Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mécanisme de cette réaction? [65665]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/04/2009, 00:17 (Lu 4407 fois)

Commentaire :  C'est un TEST pour les hydrocarbures aromatiques.



Bonsoir, J'ai trouve cette réaction sur cette page http://www.chemistry.ccsu.edu/glagovich/teaching/316/qualanal/tests/azoxybenzene.html.
Je ne vois pas quel est le mécanisme ni ou est passé l'oxygène. J'imagine que l'oxygène se fixe sur l'Aluminium à priori..



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Mécanisme de cette réaction?

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 30/04/2009, 18:50 (Lu 4397 fois)

Citation
Many oxygen-containing functionalities interfere with this test and produce confusing color changes.


Laisse tomber, fait une RMN tu vera les protons aromatiques!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Mécanisme de cette réaction? [65691]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/05/2009, 00:11 (Lu 4383 fois)

Bonsoir,
Je n'ai pas de RMN à ma disposition.
La question du mécanisme reste posée.
Le problème étant entre autres de savoir ou passe l'oxygène et aussi les hydrogènes aprés la formation de la liaison biphényle. Comme l'oxygène disparait dans le produit final on a eu une réduction.
En résumé pour équilibrer la réaction il faut ajouter la formation d'une molécule d'eau.
Mais en présence de Chlorure d'Aluminium anhydre l'eau réagit chimiquement et libère du HCl: chose que tout un chacun peut constater en ouvrant un flacon de AlCl3 anhydre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact