Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réduction 12-dodécaaminoacide [65853]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 14:54 (Lu 12872 fois)

Commentaire :  LiAlH4 pas assez puissant ?


La réduction de cet amino acid en amino acide est très difficile. Plus j'augmente dans le nombre de carbones sur la chaine, et plus la réduction devient difficile.

Je procède avec 4 équivalent de LAH dans le THF au reflux durant une dixaine d'heures !

La réduction avait fonctionnée avec un rendement de 30% pour le même amino acide avec 10 carbones, mais ici avec 12, ceci ne semble pas fonctionné après vérification par TLC.


Si vous avez des idées ou explications à ce sujet elles sont les bienvenues !

merci à tous pour votre attention, Max !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: réduction 12-dodécaaminoacide [65855]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 16:00 (Lu 12869 fois)

Salut max, J'ai un question tout d'abord elle resemble a quoi exactement ta molécule, est-ce un alpha amino acide avec une chaine lateralle a 12 carbone ou bien est-ce une chaine a 12 carbones avec d'un coté CO2H et de l'autre NH2 ???

D'autre part il semblerais que ton post contiene une erreur
Citation
La réduction de cet amino acid en amino acide
devrait etre pluto reduction d'aminoacide en amino-alcool.

Sinon voici mes conseils : essaye un autre solvant que tu pourais chauffer plus et qui tolère le LAH (toluene...)
Laisse au reflux plus longtemps (plusieur jour si nécéssaire)
Assure toi que ton milieu soit et reste anhydre tout au long de la réaction.
Je ne sait pas si il est bien sage de trop forcer sur les équivalents de LAH car tu risque d'avoir des surprises lors du traitement de la reaction.

Voilà


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: réduction 12-dodécaaminoacide

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 19:51 (Lu 12856 fois)

Tu peux aussi envisager d'utiliser d'autres réducteurs.
Le borane BH3 est aussi un excellent réducteur des acides. On l'utilise généralement sous la forme d'un complexe BH3.SMe2 ou BH3.THF (SMe2 : diméthylsulfure et THF : tétrahydrofurane).
L'utilisation d'un mélange d'iode et de borohydrure de sodium donne aussi généralement de bon résultats.

Milamber.

Re: réduction 12-dodécaaminoacide [65890]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 12:18 (Lu 12837 fois)

Merci pour ces conseils !

En réalité, je suis en stage dans le plus gros centre de recherche de chimie organique de Bulgarie (104 chercheurs en chimie organique uniquement)

Concernant le toluène, ce n'est pas possible, car le produit de départ est insoluble dedans.

Pour les longues heures de reflux, nous en sommes à 12h, et toujours pas de signe de produit, bizard, car pour le 8-amino octanoic acid 7h étaient suffisantes.

Le milieu est anhydre, et heureusement car avec le LAH, il n'aime pas beaucoup l'eau ! le réfrigérant est muni d'une garde à chlorure de calcium.

Nous avons rajouté 2 équivalent de LAH, qui à mon avis vont être effectivement très difficile à neutraliser (goutte à goutte pendant surement plus d'une heure !)


Donc précisément la molécule que je veux réduire est l'amino acide linéaire à 12 carbones, chacune des fonctions étant à chaque bout !

Nous voulons réduire la fonction acide en alcool évidement.

étant donné le prix de cet acide, le meilleur rendement serait le bienvenue.

Citation : milamber
L'utilisation d'un mélange d'iode et de borohydrure de sodium donne aussi généralement de bon résultats.
Milamber.


Milamber, aurais-tu plus d'informations à ce sujet, mon maître de stage à l'air interressé par cette méthode, mais il se pose des questions si ce réactif est bien adapté à ce genre d'amino alcool et quelles sont les conditions de mise en oeuvre. Et pourquoi de l'iode ?

Dernière chose, nous avons transféré le réacteur dans un bac à ultrason durant 3h qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous !

J'attends vos réponses avec impatience

max


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: réduction 12-dodécaaminoacide [66125]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/05/2009, 18:42 (Lu 12802 fois)

Je reviens à la charge !!!!
J'ai plus le protocole sous la main pour l'utilisation de naBH4 avec de l'iode mais l'iode sert très probablement à amorcer la formation insitu de BH3 capable de réduire l'acide en alcool.
Ensuite, si ça marche bien sur les acides alpha aminé, sur ton machin, je sais pas trop...

Sinon, tu peux consulter cette article (utilisation de BH3.SMe2 et BF3.OEt2), où il est donné quelques références pas inintéressantes...
http://www.orgsyn.org/orgsyn/pdfs/CV7P0530.pdf
http://www.orgsyn.org/orgsyn/pdfs/CV8P0528.pdf

Je te tiens au courant si j'ai autre chose.

Milamber.

Re: réduction 12-dodécaaminoacide [66143]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 27/05/2009, 12:30 (Lu 12782 fois)

Merci, beaucoup, la réduction a finalement finie par fonctionner, peut être que le bain à ultra son a fait ses effets, mais en fait je n'en suis pas sur ! juste attendre !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact