Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les produits des réactions chimiques [65966]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 10:52 (Lu 28004 fois)

Bonjour , veuillez me pardonner pour la naiveté de ma question mais je veux vraiment comprendre , je me suis toujours posé la question comment vous faites vous les chimistes pour prévoir que tel réaction chimique va donner tel produit , je sais à peu près comment équilibrer une réaction , j'ai à peu près compris la règle de l'octet , les différentes orbitales de l'atome S1 , S2 etc , l'entalpie et l'entropie , bon ça va à peu près tout ça , mais tout cela je l'ai compris entre deux tasses de thé , je suis un amateur mais j'ai appris à aimer la chimie très sincèrement , car plus on apprend plus on en redemandes . En bref , si par exemple vous avez une réaction chimique entre deux produits au hasard NaCl + H2SO4 ==> NaHSO4 + HCl comment faites vous les chimistes pour prévoir que NaCl + H2SO4 va donner NaHSO4 , utiliser vous des formules ? comment faites vous pour savoir que les atomes Na , H , S et O seront associés en NaHSO4 en fin de réaction ? c'est sympa de m'aider merci .

Re: Les produits des réactions chimiques [65967]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 10:58 (Lu 28002 fois)

on utilise l'électronégativité des différents atomes, les potentiels standards de divers couples d'oxydoréduction, on utilise également les Ka, force des acides, ou des bases Kb... il y a tout un tas de règles comme les produits de solubilité et compagnie qui permettent de comprendre les réactions... ça s'appelle la chimie générale.

Re: Les produits des réactions chimiques [65972]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:26 (Lu 27996 fois)

Je voudrais des exemples , pour bien comprendre ce que tu me décrit , merci .

Re: Les produits des réactions chimiques [65973]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:34 (Lu 27992 fois)

par exemple, la réaction entre les ions permanganates et les ions fer II Fe2+ donnent des ions manganeux Mn2+ et des ions Fer III Fe3+... pourquoi? notamment ça s'explique avec le potentiel des couples oxydoréducteur MnO4-/Mn2+ et Fe2+/Fe3+ grâce à la règle du gamma...

Re: Les produits des réactions chimiques [65975]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:45 (Lu 27989 fois)

Ok , est ce que toutes les réactions connues et inconnues sont basées sur le couple redox ?

Re: Les produits des réactions chimiques [65976]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:47 (Lu 27987 fois)

toutes les réactions ne sont pas des réactions redox, il y a des mécanismes radicalaires, acidobasiques, et j'en passe !

Re: Les produits des réactions chimiques [65977]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/05/2009, 13:52 (Lu 27984 fois)

Peut tu me conseiller un livre pour les " nuls " en chimie générale qui puisse me permettre de combler ma lacune ?

Re: Les produits des réactions chimiques [66070]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 00:10 (Lu 27915 fois)

Citation : Goldorak
Peut tu me conseiller un livre pour les " nuls " en chimie générale qui puisse me permettre de combler ma lacune ?

Bonjour,
Sur le site Scienceamusante il y a les information que tu cherche aussi bien sous forme bibliographique que des cours sur internet.
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=42577&return=1#top
Il faut aller début de Forum pour avoir les liens.
Il y a beaucoup de cours très bien fait mis en ligne par des professeurs ou des passionnés.

----------
Édité le 21/05/2009, 00:13 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les produits des réactions chimiques [66073]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 02:21 (Lu 27911 fois)

merci ecolami , là ou je coince sérieusement c'est les acides / bases ainsi que les oxydants / réducteurs , j'ai des difficultés à comprendre .

Re: Les produits des réactions chimiques [66010]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 17/05/2009, 09:12 (Lu 27961 fois)

bonjour

Pratiquementta question embrasse beaucoup de chapitres de la chimie generale.

Pourquoi prendre un livre pour les nuls, tu te sousestimes, il y a un bouquin qui est la bible (pour moi) sur le sujet, c'est la chimie generale de Pauling (prix Nobel excusez du peu) qui a la fois tres cale et tout a fait accessible.

Cela dit pour bien comprendre il faut le lire et le relire (en un mot ruminer qualite primordiale de l'auto didacte)
Il est par ailleurs accessible materiellement je l'ai vu plusieurs fois un peu partout (bouquinistes debarasse greniers bibliotheques et e-bay)

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: Les produits des réactions chimiques [66011]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 17/05/2009, 13:20 (Lu 27952 fois)

Merci Moulin , c'est très sympa de ta part de m'encourager , je vais chercher ce bouquin , tu me conseille de le lire plusieurs fois , c'est en effet en répétant ma lecture que je suis souvent arrivé à comprendre des notions en chimie que je ne comprenais pas souvent du premier coup , en tout cas je suis plein de volonté pour arriver à un niveau convenable en chimie que j'aime plus que les autres sciences .

Re: Les produits des réactions chimiques

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 20/05/2009, 22:55 (Lu 27926 fois)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la chimie et l'une des deux composantes du fonctionnement du monde qui nous entoure, la seconde (qui est première en fait), c'est la physique...
Si la chimie est omniprésente actuellement, la physique est prépondérante en tous points, elles deux forment les sciences expérimentales, elles sont indissociables !

Re: Les produits des réactions chimiques [66068]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 20/05/2009, 23:12 (Lu 27923 fois)

C'est sûr , la gravitation est un exemple pour la physique .

Re: Les produits des réactions chimiques [66075]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 10:35 (Lu 27905 fois)

Ce qu'on peut dire aussi, et en quelques mots, c'est qu'il y a des catégories de réactions chimiques, par exemple :
- les réactions acido-basiques, ou de transfert de protons, dans lesquelles on considère qu'un acide (ou donneur de protons) donne un ou des protons à une substance capable de les accepter, qu'on appelle aussi base. Il faut se rappeler que, pour le chimiste, un proton est un atome H qui a perdu son seul électron.
- les réactions redox, ou de transfert d'électrons, dans lesquelles une substance (ou un ion) cède un électron à une autre. Le donneur d'électron est aussi appelé réducteur. L'accepteur d'électron est appelé oxydant.
- les réactions de dissociation, dans lesquelles une substance unique se casse en deux ou plusieurs fragments.
- les réactions de synthèse, qui sont l'inverse des précédentes, dans lesquelles deux ou plusieurs molécules se réunissent pour former un ensemble plus gros.
Cette liste n'est pas exhaustives : il y a encore d'autres sortes de réactions.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Les produits des réactions chimiques [66076]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 11:57 (Lu 27900 fois)

Je met une petite réserve sur l'acidobasicité de maurice, il faut faire attention à la définition que l'on donne à acide et base... Il y a la définition de Lewis, et celle de Bronsted... l'un considère ces espèces de manière électronique, et l'autre par rapport aux protons...

Sites [66079]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 13:12 (Lu 27895 fois)

Salut,
Goldorak, si tu veux apprendre des règles en chimie organique, je te conseille très fortement le site de Gerard Dupuis:
http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm
C'est avec ce site et le livre : "Chimie organique" de Paul Arnaud édité chez Dunod, que j'ai appris la chimie organique.

Bien sûr chercher à les lire d'un trait peut être assez ennuyeux. Ce que j'ai souvent fait c'est que je me suis servi de sujet qui m'intéressaient et que je voyais sur des forums pour les approfondir par la lecture du site ou du bouquin, le site est très visuel, avec quelques points historiques, beaucoup d'exemples et correspond au cours de chimie organique jusqu'au niveau de la 3eme année de licence.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent a ce site pour la chimie générale. La chimie organique à l'avantage d'être moins mathématisée que le reste de la chimie, je veux dire qu'il est plus difficile de comprendre les arguments de la chimie minérale lorsqu'on a pas fait de thermodynamique chimique, où toutes les réactions ont été formalisées à l'aide de constantes thermodynamiques et électrochimiques les caractérisant.
Mais là encore on peut apprendre ces notions grâce a des livres ou des sites. Personnellement je me suis contenté de mes cours, je n'ai donc pas de très bonnes référence à te donner pour ce domaine, a part peut être "Chimie physique" d'Atkins, mais il est très théorique et peut faire peur au néophyte :D et "Chimie physique" de Paul Arnaud plus accessible que le précédent.

Geoffrey





Re: Les produits des réactions chimiques [66080]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 15:02 (Lu 27889 fois)

Mais oui, Alex !!
On sait que tu as raison, et qu'il existe d'autres définitions de la notion d'acide et de base que celle que j'ai donnée, et qui est celle de Brönsted. Tout le monde le sait, toi comme moi.
Mais bon. Il faut d'abord et surtout se mettre au niveau de celui qui présente une telle demande, et qui se présente comme un amateur. Il faut donner quelque chose qui correspond à son niveau. Si Goldorak ne voit pas pourquoi NaCl + H2SO4 réagit pour former HCl, c'est inutile de lui parler de la définition de Lewis. Celle de Brönsted suffit.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Les produits des réactions chimiques [66090]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 09:50 (Lu 27871 fois)

Merci pour tous , Maurice alexchimiste et Geoffrey , je vais y aller progressivement , je crois que je peux tous comprendre mais il me faut du temps .

Re: Les produits des réactions chimiques [66092]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 11:14 (Lu 27867 fois)

ha ben que oui il faut du temps ! je t'ai envoyé un message privé au fait !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact