Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

matériaux durs [63590]

chemist59

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 15:51 (Lu 17152 fois)

Bonjour je dois effectuer un exposé sur les différents matériaux durs qui existent ( utilisation, propriétés chimiques et physiques principales ).

On peut citer par exemple le diamant , les nanotubes de carbone et le nitrure de bore.
J ' ai trouvé pas mal d informations sur le diamant et les nanotubes de carbone mais le nitrure de bore quasi rien, juste qu 'il est plus dur que le diamant...

J' ai du mal également à trouver d 'autres matériaux durs , je ne connais que le carbure de lithium mais je n 'ai aucune données fiables sur ses propriétés physiques et chimiques et son utilisation .
SI vous pouviez m ' éclairer et m indiquer d autres matériaux durs pour enrichir cet exposé cela m' aiderait beaucoup .

merci d' avance

Re: matériaux durs [63591]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 16:09 (Lu 17148 fois)

Citation
juste qu 'il est plus dur que le diamant...

C'est faux rien n'est plus dur que le diamant


Re: matériaux durs [63596]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 18:16 (Lu 17140 fois)

Ça aussi c'est faux
Rien de naturel n'est plus dur que le diamant

Re: matériaux durs

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 16:56 (Lu 17145 fois)

il y a aussi le carbure de tingstène qui à l'heure actuelle est utilisé dans casiment toute les industrie notament
l'aviation
l'industrie (usinage)
...


Re: matériaux durs [63600]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 20:21 (Lu 17122 fois)

En effet le nitrure de rhénium est plus dure que le diamant pareil pour les nanobaguettes de diamant qui se situeraient vers 10.5-11


Re: matériaux durs [63604]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 08:39 (Lu 17112 fois)

Il existe plusieurs échelles de dureté.
- Dureté de Mohs. Mohs a groupé les matériaux selon la facilité avec laquelle onles raie. Cette échelle contient 10 minéraux : 1 pour le plus doux (le talc) et 10 pour le plus dur (le diamant). Chaque minral raie un minéral de dureté plus petite, et est rayé par celui de dureté supérieure. Voici cette lliste : 1 talc, 2 gypse, 3 calcite, 4 fluorite CaF2, 5 apatite, 6 orthose, 7 quartz, 8 topaze, 9 corindon, 10 diamant.
- Dureté Brinell. Elle se détermine en pressant une sphère d'acier dur, de 1 cm de diamètre, et en appuyant avec une pression de 3 tonnes pendant 10 s. On mesure la surface du trou créé dans la surface
- Dureté Vickers. Idem. Mais on utilise une pyramide de diamant, et on appuie avec 30 kg seulement


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: matériaux durs [63611]

chemist59

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 12:11 (Lu 17101 fois)

merci
il faudra que je sois plus prudent sur les sources à l'avenir je vais faire des recherches sur ces matériaux

Re: matériaux durs [63653]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 09/02/2009, 20:22 (Lu 17067 fois)

Citation : chemist59
merci
il faudra que je sois plus prudent sur les sources à l'avenir je vais faire des recherches sur ces matériaux

Il faut sans doute prendre du recul avec les informations partielles qui circulent sur la toile. Je pense particulièrement au diborure de rhénium, lequel rayerait le diamant, donc serait plus dur.
Considérant que l'on sait aujourd'hui pourquoi le diamant est si dur, le champ reste ouvert. A vos cornues

Re: matériaux durs [63613]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 12:29 (Lu 17097 fois)

regardes voir dans les rubriques polissage et brillantage mécanique des métaux tu pourras trouver ton onheur

Re: matériaux durs [63687]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2009, 17:00 (Lu 17036 fois)

Bonsoir,
Parmis les matériaux durs utilisés comme abrasifs on peut signaler le corindon (oxyde d'aluminium plus ou moins pur) l'alumine calcinée, la zircone, l'oxyde zirconium, le carbure de silicium (noter que sa structure cristalline est analaogue a celle du diamant), le nitrure de bore (il existe en version dure cristalisée comme le diamant et en version tendre cristalisée comme le graphite). Le carbure de tungstène est employé trés couramment. Le nitrure de titane (couleur dorée) est un revêtement pour les mèches à percer le métal.
Les dérivés de Rhénium ne peuvent pas avoir d'utilisation industrielle étant donné le prix du rhénium lui-même.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact