Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67112]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 11:56 (Lu 23357 fois)

Bonjour , j'ai cherché sur le net une description du procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck , vous savez le procédé utilisant les chambres de plomb , mais cela se limite toujours à quelques phrases peu instructives , je voudrais savoir quels catalyseurs il a utilisé , quel température des schémas etc merci .

PS : Je sais que c'est la méthode la plus ancienne , donc la moins rentable , mais je voudrais comprendre sa méthode aussi archaique soit elle , merci.


----------
Édité le 12/07/2009, 11:59 par Louisdefunes

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67117]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 13:27 (Lu 23344 fois)

les chambre de plomb ce n'est pas le procedé le plus ancien : il y a eu encore plus simple et moins productif

le procedé des chambre de plomb a été tre perfectionné et tres rentable

je trouve meme qu'il est toujours le plus rentable : mais il y a differente facon de calculer la rentabilité , et dans l'industrie actuelle , on preferé souvent les procédé tres productif , meme si le rendement energetique n'est pas le meilleur

la aussi le procedé des chambre de plomb est decris dans tout ses detail dans le vieux livre de chimie telechargable sur gallica .fr

encyclopedie lami
dictionnaire de chimie de villon
autre livre de wurtz , de troost

dans tous ces livre on trouve non seulement tous les detail des chambre de plomb mais des description de procédé encore plus ancien

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67119]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 15:09 (Lu 23339 fois)

La synthése de H2SO4 par les chambres de plomb se fait par une série de réactions en cascade.
On commence par brûler à l'air du soufre S8 ou de la pyrite FeS2, qui est un minerai très courant. Le gaz issu de la combustion est formé de SO2. Dans le cas de la pyrite, le résidu est formé de Fe2O3.
On envoie le gaz dans une tour en plomb dans laquelle ruisselle une solution d'acide nitrique. Le gaz monte et réagit selon :
2 HNO3 + 3 SO2 + 2 H2O --> 3 H2SO4 + 2 NO
On recueille l'acide sulfurique au bas de cette tour.
Le gaz issu de cette tour en plomb est formé de gaz NO qu'on fait entrer dans une deuxième tour dans laquelle arrive un courant d'air et où ruisselle de l'eau. Il se produit alors la réaction suivante :
4 NO + 2 H2O + 3 O2 --> 4 HNO3
Et l'acide ruisselant dans cette deuxième tour est de l'acide nitrique, qu'on va réutiliser en l'envoyant dans le haut de la première tour, où il va oxyder une nouvelle bouffée de SO2 frais.
L'azote est entièrement recyclé dans ce procédé.
Globalement, l'opération consomme SO2, de l'eau et de l'air, et c'est tout. Et elle produit de l'acide sulfurique H2SO4. Les deux tours sont revêtues intérieurement de feuilles de plomb, qui résiste bien aux deux acides.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67129]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:19 (Lu 23327 fois)

Merci à toi Chatelot et Maurice pour ces infos , une question Maurice , quand tu parles d'acide nitrique dans ce procédé de synthèse tu parles du procédé amélioré des chambres de plomb ou celle de Roebuck du 18 ème siècle ?

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67135]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:48 (Lu 23325 fois)

je ne connais pas le nom de roebuck

les chambre de plomb comme vient de decrire maurice c'est avec la tour gay lussac et la tour glover : avant 1800 la chambre de plomb a été utilisé seule mais la production etait beaucoup plus faible pour des volume de chambre enorme

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:53 (Lu 23323 fois)

Elle devait surement être faible , pour ce qui est de John roebuck c'es le père du procédé des chambres de plomb en 1746 , ce procédé a ensuite subit des améliorations , ce qu'a décrit Maurice est sans doute le procédé amélioré .

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67139]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 01:00 (Lu 23321 fois)

oui maurice a bien decrit les tour glover et gay lussac qui on considerablement amelioré les chambre de plomb

au point que pour une petite realisation on pourait completement suprimer la chambre de pomb et se contenter des 2 tour

et pourquoi pas simplement 2 colonne en verre

les chambre de plomb ne pouvait pas produire d'acide trop concentré sinon ca boufferai le plomb

peut etre qu'avec un appareil en verre on pourait faire directement un acide un peu plus concentré

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67140]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 01:05 (Lu 23319 fois)

Quoi qu'il en soit il est toujours possible d'obtenir un acide sulfurique plus concentré à partir de plus faibles concentrations , même par les méthodes les plus archaiques , le net foisonne de méthodes à la Mac Giver si tu trouves quelque schéma interressant , merci de me donner le lien , sur ce bonne soirée



Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67142]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 01:18 (Lu 23317 fois)

je me mefie des methode a la mc giver decrite par des gens qui prennent leurs desir pour des realité , je prefere les vieux livre de 1850 : les description sont precise et ca marche du premier coup

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67158]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 23:37 (Lu 23303 fois)

Pour ce qui est des Mc Givers du net , c'est vrai que parfois ça marche , parfois non , et quand ça marche c'est souvent limite au niveau sécurité .

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67185]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 12:30 (Lu 23295 fois)

Bonjour,
Un détail m'étonne: l'acide nitrique attaque le plomb normalement...

Le procédé Roebuck n'employait peu être pas de catalyseur, se contentant de l'oxydation naturelle à l'air d'une partie du SO 2...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67193]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 22:35 (Lu 23292 fois)

le plomb ne sert a rien dans les chambres de plomb : aujourd'hui on trouverais des tas de materiaux plus sur

il y a longtemps on laissait SO3 + H2O faire quelque chose tout seul , c'etait tres lent

avec une tour a l'entré pour envoyer de l'acide nitrique et une tour a la fin pour le recuperer et le recycler la productivité du systeme est bien meilleur

atention les description de 1850 parlent d'acide nitreux : la description du systeme des chambres de plomb est plus compliqué que ce que je dit mais je suis incapable de l'expliquer du premier coup , pour une explication claire il faudrais que je me replonge dans tout ces vieux livres

je pense que la quantité d'acide nitrique est suffisament faible pour ne pas faire de mal au plomb puisque ce systeme a été utilisé avec succes pendant 1 siecle

Re: Procédé de synthèse de H2SO4 par Roebuck [67196]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 16/07/2009, 10:08 (Lu 23285 fois)

J'ai lu une description du procédé chambre de plomb ou ce n'était pas de l' H2NO3 qui ruisselait sur les parois ( il y a bien longtemps que je n'ai pas essayé mais je crois me souvenir que le Plomb est attaqué par l' acide Nitrique, du moins à partir d'une certaine concentation) mais une faible quantité de NO2 qui était ajouté au mélange de SO2 et d' air à l'entrée de la chambre comme catalyseur pour l'oxydation de SO2 en SO3 qui réagissait avec l' eau pour donner l' acide Sulfurique.

Comme le dit Chatelot16, le Plomb avait l'air de bien s'en sortir.

Le procédé des chambres serait dû à Jean Holker, savant industriel anglais naturalisé français (1718-1786).
Je viens de retrouver une bonne description du procédé ou les chambres font de 100 m3 (deux premières chambres) à 1000m3 (la grande chambre). Je ne le recopie pas car il y en a plusieurs pages et on doit pouvoir la retrouver dans les ouvrages cités par Chatelot16.
L'acide founi par ces procédés était peu concentré, de 50 à 52° Baumé, il était concentré par évaporation dans des bassins en Plomb peu profonds au moyen d'un chauffage. Arrivé à une certaine concentration, le Plomb commençait à être attaqué par l' acide, aussi on finissait la concentration dans un alambic en Platine.

Plus tard, le procédé fut abandonné pour une méthode utilisant successivement la colonne de Gay-Lussac et la tour de Glover.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact