Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Superethanol [63129]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 10/01/2009, 18:41 (Lu 18718 fois)

Salut a tous,
Ce matin en attendant le bus, je regardais la station essence en face de moi et je me suis aperçus que le prix du superethanol était à 0.75¤ le litre. Alors je me suis dit pourquoi pas acheter du superethanol a la station service puis le distillé pour récupéré l'éthanol. Le superethanol E85 contient 85% d'éthanol et 15% essance. Le prix moyen du litre d'éthanol chez un fournisseur de produits chimiques etant entre 6 et 7¤, c'est presque cadeaux. Mais peut-être que lorsqu'on distille le superethanol on obtien un azéotrope comme une distillation éthanol-eau.

----------
Édité le 10/01/2009, 18:43 par coton

Re: Superethanol [63130]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/01/2009, 21:04 (Lu 18710 fois)

L'éthanol forme un mélange azéotropique avec l'hexane 20% éthanol - 80% hexane, qui bout à 58.6°. Il forme un autre azéotrope avec l'heptane à 48% éthanol - 52% heptane, qui bout à 72°C. L'hexane pur bout à 68.6°, et l'heptane à 98.4°C. je te passe les autres azéotropes connus.
Tu as peu de chance de réussir par ce biais là.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Superethanol [63163]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 08:43 (Lu 18621 fois)

Citation : maurice
L'éthanol forme un mélange azéotropique avec l'hexane 20% éthanol - 80% hexane, qui bout à 58.6°. Il forme un autre azéotrope avec l'heptane à 48% éthanol - 52% heptane, qui bout à 72°C. L'hexane pur bout à 68.6°, et l'heptane à 98.4°C. je te passe les autres azéotropes connus.
Tu as peu de chance de réussir par ce biais là.

Bonjour,
Si c'est seulement ça le problème il suffit d'ajouter de l'eau pour séparer de l'eau et de l'alcool des hydrocarbures. On se retrouve avec de l'éthanol dans l'eau à distiller.
Verifier que le carburant ne contient pas d'alcools plus lourds (butanol, pentanol).



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Superethanol [63175]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 00:49 (Lu 18586 fois)

tres bonne idée : avec de l'eau l'ethanol se dissous dans l'eau et les hydrocarbures restent dans l'autre phase

mais ensuite il faut faire boullir l'eau pour distiller , et l'enorme chaleur de vaporisation de l'eau rend la distilation d'alcool couteuse en energie

c'est donc un plan pour faire de l'alcool plus couteux que par distillation d'un bon produit alcolique pur

Re: Superethanol [63180]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 11:42 (Lu 18572 fois)

Citation : chatelot16
tres bonne idée : avec de l'eau l'ethanol se dissous dans l'eau et les hydrocarbures restent dans l'autre phase

mais ensuite il faut faire boullir l'eau pour distiller , et l'enorme chaleur de vaporisation de l'eau rend la distilation d'alcool couteuse en energie

c'est donc un plan pour faire de l'alcool plus couteux que par distillation d'un bon produit alcolique pur

Bonjour,
Non ce n'est pas un problème: il suffit de trés peu d'eau pour casser la solution des autres solvants hydrocarbures. Le vrai problème serait la présence de méthanol.
D'ailleurs il faut remarquer que les hydrocarbures séparés peuvent alimenter un bruleur pour faire bouillir le tout....


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Superethanol

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 18:31 (Lu 18562 fois)

Merci pour vos réponses.
Comme a dit ECOLAMI, s'il faut très peu d'eau, au lieu de faire une distilation, ont peut utiliser un agent séchant (MgSO4 anhydre par ex)
Sur le wiki sa doit y être.

----------
Édité le 15/01/2009, 18:32 par coton

Re: Superethanol [63192]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 22:44 (Lu 18534 fois)

la consomaion d'un reactif chimique pour absorber l'eau est encore plus couteuse que l'energie pour distiller

la distillation marche et son prix de revient est aceptable dans bien des cas

le probleme plus difficile est le methanol , si il y en a il est difficile a mesurer et encore plus difficile a separer par distillation

le pire est que souvent on ne sait meme pas si il y en a !

le seul test sur que je connaisse est de le boire : si vous etes aveugle c'est qu'il y a du methanol ... dommage

meme pas moyen d'essayer avec des souris ou autre cobaye : seul les homme et les singe sont sensible au methanol : pour les autres animaux ca ne fait que le meme effet que l'alcool ... enfin c'est ce qui a été dit il y a quelques temps sur ce forum et que je n'ai pas la barbarie de verifier

Re: Superethanol [63206]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/01/2009, 17:38 (Lu 18488 fois)

Il faut donc sacrifier un singe dans le zoo le plus proche ! En évitant les caméras et les gardiens @__@

Je ne comprend pas pourquoi se compliquer la vie alors que dans l'éthanol commercial qui coute 2¤ et des confétis la bouteille il y a moins de 2% de méthanol.

Si c'est pour avoir de l'éthanol pur la solution reste de sécher l'éthanol pur commercial à 80-90% (très courrant au luxembourg par exemple mais au prix de 15-20¤ la bouteille (alcool dit blanc)) avec du CaO puis du magnésium.

Le superéthanol doit contenir du benzène et tout un tas d'autres conchonneries qui forment de jolis azéotropes !

Re: Superethanol [63136]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/01/2009, 13:29 (Lu 18690 fois)

Y a t-il un autre biais?

Re: Superethanol [63139]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/01/2009, 22:38 (Lu 18676 fois)

l'ethanol pur est lourdement taxé : si le E85 est vendu pas cher c'est uniquement parce que le melange avec 15% d'essence est un tres bon moyen de le denaturer

les temperature d'ebulition des different composant de l'essence sont trop proche de l'ethanol : aucun espoir de faire quelque chose de rentable

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact