Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Diesel, gazole, gazoil ?

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 11:20 (Lu 8082 fois)

Bonjour,

Tout est dans le titre : j'aimerai savoir si vous pourriez m'éclairer sur le sujet. J'ai en effet entendu dire que le diesel n'était pas la même chose que le gazole, et je m'y perds un peu dans tout cela.

Au sujet du procédé Fischer-Tropch : il produit du diesel ou du gazole ?

Merci beaucoup !

Hadrien

P.S : Je précise que j'ai cherché sur le web, et que cela m'a encore plus embrouillé les idées.

Re: Diesel, gazole, gazoil ? [64334]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 15:39 (Lu 8073 fois)

Bonjour,
Le gazole, le gazoile, et le fuel domestique sont identiques. Un traceur rouge (colorant azoïque basique) est ajouté au gazoile pour en faire du fuel pour des raisons fiscales. Il peut y avoir une diffférence de "tenue au grands froids" mais elle dépend d'une quantité différente de certaines paraffine lourde. Pour les voitures on vend désormais en hiver une qualité "grands froids" et pas pour le chauffage, a moins d'acheter la qualité supérieure.

La synthèse Fischer-Tropsch fournit des alcanes à chaine droite. On peut choisir les conditions pour obtenir, dans une certaine mesure, des molécules plus ou moins lourdes.
En distillant on sépare ceux qui conviennent aux moteurs diesels.
La partie plus légère est isomérisée pour obtenir des chaines ramifiées nécessaires pour les moteurs a essence.
La partie lourde, des parrafines genre cires, est craquée et isomérisée pour faire de l'essence.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Diesel, gazole, gazoil ? [64357]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 08:23 (Lu 8056 fois)

Merci.

Donc le gazole est le carburant des moteurs diesels ?

Re: Diesel, gazole, gazoil ? [64361]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 09:40 (Lu 8052 fois)

En fait, Diesel est le nom de l'inventeur du moteur, moteur Diesel donc, qui fonctionnait déjà à l'huile végétale et au fioul au 19ème siècle. Aujourd'hui on dit Diesel pour désigner le gazole mais c'est un abus de langage comme il en existe beaucoup.

Re: Diesel, gazole, gazoil ? [64364]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 13:36 (Lu 8050 fois)

OK.

Merci beaucoup !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact