acide sulfurique ou acétique peut conduire aux peracides correspondants. Ce sont des oxydants très puissants. Le peracétique sert comme désinfectant; il a une odeur encore plus irritante que l'acide acétique.

Les peroxydes organiques ont souvent une odeur caractéristique qui signe leur présence. En particulier il est édifiant de faire le test du papier avec un vieux solvant: on trempe le papier dedans, on laisse évaporer et s'il y a des peroxydes on les sent dans le résidu d'évaporation. Ce test n'a pas la prétention d'être sensible, mais de donner rapidement une information qualitative.
Avec l'acide chlorhydrique la réaction d'oxydation libère du Dichlore parce qu'il n'existe pas d'acide perchlorhydrique.
Le mélange HNO3+H2O2+HCl n'est pas interessant: H2O2 ou HNO3 font la m^me chose, détruire HCl et libèrer du Dichlore.

La plupart des jeunes chimistes sont fascinés par la pyrotechnie, mais en continuant a apprendre la chimie on trouve bien d'autres choses interessantes...



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Peroxyde le test au papier. [67581]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/08/2009, 01:42 (Lu 37487 fois)

Surtout que la production d'artifice n'est plus française mais chinoise, US, italienne et espagnole. Et complètement automatisée, ce n'est pas vraiment de la chimie (même si il existe quelques chercheurs en pyrotechnie) c'est surtout un savoir faire et des salaires minables.

La seule pyrotechnie qui existe est dans la guerre mais la c'est polytechnique ou ENS obligatoirement ! Pour ma part la pyrotechnie ca saoul assez rapidement, après 3 ans de tires et 4 ans de pratique j'en ai un peu raz le bol.

C'est vite blasant, et finalement on se rattache à de la chimie utile. La pyrotechnie de loisir est vouée à disparaitre en france, et je ne serai pas supris qu'un jour le 14 juillet n'ai plus de feu (ca s'est déjà produit mais la guerre a créer des usines de poudre et donc des reconversion après guerre en usine d'artifices vers 1919). Donc si on me dit qu'on 2030 il n'y aura plus de feu cela ne m'étonnerai pas, c'est joli mais c'est une perte colossale de budget alors que certains domaines de recherche on besoin d'argent et puis c'est dangereux. Souvent les bombes explosent au sol ou partent de travers. Même avec toutes les normes de sécurité etc etc quand on envoi des salves de 240 bombes pour un bouquet final dans un feu à 50.000€ (nancy 2006) on prend des risques.

De plus le feu le plus petit coute déjà 6000-7000€ et avec des produits chinois, les même produit en France couteraient 50 fois plus (prime de risque des chaines de montage etc etc !).

Vu l'avancé de l'économie chinoise et du gros risque d'une augmentation du prix de la main d'œuvre ce genre de pratique est voué à disparaitre.

Les feux d'artifice c'est beau mais ca ne sert à rien et des gens crèvent de faim et de cancer car on est trop stupide pour bien dépenser l'argent communal !

Re: Peroxyde le test au papier. [67582]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/08/2009, 01:44 (Lu 37485 fois)

J'ajouterai également que la pyrotechnie est un joyeux hazard, si xKNO3 + yC + zS donne du CO2, NO2 et des sels de K

AKNO3 + bC + cS peuvent donner une grosse dose de SO2 et de KCN .... le dosage n'est pas certain, et puis la combustion d'une poudre c'est toujours un peu un joyeux foutoir au niveau de la réaction !

Re: Peroxyde [67568]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 18:02 (Lu 37514 fois)

Mais une vie sans chimie organique est-elle une vie ?

Re: Peroxyde [67571]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 18:08 (Lu 37512 fois)

J'ai mon cour de chimie organique à la prochaine session, je pourai savoir qu'est qui est interessant dans la chimie organique.
Je dirait qu'une vie sans chimie organique n'est pas une vie, les hydrocarbures sont surement utile dans les feux d'artifice.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 19:35 (Lu 37501 fois)

Heuuuu pourquoi tout rapporter aux feux d'artifices, et non dans la pyrotechnie c'est principalement de la chimie minérale, les quelques produit organiques utilisées sont soit des liants soit utilisées pour le dégagement de dichlore qui amplifie les couleurs.

Re: Peroxyde [67576]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 20:10 (Lu 37497 fois)

Pour les colorants la chimie organique est interessantes, j'ai fait des solution qui change de couleur avec des colorants organique mais mes connaissance s'arrete la pour la chimie organique.

En fait devenir pyrotechnicien m'interesse aussi.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67577]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 21:35 (Lu 37494 fois)

Rève pas la pyrotechnie en france ce n'est pas possible !
La france ne fait de la pyro qu'au travers des tires et ce n'est pas un métier c'est un loisir qui n'est pas ou presque pas rémunéré. Pour être moi même artificier c'est sûr ce que je te dit là !

Re: Peroxyde [67583]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 01/08/2009, 02:44 (Lu 37482 fois)

Et alors quoi, je ne vit pas en france. Je suis au Québec. On arrête pas de fêté.
Mais j'ai aussi une autre profession qui m'interesse est technicien en explosif.


----------
Édité le 01/08/2009, 02:51 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Peroxyde [67584]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/08/2009, 03:27 (Lu 37477 fois)

Change rien, que tu soit en France ou non, la pyro disparaitra comme elle la déjà fait avant 1919. Seul l'asi reste grand conso en pyro. Surtout avec les traités écolo, les feux US utilise de l'arsenic et des explosifs pour booster les chasses. Un jour ça tombera et j'en suis sûr !

Re: Peroxyde [67595]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/09/2009, 13:08 (Lu 37376 fois)

En t'engageant dans l'armée, tu peux devenir artificier par exemple... Après je ne sais pas pour le Québec, mais en France il existe un cursus spécial dans je ne sais plus quelle université qui forme les étudiants en chimie des explosifs et en thermodynamique de ces réactions la... se renseigner.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact