Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Que la lumière soit! [66264]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 00:30 (Lu 15901 fois)

Commentaire :  lors d'un mélange..


Bonjour,
sur un lien cité par abc
http://books.google.fr/books?id=Mtth5g59dEIC&pg=RA1-PA477&dq=tetraperoxochromate#
on apprend que le mélange Eau Oxygénée 130 volumes et Eau de Javel forme une lumière faible et visible dans le noir quand les yeux se sont accommodés.
Cela me semble interessant comme manip!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Que la lumière soit! [66270]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 07:09 (Lu 15892 fois)

C'est l'oxygène singulet qui se ""racomode"" pour former du dioxygène si mes souvenirs sont bon la lumière est d'un magnifique rouge.
Je comptais faire la manipe mais ledichloreme retennais un peut

(mauvais souvenirs )

Re: Que la lumière soit! [66274]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 09:12 (Lu 15888 fois)

C'est vrai. Le mélange d'eau de Javel concentrée et d'eau oxygénée concentrée produit de l'oxygène singulet, qui émet une faible lueur rouge. Cette réaction marche bien. mais elle ne se passe qu'aux alentours de 0°C. Pour l'observer, il faut refroidir les deux solutions à 0°C, puis les mélanger dans l'obscurité totale. On voit alors des bulles de gaz se dégager et émettre une faible luminescence rouge.
On ne voit rien dans une salle non obscurcie.
Tu ne risques rien. Il ne se dégage pas de gaz chlore.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Que la lumière soit! [66275]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 10:25 (Lu 15885 fois)

La luminescence rouge est plus visible quand on utilise des solutions de soude concentrées et additionnées d'un peu d'eau oxygénée... en faisant barboter du dichlore gazeux dedans, la réaction est très exothermique, mais la luminescence est plus visible.

Re: Que la lumière soit! [66281]

abc

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 17:13 (Lu 15874 fois)

Ou en mettant direct l'eau oxygénée concentrée sur du Ca(OCl)2... (chlore pour piscine)

Re: Que la lumière soit!

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 00:57 (Lu 15851 fois)

Cadeau pour toi!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/oxygene+singulet/video/x8ft7k_oxygene-singulet-chimie_tech


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Probleme [66308]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 14:42 (Lu 15829 fois)

Je me souviens que lorsque j'avais tenté cette expérience, lors du mélange de l'eau oxygénée et de la soude j'ai observé un très fort dégagement gazeux, surement d'oxygène, l'eau oxygénée s'est décomposée. Maurice m'avait dit qu'il fallait opérer a 0°C et qu'a cette température la décomposition de l'eau oxygénée est lente. Mais je me demande maintenant de quelle réaction provient ce dégagement, qu'est ce qu'il se passe avec la soude pour que l'eau oxygénée se décompose?

Re: Que la lumière soit! [66330]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 20:42 (Lu 15814 fois)

C'est tout simplement l'eau oxygénée qui se décompose. La soude est un catalyseur de décomposition :
2 H2O2 --> 2 H2O + O2
Mais cette réaction ne produit pas de lumière.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact