Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

restauration métaux [67145]

dugazon

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 09:31 (Lu 22905 fois)

Commentaire :  motos anciennes


salut à tous , voilà je me lance dans la restauration de motos anciennes et comme vous le savez on tombe souvent sur des choses pas trés reluisantes et qui demandent beaucoup d'huile de coude ,me font perdre du temps et donc de l'argent j'ai besoin d'avoir des conseils de pro pour pouvoir utiliser des produits qui décapent rapidement sans altérer tout ce qui est :acier, cuivre, alu, magnesium ,caoutchouc, plastique etc ....
au fait j'ai 48 ans et conscient de la dangerosité de certains mélange donc prudent!!!! merci à tous c'est urgent

----------
Édité le 13/07/2009, 09:57 par dugazon

Re: restauration métaux [67147]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 10:58 (Lu 22902 fois)

bonjours et bienvenu à toi

Pour les pièces pas fragile du tout et métalique je te conseil GANTS LUNNETTES BLOUSE (et très certainement bottes masque) et acide chlorhydrique dans les 20/30 %

Ensuite tu rince avec un peu de lessive Saint marc (ou oxydrine ou carbonate de sodium ) en solution

Puis un petit coup de vinaigre (acide acétique 8 % )

Enfin tu protège de la rouille voilà pour moi
attends tout de même qu' on affirme ce que j'ai dis

Re: restauration métaux [67152]

EXCHIM

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 19:31 (Lu 22880 fois)

Bonjour,

Citation
bonjours et bienvenu à toi

Pour les pièces pas fragile du tout et métalique je te conseil GANTS LUNNETTES BLOUSE (et très certainement bottes masque) et acide chlorhydrique dans les 20/30 %

Ensuite tu rince avec un peu de lessive Saint marc (ou oxydrine ou carbonate de sodium ) en solution

Puis un petit coup de vinaigre (acide acétique 8 % )

Enfin tu protège de la rouille voilà pour moi
attends tout de même qu' on affirme ce que j'ai dis



Pure hérésie ,je suis passionné de moto et la je pense a m'arracher mes longs cheveux de ma tete...

Comment peut-on un instant nettoyer une moto avec de l'acide??

Pensez a nettoyer une moto avec de l'acide et en particulier du HCl...

Si Mr DUGAZON veut voir ses chromes ternes,ses joints troués,et ses plastiques entierement poisseux,il utilise de l'acide .

La seul solution pour le nettoyage d'une moto,c'est deja le nettoyage dit a 'sec' cest a dire que l'on enleve toutes les poussieres et les impuretes acumulees lors de la conduite(moustiques,sables,resultats de mauvaise combustion ou autre...)

Ensuite,comme il s'agit d'anciennes motos on peut se permettre d'utiliser des produits liquides,(car d'habitude une moto ne se mouille pas)

Dans une premier cas laver toutes les pieces a l'eau savonneuse,puis faire une solution de Bicarbonate de sodium et avec cette solution laver le pot d'echappement et les parties dites 'metal'

Pour les jantes ,un simple produit a nettoyer vendu dans le commerce suffit largement.

Pour la selle,une goutte d'huile de lin et son brillant reviendra!!

Apres il s'agit de la proteger, le produit WD-40 est tres bien!

Attention

Ne jamais mettre une protection contre la rouille comme le WD-40, sur les plaquettes de freins...

Voila ce que je conseille....

Mais une veille moto rouillee ne reprendra jamais le brillant d'une belle HARLEY-DAVIDSON

Bonne soirée,

EXCHIM

PS:Desole pour les fautes d'orthographe eventuelles,j'ecris sur un clavier anglosaxon...

Re: restauration métaux [67153]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 19:52 (Lu 22876 fois)

Citation : horuse10
bonjours et bienvenu à toi

Pour les pièces pas fragile du tout et métalique je te conseil GANTS LUNNETTES BLOUSE (et très certainement bottes masque) et acide chlorhydrique dans les 20/30 %

Ensuite tu rince avec un peu de lessive Saint marc (ou oxydrine ou carbonate de sodium ) en solution

Puis un petit coup de vinaigre (acide acétique 8 % )

Enfin tu protège de la rouille voilà pour moi
attends tout de même qu' on affirme ce que j'ai dis

D'habitude, on essaye de dissoudre la saleté, pas ce qu'on veut nettoyer !
T'as déjà essayé de nettoyer tes peintures avec du white spirit ? Essaye, tu verras, ca marche d'enfer !

Re: restauration métaux [67148]

dugazon

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 11:53 (Lu 22899 fois)

merci beaucoup à bientôt

Re: restauration métaux [67151]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 19:02 (Lu 22884 fois)

Citation : dugazon
salut à tous , voilà je me lance dans la restauration de motos anciennes et comme vous le savez on tombe souvent sur des choses pas trés reluisantes et qui demandent beaucoup d'huile de coude ,me font perdre du temps et donc de l'argent j'ai besoin d'avoir des conseils de pro pour pouvoir utiliser des produits qui décapent rapidement sans altérer tout ce qui est :acier, cuivre, alu, magnesium ,caoutchouc, plastique etc ....
au fait j'ai 48 ans et conscient de la dangerosité de certains mélange donc prudent!!!! merci à tous c'est urgent
Ce qui donne de bons résultats sur divers substrats est la préparation commerciale de base phosphorique dite pour jantes alliages.
----------
Édité le 13/07/2009, 09:57 par dugazon


Re: restauration métaux [67154]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 19:59 (Lu 22874 fois)

C'est sur que les chromes vont pas aimer mais pour l'acier ou le cuivre l'HCl c'est le pied

Re: restauration métaux

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 12:19 (Lu 22856 fois)

Bonjour,
Le décapage utilise des produits différents selon la nature du support et la saleté a enlever:
Pour la graisse et l'huile: White spirit. S'il reste de la poussière après employer soit un chiffon soit de l'eau et un peu de détergent. Le white spirit n'attaque pas le plastique et la peinture sèche.
Le magnésium est attaqué violemment par TOUS les acides!
L'aluminium est attaqué en milieu fortement alcalin (soude caustique), le laiton est altéré en surface et perd son zinc: il prend la couleur du cuivre.
Surtout ne pas employer d'acide chlorhydrique: il attaque l'aluminium et le magnésium vivement , l'inox (risque de trous), le fer plus lentement, le cuivre sera désoxydé sans plus. Attention a ne pas laisser trop longtemps (+de 24h) le cuivre et l'acide chlorhydrique: risque d'attaque du métal.
L'acide phosphorique est un bon compromis: il attaque modérement l'aluminium, le fer le cuivre. Il existe de nombreuises préparations avec un détergent et de l'acide phosphorique. Sur le Fer il convertira la rouille en phosphate: ce n'est pas une protection mais bien rincé et séché ça favorise l'accrochage de la peinture.
L'acide sulfurique dilué (acide batterie) est aussi un décapant comparable au phosphorique mais apparemment moins bien: on ne trouve jamais de préparations comme avec le phosphorique.
Dans tous les cas surveiller l'action du produit toput en lui laissant le temps d'agir: L'action peut ne pas être immédiate (comme quand on détartre et que ça mousse)
Les lessives alcalines (genre saint marc oxhydrine) peuvent s'employer sur le plastique, le fer et le cuivre. Elles peuvent attaquer certaines peintures (surtout celles qui n'ont pas été cuites ou durcie avec un catalyseur.)
LE white spirit peut être remplacé dans certains cas par le fuel: simplement ça ne sèchera pas bien vite.
L'essence sans plomb est un solvant trés efficace mais il peut altérer certaines peinture.
Quand on sait pas quoi prendre on fait un mélange eau+solvant et on nettoye avec.
Tous ces produits doivent être collectés après usage et envoyés en déchetterie afin qu'ils puissent être détruits proprement ou traités convenablement. Ce qui est mon métier.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: restauration métaux [67186]

dugazon

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 13:24 (Lu 22853 fois)

encore merci à tous pour ces conseils surtout à ECOLAMI, ça c'est du concret!! un p'tit mot pour MOSSIEU BELAUBRE ; on voit que vous n'avez jamais dû restaurer une moto de 38 ans et qui en a passé 22 dans un poulailler!! il vaut mieux vous cantonner à enduire de wd 40 votre reluisante harley surtout la selle comme ça vous aurez peut être quelques sensations. soit dit en passant une harley n'est pas vraiment connu pour la qualité de ses chromes!!! mais pour sa faculté à attirer les gens friqués en mal de reconnaissance à bon entendeur

----------
Édité le 16/07/2009, 20:59 par darrigan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact