Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sulfure de carbone [64195]

naif00

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/03/2009, 15:30 (Lu 14640 fois)

re-salut chimistes,
j'aimerais savoir comment obtenire du sulfure de carbone a partir de carbone lui-même

merci

Re: Sulfure de carbone [64196]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/03/2009, 15:35 (Lu 14639 fois)

Oh rien du plus simple
Il suffit SEULEMENT de faire passer des vapeurs de soufre sur du charbon au rouge en l'absence d'oxygène
En plus c toxique et cancerigène
Que du bonheur


Re: Sulfure de carbone [64200]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/03/2009, 17:13 (Lu 14632 fois)

Le Sulfure de carbone est extremement dangereux puisqu'il attaque le système nerveux en plus d'être inflammable dès 90 °c , naif00
tu poses des questions assez louches je trouve ...

Re: Sulfure de carbone [64332]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 15:13 (Lu 14585 fois)

Je ne trouves pas non plus qu'elle soit louche, à ma connaissance le sulfure de carbone n'est pas un produit qui entre dans la production de drogues ou d'explosifs (je peut me tromper) par contre c'est un solvant assez intéressant et un des seuls qui permet de recristalliser du soufre (on peut le remplacer par du toluène mais c'est beaucoup moins efficace). Bref la seules choses que je connais de négatif sur ce produit c'est à une époque une grève ou les grévistes menaçaient de faire exploser des cuves de sulfure de carbone (les mêmes dingues qui ont vidé des cuves de HCl dans un rivière).

Mais ce qui est dit au niveau de la sécurité est vrai c'est un produit très toxique donc à manier avec la plus grand prudence. Mais quand je vois des gens qui demandent comment extraire de la nicotine et que l'on ne leur pose aucune question, à coté ce topique semble dérisoires au niveau du danger de la manipulation. Bref si tu compte faire ce sulfure achètes un bon masque à gaz et fait le dehors ou mieux sous sorbonne !

Re: Sulfure de carbone

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/03/2009, 17:29 (Lu 14630 fois)

Je ne trouve pas la question particulièrement louche.
C'est intéressant de savoir que le carbone réagit avec le gaz oxygène comme avec la vapeur de soufre. Il forme CO2 dans un cas et CS2 dans l'autre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sulfure de carbone [64204]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/03/2009, 17:42 (Lu 14628 fois)

D'accord mais prévenons le au moins des dangers pour sa santé .

----------
Édité le 14/03/2009, 17:48 par Louisdefunes

Re: Sulfure de carbone [64339]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 18:42 (Lu 14573 fois)

Parfait !

Par contre, d'un point de vue expérimental, comment s'y prendre pour réaliser la manip ?

Re: Sulfure de carbone [64350]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 20:55 (Lu 14566 fois)

C'est extrêmement difficile sans un appareillage réalisé expressément dans ce but. C'est à la fois très simple et très délicat.
Il faut remplir un gros tube céramique horizontal avec quelques kilos de morceaux de charbon, mettre le tout au-dessus d'un foyer où brûie du charbon ou de l'huile lourde. Il faut aussi remplir un gros récipient de verre avec quelques kilos de soufre, et chauffer ce soufre jusqu'à ce qu'il bouille (444°C). Il faut alors envoyer la vapeur de soufre dans le tube rempli de charbon chaud. le charbon chauffé brûle dans la vapeur de soufre. Il faut envoyer le gaz produit (qui est du sulfure de carbone) dans un tube fortement refroidi à l'eau, puis à la glace. Le sulfure de carbone va se condenser. Mais attention, il s'évapore très facilement. Il bout à 46°C. Et il est toxique !
Il faut absolument éviter tout contact entre la vapeur de soufre et l'oxygène d'abord, puis avec les métaux d'autre part. Le soufre brûle à l'air. Et il transforme les métaux en sulfures.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sulfure de carbone [64365]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/03/2009, 13:39 (Lu 14553 fois)

Merci pour les conseils ! Faudra que je tente cela un jour.

Re: Sulfure de carbone [64563]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 27/03/2009, 08:04 (Lu 14520 fois)

Il faut aussi ajouter que le CS2 est extrèmement inflammable, encore plus que l'Ether ( Oxyde de diéthyle).
J'ai toujours pensé que c'est lui, formé "in situ", qui était en bonne partie responsable de la combustion déflagrante observée avec une certaine poudre inventée il y a bien longtemps par les chinois...
Le produit technique est malodorant, rappelant un peu l'Hydrogène sulfuré. C'est un très bon solvant comme l'a dit Nobelios, non seulement pour le Soufre mais comme milieu réactionnel. C'est par exemple le seul qui permette la chlorométhylation du Nitrobenzène.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact