Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'effet allumette [67550]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 12:22 (Lu 6085 fois)

Commentaire :  Bon à savoir


Bonjour,
Comme je sais que certains auront "l'occasion" de broyer des sels divers j'attire l'attention sur un détail important.
Si le mélange contient un oxydant et un réducteur le broyage peut parfois conduire à l'inflammation ou l'explosion:
C'est l'effet allumette.
Ponctuellement lors du broyage on écrase et échauffe suffisamment les grains pour déclencher l'allumage.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: L'effet allumette

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 13:51 (Lu 6077 fois)

Le phosphore rouge peut s'autoallumer à ce propos !

Re: L'effet allumette [67596]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/09/2009, 13:10 (Lu 6005 fois)

c'est pour ça que quand on broie des poudres pour en faire un mélange intime, il est conseillé de les disperser dans de l'acétone ou un autre solvant volatil, je ne me trompe pas?

Re: L'effet allumette [67597]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/09/2009, 13:30 (Lu 6004 fois)

En fait oui et non, parfois la poudre en question n'aime pas l'acétone ! Le mieux c'est de broyer chaque produit séparément et de les mélanger à la fin en utilisant une feuille de papier pliée en 4.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact