Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Naphte (Naphta?) [64809]

SinpathiK

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 01:36 (Lu 27566 fois)

Bonsoir tout le monde!

Tout d'abords je tiens a m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé en recherchant, ni ici ni sur google.

Pour réaliser une petite expérience, j'ai besoin de naphte (naphta?). Mon problème est que je ne sais pas ce que c'est, j'ai cru comprendre qu'il existait du naphte de pétrole et du naphte de bois? Mais celui de bois étant (d'après ce que j'ai compris) bien plus dangereux, j'utiliserais celui de pétrole. J'ai aussi compris qu'il en existait du léger, du lourd et du total.
Donc j'aimerais que vous me donniez le plus d'informations possible sur les différences entre les 3, ainsi que des adresses(internet) ou des magasins (dans les département 30, 34) ou je pourrais m'en procurer en tant que particulier.

Voili voilou!

Je remercie d'avance les gens qui prendrons le temps de m'aider.

Cdt.

Re: Naphte (Naphta?) [64811]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 08:50 (Lu 27553 fois)

hun hun
bonjours c'est une petite colle là
pourquoi te faut il cela ?
sinon suis le conseille de welkin
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/naphta-naphte-sujet_63457_1.htm

Re: Naphte (Naphta?) [64869]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/04/2009, 17:45 (Lu 27496 fois)

Citation : horuse10
hun hun
bonjours c'est une petite colle là
pourquoi te faut il cela ?
sinon suis le conseille de welkin
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/naphta-naphte-sujet_63457_1.htm

Bonjour,
Si le problème a résoudre est analogue a celui cité sur l'autre forum la réponse est simple.
IL FAUT EMPLOYER UN SOLVANT ALIPHATIQUE= White-spirit, Essence C ou F
Si cela ne convient pas il faudra employer un solvant AROMATIQUE comme le Toluène ou Xylène.
Explication: le solvant naphta est une coupe de distillation pétrolière contenant les principaux solvants aromatiques. Mais quand on achète du White-Spirit ou du pétrole lampant ou des Essences C ou F on lit souvent dessus "Solvant Naphta Hydrotraité et désulfuré". C'est un traitement d'hydrogènation qui fait disparaitre les aromatiques et donc leur odeur forte.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Naphte (Naphta?) [64872]

SinpathiK

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/04/2009, 18:50 (Lu 27487 fois)

AH enfin une réponse nette et précise.
Je te remercie.

Cdt.

Re: Naphte (Naphta?) [64813]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 09:03 (Lu 27553 fois)

Ce que l'on appelle naphta est un distillat de pétrole un peu plus lourd que l'éther de pétrole. Il est composé d'un mélange d'Alcanes.
On peut le trouver chez certains vendeurs de produits chimique sous le nom de "solvant naphta". Le problème c'est qu'il n'existe plus de vendeur de produits chimiques qui accepte aujourd'hui de vendre à un particulier, le dernier était Sordalab.
Tu devrais pouvoir le remplacer par du withe spirit, la variété "sans odeur" étant débarassée des carbures aromatiques.

Re: Naphte (Naphta?) [64814]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 09:11 (Lu 27552 fois)

euh sans vouloir polymiquer
ranchet vend encore certain produit au particulier
mais encore c'est pour faire quoi?

Re: Naphte (Naphta?)

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 10:14 (Lu 27548 fois)

Si c'est bien un distilat de pétrole plus lourd que l'ether de pétrol tu as le choix entre white spirit, pétrole désaromatisé (dispo en grande surface) ou carément du sans plomb 95!!!

Mais tu veux en faire quoi???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Naphte (Naphta?) [64817]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 10:20 (Lu 27546 fois)

Ca m'etonnerai quand meme qu'il ait besoin d'alcanes simples pour faire une experience.
Et d'apres mes souvenirs le sans plomb contient beaucoup d'autre choses que des naphtas.
Mais quelle experience veut tu faire avec ce naphta ?



Re: Naphte (Naphta?) [64820]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 11:11 (Lu 27539 fois)

Je sais bien mais a part comme combustible ou comme solvant la chimie des alcanes n'est pas la plus palpitante...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Naphte (Naphta?) [64832]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/04/2009, 20:26 (Lu 27525 fois)

Oh si
Si tu as une installation de craquage qui peut monter à 800° et 300 bars ca peut etre bien les alcanes. Mais au dernieres nouvelles ce n'est pas très accessible aux amateurs


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact