Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Déterminer concentration éthanol [61236]

Dimi

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 15:39 (Lu 22768 fois)

Bonjour à tous,

Je suis à le recheche d'un moyen simple et rapide pour grosso-modo déterminer la concentration en éthanol d'un mélange.

Vers quel moyen de mesure se tourner : papier indicateur, indice de réfraction... ? et du moins es que ça existe

Un système identique à l'alcootest mais par contact existe t'il ?

Le but est de déterminer la concentration éthylique d'un mélange pour déterminer sa potentielle inflammibilité !!!

J'espère que vous pourrez m'aider




Re: Déterminer concentration éthanol [61238]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 16:43 (Lu 22763 fois)

au cas où, il existe un objet nommé densimetre, il t'indiquera ta concentration.....
ou sinon si tu as 2 produits, dont tu connais la densité et une balance, tu peux aussi y arriver!
voila, en espérant avoir aidé..

Re: Déterminer concentration éthanol [61240]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 17:43 (Lu 22757 fois)

Par contre, le densimètre ne tient pas compte des autres constituants.

Ton mélange contient à peu près quoi ?

Re: Déterminer concentration éthanol [61242]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 17:57 (Lu 22753 fois)

Pour du vin ou n'importe quel alcool alimentaire, un densimètre est l'instrument le plus simple et le plus utilisée.

Re: Déterminer concentration éthanol [61243]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 17:58 (Lu 22753 fois)

Dans la pratique le mieux c'est d'avoir une courbe donnant l'indice de refraction d'un mélange binaire eau/ethanol en fonction des proportions de chacun, puis de mesurer l'indice de réfraction de ton mélange avec un refractomètre.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Déterminer concentration éthanol [61262]

Dimi

Voir son profil

18 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 08:36 (Lu 22742 fois)

Merci de vos contributions, cela m'a permis de m'aiguillé vers la solution à adopter et j'ai donc peur être trouvé mon bonheur avec un densimètre portable :

http://www.anton-paar.com/densimetres/laboratoire_grar-5nzhus.fr.0.jsp

En tout cas merci

Re: Déterminer concentration éthanol [61290]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/09/2008, 23:55 (Lu 22719 fois)

le densimetre est bon pour un melange d'alcool et d'eau pure mais pour du vin qui contient d'autre produit qui change la densité le densimetre ne sert a rien

l'indice de refraction detecte surtout le sucre et pas vraiment l'alcol

pour mesurer l'alcol les 2 solution classiques sont : distiller et mesurer le distilat avec un densimetre , ou ebuliometre : la temperature d'ebulition du vin depand surtout du taux d'alcol et pas beaucouop des autres produit qu'il contient

Re: Déterminer concentration éthanol [61303]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 29/09/2008, 19:12 (Lu 22711 fois)

Voire une spectrophotométrie, mais on commence à parler de gros moyens.

Re: Déterminer concentration éthanol

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 30/09/2008, 17:25 (Lu 22695 fois)

Je crois que la méthode la plus fiable, pour doser l'Ethanol contenu dans un liquide alimentaire, c'est de distiller l'alcool (avec bien sur de l'eau) en faisant passer par exemple le 1/3 du volume pour du vin.

On ajoute ensuite un excès d'oxydant ( Bichromate de K ou Permanganate) dans le milieu acidifié par H2SO4 qui va oxyder notre Ethanol en acide Acétique.

On dose ensuite l'oxydant restant par le sel de Mohr (méthode du dosage en retour). La différence entre l'oxydant amené dans le mélange et ce que l'on dose à la fin est le reflet de l'alcool présent dans celui-ci.

Je crois me souvenir que c'était la méthode officielle de dosage de l'Ethanol dans les liquides alimentaires en France.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact