Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

animation chimie [6252]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/11/2005, 09:55 (Lu 8269 fois)

je suis animateur et étudiant en iut de chimie, j'aimerai faire une petite animation chimie (pa dangereuse of course) dans mon centre de loisir. Kels produits ai-je le droit d'utiliser et ou pui-je me les procurer? Si vous avez des idées d'experiences à faire faire au enfants ou des conseils, n'hésitez pas.
Merci


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: animation chimie [6255]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/11/2005, 10:30 (Lu 8265 fois)

Tu peux verser du bicarbonate de soude NaHCO3 dans du vinaigre : cela fait de la mousse. On trouve ces deux produits dans les grandes surfaces. C'est gentil, efficace et inoffensif.

Tu peux faire de l'extrait de chou rouge au mixer avec un peu d'eau du robinet. Tu verses un peu de cette décoction bleu-violette (sans les résidus de chou rouge) dans de l'eau qui contient un peu d'acide (HCl) : elle devient rouge. Dans de l'eau qui contient un peu de base (NaOH), elle devient jaune.

Tu verses une goutte d'encre bleue, extraite de la cartouche de ton stylo, dans un verre d'eau du robinet. Tu attends un quart d'heure : la solution bleue se décolore. Tu ajoutes un peu de vinaigre : le bleu revient.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: animation chimie [6322]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 27/11/2005, 13:20 (Lu 8226 fois)

Bonjour .
Citation : maurice

Tu verses une goutte d'encre bleue, extraite de la cartouche de ton stylo, dans un verre d'eau du robinet. Tu attends un quart d'heure : la solution bleue se décolore. Tu ajoutes un peu de vinaigre : le bleu revient.

Pourquoi la solution bleue se décolore et pourquoi l'ajout du vinaigre fait apparaitre la couleur bleu ?
Merci d'avance .


Re: animation chimie [6269]

(rg)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/11/2005, 14:51 (Lu 8254 fois)

j'avais fait faire des volcans en pate à sel (petit, bien sur!) je leur ai fait peindre en vert marron laisser sécher près d'une source de chaleur ça va plus vite . ils ont mis une spatule de bicarbonate et quelqques gouutes de colorants rouge (vahi....) , les gouttes de vinaigres et on a une éruption volcanique qui les séduits

Re: animation chimie

(rg)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/11/2005, 11:50 (Lu 8231 fois)

une autre idée! le choux rouge pour montrer l'acidité c'est pas mal non plus. Tu montre plein de produits de la vie quotidienne( sel, coca, citron,orange,pomme,vinaigre, lessive, javel (là, il faut etre vigilant), et tu achètes un paquets de bonbons acidulés, demande leur pourquoi ils piquent.... ils répondent parce que c'est salé! garde les bonbons pour la récompense finale et teste le sucre du fond du paquet. ils auront compris ce qu'est acide

Re: animation chimie [6356]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 28/11/2005, 17:51 (Lu 8205 fois)

A partir des sirops bon marché - vérifier sur l'étiquette la présence de colorants E102, ou E104, (jaunes), ou E110 (orangé), ou E125 (rouge) ou E131 (bleu) - on peut extraire les colorants pour teindre de la laine, puis décolorer à nouveau la laine.
Pour cela, il faut avoir une pelote de laine brute, du vinaigre d'alcool et une pastille de lavage pour lave-vaisselle.
On met quelques gouttes de sirop dans un peu d'eau, on ajoute qqs gouttes de vinaigre et un brin de laine, et on chauffe le tout quelques minutes. On retire le brin de laine et on le lave à l'eau froide pour enlever le sucre (du sirop). Le brin de laine a fixé le colorant.
Pour le décolorer, on met le brin de laine dans un peu d'eau avec un peu de produit de lavage pour lave-vaisselle, et on chauffe quelques minutes : le colorant repasse dans l'eau et le brin de laine esgt décoloré.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact