Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Attaque chimique Fer [66165]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 29/05/2009, 23:53 (Lu 30508 fois)

Bonjour , pouvez vous me dire quel est le produit chimique qui attaque le plus rapidement possiblement une plaque de fer ? j'ai essayé l'acide chlorhydrique , cela fait des petites bubulles assez timides ... je cherche un produit fort qui troue très rapidement une plaque de fer , merci .

Re: Attaque chimique Fer

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 00:01 (Lu 30504 fois)

J'ai un jour eu l'idée de mettre des clous dans le l'eau oxygénée, il se sont corrodés assez rapidement. Et je me suis souvenu que le fer se corrodait plus vite en présence de chlorure de sodium, j'ai donc mis du sel dans l'eau oxygénée et y rajouté des clous, la corrosion à été très rapide (apparition de la couleur brune caractérique de la rouille en quelques secondes). Donc pourquoi pas tenter un mélange HCl+NaCl+H2O2 (faible concentration au début, au cas où) et y mettre t plaque de fer. (A confirmer par des personnes plus expérimentées)

Re: Attaque chimique Fer [66168]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 00:22 (Lu 30500 fois)

Salut Sheppard je viens d'essayer à l'instant pour l'eau oxygénée et Hcl ça chauffe beaucoup il me faudrait une réaction rapide mais faiblement exothermique .

Re: Attaque chimique Fer [66167]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 00:19 (Lu 30500 fois)

Moi je dirais 2HCl + H2O2 --> Cl2 + 2H2O Ce qui n'est pas très recommandé...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Attaque chimique Fer [66170]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 09:49 (Lu 30490 fois)

Moi aussi.

Utilisez plutôt le classique H2O2 dilué + H2SO4 dilué. Je dis bien dilué car c'est très réactif.

Re: Attaque chimique Fer [66171]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 10:26 (Lu 30485 fois)

Salut Hadrien , dis moi pour H2O2 et H2SO4 ça chauffe quand même non ? et ça troue rapidement une plaque de fer ?

Re: Attaque chimique Fer [66173]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:04 (Lu 30482 fois)

bonjours

Encore et toujours que veux tu faire avec cette plaque pourquoi la percée ...
Dis le nous comme sa on verra le contexte

Re: Attaque chimique Fer [66175]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:29 (Lu 30479 fois)

Le contexte importe peu horuse c'est une plaque de fer qu'elle soit entourée de bois de titane ou de pudding ... je veux la percer chimiquement car " je veux " , raison ô combien méthaphysique , je cherche une réaction peu exothermique et très rapide .

Re: Attaque chimique Fer [66176]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:34 (Lu 30473 fois)

Alors la ca sera tres difficile d'etre tres rapide sans etre exothermique il faudra choisir
Si c'est pour la rapidité le mieu c'est acide sulfurique concentré ou chlorhydrique et peroxyde d'hydrogene à 30%


Re: Attaque chimique Fer [66178]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:45 (Lu 30470 fois)

Salut Sachemist , entre l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique quel serait le plus efficace ?

Re: Attaque chimique Fer [66179]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:50 (Lu 30468 fois)

hmmm pour le fer je pense que ca se vaut parce que l'acide sulfurique sera beaucoup plus concentré mais a concentration égal je pense que le Cl2 degagé sera tres corrosif. Le mieu reste d'essayer


Re: Attaque chimique Fer [66180]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:53 (Lu 30468 fois)

Alors tu as remarquer qu'en général les réaction rapides s'accompagnaient d'un grand échange de chaleur ?

Et tu te demandes si c'est toujours ainsi, s'il n'existe pas quelque part une réaction rapide mais athermique. (Et pourquoi pas une réaction très lente et très exothermique ?)

C'est une bonne question ! Un élément de réponse :

Du point de vue thermodynamique :
Au cours d'une réaction chimique, des liaisons entre atomes sont cassées, d'autres sont formées. Ainsi, on libère des énergies de liaison, ou on en absorbe, pendant la réaction chimique. Le bilan de tout cela fait que, globalement, soit on libère plus d'énergie (exoénergétique), soit on en absorbe du milieu extérieur (endoénergétique), soit c'est plutôt bien équilibré. J'ajoute que c'est parfois simplement des électrons qui sont arrachés et transférés à d'autres espèces (réaction d'oxydoréduction), et ces processus aussi libèrent ou absorbent une énergie, soit sous forme électrique, soit sous forme de chaleur.

Et la cinétique alors ?
Les réactions peuvent être très lente ou très rapide ou un peu lente ou un peu rapide... ça dépend de plusieurs paramètres (concentration, température, pression, présence d'un catalyseur...) mais cela dépend aussi de la forme des molécules en jeu et de leur probabilité qu'elles ont de se cogner selon la bonne orientation, et d'autant plus que la réaction s'effectue en plusieurs étapes élémentaires. Et là il n'y a pas de formule générale pour connaître la vitesse d'une réaction.

Donc tu te rends compte que lorsqu'une réaction est très lente, la fréquence de transformation des réactifs en produits sera faible, et donc il y aura peu d'échanges énergétiques pendant, disons, une seconde.
Pour une réaction rapide, la fréquence de transformation sera plus élevée, et donc les échanges seront plus "concentrés" dans un laps de temps. Ce qui fait que, macroscopiquement, on aura l'impression que la réaction a dégagé beaucoup de chaleur en peu de temps.

Dans une réaction lente (qui dure des semaines) peut être très exo- ou endothermique, mais elle est tellement lente qu'à l'échelle macroscopique, la chaleur a le temps de se dissiper et cela ne se voit pas.


Une réaction me vient à l'esprit : du fer pur abandonné à l'air va mettre plusieurs semaines ou mois avant de rouiller et se transformer en oxyde de fer (rouille). On ne se rend donc pas compte que cette réaction est exothermique, puisqu'on observe aucune étincelle, ou fumée ou autre.
Pourtant, du fer pur (sous forme de petits grains fraîchement préparés à l'abris de l'air), lorsqu'il est mis au contact de l'air tout d'un coup, va provoquer des étincelles, donc une incandescence qui rend bien compte du caractère exothermique de la réaction. Mais comme cela s'est passé en une demi-seconde, cela s'est vu ! Et le résultat est le même : de l'oxyde de fer (rouille). (Cette expérience est connue sous le nom de "fer pyrophorique").

Alors est-ce que cela répond à ta question ô combien métaphysique ?

Re: Attaque chimique Fer [66181]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:58 (Lu 30466 fois)

Moi je proposerai de l'eau régale, acide nitrique concentré et acide chlorhydrique concentré !

Re: Attaque chimique Fer [66183]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 12:30 (Lu 30460 fois)

Salut Darrigan , en effet ton explication est très instructive , existe il un tableau sur le net présentant les valeurs en kilojoules des énergies de liaisons pour tous les élements ? la molécule influe elle sur cette énergie de liaison ? je veux dire si par exemple la valeur de la liaison H - O est la même pour chaque molécule possédant cette liaison H-O ?

Re: Attaque chimique Fer [66184]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 12:52 (Lu 30453 fois)

Le bilan énergétique d'une réaction est égale à l'énergie nécessaire pour casser toutes les liaisons des réactifs, moins l'énergie nécessaire pour former les liaisons des produits.
L'énergie nécessaire pour casser ou a formé une liaison x-x est notée Dx-x et est exprimée en kJ/mol.
Par exemple, pour la combustion du methane, la réaction est :
CH4 + 5/4 O2 => CO2 + H2O
L'energie libérée par la combustion d'une mole de methane est donc :
Qr = 4DC-H + (5/4)DO=O - 2DC=O - 2DO-H
Qr = 4*415 + (5/4)498 - 2*804 - 2*463 (j'ai trouvé les valeurs dans mon livre de chimie de 1ère S)
Qr = -251.5
Le système perd de l'énergie, donc le milieu exterieur en recoit
=> c'est une réaction exothermique.

Re: Attaque chimique Fer [66189]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 15:45 (Lu 30442 fois)

Merci pep3000 , c'est interressant de savoir qu'une réaction est exothermique ou non , en gros si l'énergie pour former les liaisons des produits est supérieure à l'énergie nécessaire pour casser les liaisons des réactifs , la réaction est exothermique c'est ça ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact