Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cosmétique maison [64605]

Sosaya

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 14:25 (Lu 12403 fois)

Coucou,
Après le flop du maquillage qui change de couleur et des thermochromes me revoilà pour vous demander de l'aide...
Dans le cadre des TIPE, avec une amie, nous comptons fabriquer un cosmétique (ex: un gloss). Nous avons trouvé un protocole expérimental mais les ingrédients me semblent difficilement accessibles... auriez vous une solution ?
Nous avons aussi trouver des choses plus simple à base de miel mais je crains que le coté chimique ne se trouve pas dans ces recettes...

Bonne journée à tous

Re: Cosmétique maison [64606]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 14:30 (Lu 12401 fois)

Fabriquer sois-même certaines crèmes, c'est un truc de plus en plus à la mode ! A mon avis, tu devrais trouver pas mal de blog écrits par des femmes qui font elles-mêmes leurs crèmes.

(Attention, quand je dis "des blogs de femme", ce n'est pas sexiste !! Moi-même je fabrique des savons )

Sinon, tu peux toujours poster ici les recettes que tu as trouvées (ou des liens) et on te dira si les produits sont facile à trouver

Re: Cosmétique maison [64608]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 14:37 (Lu 12399 fois)

http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-fabriquer-son-gloss


Re: Cosmétique maison

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 16:12 (Lu 12393 fois)

Bonjour,
J'ai regardé la vidéo et je pense qu'au niveau du colorant ça ne vas pas: le colorant est soluble dans l'eau, il est juste émulsionné.
Je crains que si l'utilisatrice se passe la langue sur les lèvres que la couleur s'en aille tout de suite.
Pour trouver un colorant liposoluble rouge il faut prendre du poivron rouge ou de la tomate et les chauffer avec l'huile ou la cire fondue.
(note: j'ai écris poivron rouge et pas piment rouge!!)



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Cosmétique maison SUITE! [64616]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 16:34 (Lu 12390 fois)

Bonjour,
un message différent pour une autre recette.
Fabrication de poudre de fond de teint
on trouve dans les magasins pour artistes peintre des pigments bruns et du blanc. On peut aussi employer des oxydes de fer, jaune ou rouge acheté comme produits de labo, idem avec l'oxyde de titane.
Le mélange de ces oxydes permet d'obtenir toutes les nuances de poudre de fond de teint.
i l y a interêt a faire le mélange avec un peu d'eau pour avoir une idée plus précise du résultat, un meilleur mélange.
ensuite il faudra laisser sècher dans une assiette et écraser les "mottes".
L'avantage de cette recette est sa grande simplicité, l'innocuité des ingrédients et le plaisir de pouvoir créér la teinte que l'on veut. Je ne donne pas la recette pour en faire un fond de teint compact parce que c'est assez délicat comme dosages et que je n'ai pas les doses exactes.

Dans un registre plus élaboré on peut acheter des pigments iridescent qui permettent de fabriquer des maquillages pour les paupières. C'est trés curieux: ça ressemble a de la poudre de mica mais si on l'étale en couche fine (sur la peau) on a une couleur métallisée franche. Je sais que Merck en vend.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Cosmétique maison [64620]

Sosaya

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 18:01 (Lu 12387 fois)

Merci pour ces recettes... on va essayer de creuser ca déjà ! Et dès que je retrouve le tp que j'avais je le poste (il est juste un peu moins naturel que les autres )

Re: Cosmétique maison [65372]

Sosaya

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 17:43 (Lu 12264 fois)

Bonjour, chose promise chose due j'ai retrouvé le protocole dont je vous avais parlé... Si ca peut aider quelqu'un :)
http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers-synthese-organique-article-Gloss_Ledoux.html
Ca vient du site de l'ens et tiré de l'Actualité Chimique c'est du béton^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact