Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Iodure de trimethylsulfonium

Piranha

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 16:07 (Lu 9305 fois)

Commentaire :  j'ai besoin rapidement d'une methode pour obtenir de l'iodure de trimethylsulfonium


participant aux olympiades de la chimie, il est nécessaire que mon prof de chimie puisse se procurer de l'iodure de trimethylsulfonium ( S(CH3)3+ + I- )
cependant, habitant au Tchad, nous n'avons pas trouvés de pharmacie possédant ce produit. Il est également d'en faire passer par avion, et la poste, ça a déjà pris des mois pour d'autres colis (nous en avons récemment reçus un pour Eric Breteau, si vous vous rappelez de l'affaire de l'arche de Zoé...) Connaissez vous un moyen d'en synthétiser avec des produits plus ou moins courants en chimie?
Merci d'avance.


Re: Iodure de trimethylsulfonium [61558]

polo

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 18:05 (Lu 9297 fois)

L'iodure de trimethylsulfonium peut être synthétisé par la réaction du sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure avec de l'iodométhane, appelé aussi iodure de méthyle:

CH3-S-CH3 + CH3-I --> (CH3)3S+ I-


http://profmokeur.ca

Re: Iodure de trimethylsulfonium [61566]

Piranha

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 20:05 (Lu 9287 fois)

je crains qu'on ait aucun des deux.
quelqu'un a une autre idée? ou comment produire ces composés? (est-ce que ça marche en remplaçant l'iodure de méthyle par du monoclorométhane pour faire du chlorure de trimethylsulfonium? et est-ce qu'on peut s'en servir pour la même réaction (transformer un aldehyde en epoxyde) ? )

Re: Iodure de trimethylsulfonium [61571]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 22:31 (Lu 9274 fois)

Je ne pense pas que le soufre soit assez nucléophile pour faire une substitution nucléophile sur quelque chose d'aussi peu réctif que le chlorométhane.
Il serait peut-être plus simple que tu nous dises de quels produits tu disposes.

Milamber.

Re: Iodure de trimethylsulfonium [61576]

Piranha

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 14/10/2008, 14:07 (Lu 9261 fois)

je suis délolé, j'ai pas la liste des produits dont dispose le labo du bahut, et le bahut non plus l'a pas vu que certains produits ont étés volés. ais on a du thiolulfate/tetrathionate; du peroxodisulfate, de l'iodure de ptassium et du diiode. on peut surement se procurer certains produits courants en pharmacie.
(je sais que c'est beucoup demander que de fournire un liste de produits aussi courte, incomplete, et imprécise, mais j'ai pas vraiment le choix).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact