Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction par solvant 2nde [62051]

laury1993

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 15:13 (Lu 6015 fois)

Bonjour :) J' aimerais une aide pour un Dm de chimie .

Voici le sujet :

Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser u laboratoire ; c'est pourquoi, à défaut d'extarit l'amande amère, plus couteux, le benzaldéhyde est souvent utilisé pour parfumer les patisseries oul les boissons. On veut extraire le benzadéhyde d'une solution aqueuse.

Une première question m'était posée, je devais choisir à l'aide de données dans un tableau, le solvant qui correspond le mieux, j'ai choisi 2 possibilités : l'éthanol & l'éther ethylique, puisque tout deux étaient caractérisés par " trés soluble " .

3. On prélève 1o ml de boisson parfumée à l'amande amère. On la transvase dans une ampoule à décanter et on ajoute 5ml du colvant choisi ( éthanol ou éther éthlique) , on agite et on laisse reposer.
>> a. Comment qualifier le mélange ? Justifier


Je pensais donc dire que le mélange est homogène puisque le solvant choisi est trés soluble . Sauf que dans la question suivante qui est : Faire un schéma descrptif en nommant les différentes phases. Du coup je ne sais plus quoi penser, je pensais que le mélange était homogène mais dans la suite on me demande de représenter les différentes phases

Pourriez-vous m'aider ? Merci : )

Re: Extraction par solvant 2nde [62052]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 15:49 (Lu 6009 fois)

Lorsque l'on veut réaliser une extraction, il faut tenir compte de deux principaux paramètres :
- la solubilité du composé à extraire dans le solvant d'extraction comme tu l'as fais
- la miscibilité du solvant d'extraction (noté A) et du liquide (noté B) dans lequel est dissous le composé à extraire.
Si tu choisis un solvant A miscible à B, tu auras un mélange homogène dont tu ne pourras pas tirer grand chose. Le composé est bien dissous dans A mais tu peux séparer A de B... Donc problème.

En revanche, si tu prends un solvant A non miscible à B, tu va dissoudre le composé dans A et tu n'auras plus qu'à récupérer A sélectivement par simple décantation.

Milamber.

Re: Extraction par solvant 2nde

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/11/2008, 17:41 (Lu 6002 fois)

Dans une extraction par solvant tu doit toujours avoir deux ou plusieurs phases.

Si ton produit est polaire tu doit utiliser un produit polaire
si ton produit est apolaire tu doit utiliser un produit apolaire.

Les produit polaires sont soluble dans les solvant polaires et inversement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact