Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide cyanhydrique [61111]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 10:25 (Lu 41397 fois)

Bonjour , pour des mesures de sécurité est il possible de transformer chimiquement l'acide cyanhydrique en composé non toxique pour l'organisme ?

Re: Acide cyanhydrique [61113]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 11:26 (Lu 41393 fois)

Traitement par l'eau de Javel qui oxyde les cyanures en cyanates !

Re: Acide cyanhydrique [61114]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 12:01 (Lu 41391 fois)

Il existe non loin de chez moi une zinguerie qui dépose du zinc sur des objets en fer par galvanoplastie. Ils disposent d'une énorme piscine remplie de bains de cyanure dans lesquels ils immergent les objets à zinguer par électrolyse. Il y a de quoi tuer des milliers de personnes si la cuve était brisée. Mais cette cuve est elle-même suspendue au-dessus d'une cuve plus grande qu'elle, et remplie d'eau de Javel. En cas d'accident, tout le cyanure est aussitôt neutralisé, et transformé en cyanate.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide cyanhydrique [61132]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 03:30 (Lu 41370 fois)

Un grand merci maurice , pour ma part je vais effectuer la réaction de kiliani fischer pour la synthèse de glucose elle fait intervenir comme tu le sais ce composé toxique ce qui nécessite de grandes précautions .

Quelle est la concentration chlorométrique de l'eau de Javel convenable pour neutraliser l'acide cyanhydrique ?

Deuxième question ; les cyanates gardent ils une certaine toxicité , si oui peut on atteindre une toxicité nulle en convertissant ces derniers en un autre produit ?

----------
Édité le 20/09/2008, 03:55 par Louisdefunes

Re: Acide cyanhydrique [61137]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 10:58 (Lu 41359 fois)

L'eau de Javel détruit les cyanures en toute concentration. Ce n'est pas une question de concentration, mais de quantités de matière, donc de moles.

Le cyanate d'ammonium se convertit spontanément en urée, qui est considérée comme non toxique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide cyanhydrique [61160]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 17:03 (Lu 41339 fois)

Merci Maurice , j'ai une irrésistible envie de gouter le glucose obtenu par la réaction de kiliani fischer , mais je me méfie quand même car il peut y avoir de l'acide cyanhydrique n'ayant pas réagit aprés cette expérience , as tu d'autres conseils à me donner pour ne pas avaler du cyanure par excès de gourmandise , ou tu penses que l'eau de javel avec séparation éventuel de cyanate suffit ?

Re: Acide cyanhydrique [61163]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 19:19 (Lu 41328 fois)

Et voilà, encore un utilisateur de moins dans quelques jours...

Re: Acide cyanhydrique [61164]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 19:28 (Lu 41325 fois)

ca dépend a quoi tu veut t'intoxiquer au cyanure ou a la javel ???
JAMAIS GOUTER UN PRODUIT CHIMIQUE !!!!!!!!!! ENCORE MOINS UN QUE TU SYNTHETISE TOI MEME


Re: Acide cyanhydrique [61165]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 20:11 (Lu 41320 fois)

Oui bon je n'y gouterais pas pour vous faire plaisir mais le glucose est consommable à ce que je saches .. vous trouvez qu'il y'a un risque même après avoir neutralisé le cyanure ? franchement ou est le risque d'après vous ?


PS : La cigarette contient aussi du cyanure et dire que je fume un paquet par jour ...

----------
Édité le 20/09/2008, 20:15 par Louisdefunes

Re: Acide cyanhydrique [61166]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 20:33 (Lu 41310 fois)

Ya toujour un risque nan mais franchement tu compte vraiment y gouter ?? a moins de le faire passer par HPLC mais sinon c'est fortment déconseillé et d'ailleur les quantités de HCN dans la cigarette est de l'ordre du µg tandis que dans ta synthese elle est de l'ordre du gramme et d'ailleur il faudrait que tu mette la quantité EXACTE de NaClO si tu en met pas assez mort par intoxication au HCN et si tu en met trop intoxiquation a la javel et direction centre anti poison. De plus ton glucose contiendra plein d'inmpuretés et aura surement un gout immonde. Tu crois pas que c plus simplke d'aller en pharmacie et d'en acheter si c'est pour gouter ?


Re: Acide cyanhydrique [61168]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 20:48 (Lu 41307 fois)

Ok je n'y gouterais pas , sois dis en passant je sais depuis le berceau que l'acide cyanhydrique peut être mortel , peu de personnes savent par exemple qu'en avalant 50 amandes amères on va direct au cimetière , car elles contiennent du cyanure , mais bon c'est vrai que même en neutralisant la solution avec l'eau de javel on n'est jamais trop prudent l'eau de javel peut faire copain copain avec le cyanure et ne pas le neutraliser

Re: Acide cyanhydrique [61170]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 21:41 (Lu 41291 fois)

Voilà un extrait tiré du livre d'André Picot : "la sécurité au laboratrie de chimie et de biologie"

Citation
Les cyanures sont oxydés rapidement par l'hypochlorite de sodium en formant des cyanates : NaCN + NaOCl --> NaOCN + NaCl

L'oxydation s'effectue en deux temps :
- première étape : formation de chlorure de cyanogène : NaCN + NaOCl + H2O --> ClCN + 2 NaOH
- seconde étape : le chlorure de cyanogène, composé très toxique, est détruit en milieu fortement alcalin (ph 9,5) : ClCN + 2 NaOH --> NaOCN + NaCl + H2O

Les cyanates formés, composés peu toxiques peuvent être dégradés ensuite en gaz carbonique et azote, par acidification de leur solution et traitement par un excès d'hypochlorite de sodium : 2 NaOCN + 3 NaOCl + 2 HCl --> 2 CO2 + N2 + 5 NaCl + H2O

Lors de l'oxydation du cyanure en cyanate, il est nécessaire d'effectuer la réaction en milieu fortement basique (pH = 12) afin d'éviter la formation de chlorure de cyanogène.
Cette oxydation étant très exothermique, la concentration en cyanure ne doit pas dépasser 1 à 2g/L afin déviter le dégagement de chlorure de cyanogène.

Technique selon Lunn et Sansone : dissoudre dans l'eau le cyanure de sodium (concentration inférieure à 25 mg/ml). A un volume de cette solution, ajouter un volume de soude (NaOH 1M) puis sous agitation deux volumes d'une solution à 5,25% d'hypochlorite de sodium.
Laisser sous agitation au moins trois heures.
Vérifier la présence d'hypochlorite sinon rajouter de la solution oxydante et laisser sous agitation.
Après neutralisation, verser à l'évier sous courant d'eau.


Pour ce qui est de goûter un produit que l'on synthétise... La réponse formelle indiscutable a déjà été donnée.
Sans même parler de l'élimination du cyanure ou des restes de javel, imagine que par erreur, tu synthétises non pas ton sucre attendu mais un autre produit toxique, ou alors qu'un produit toxique se trouve en faible quantité dans ton sucre.
Sans analyse poussée du produit (RMN, point de fusion, IR, analyse élementaire, spectre de masse), tu ne peux prouver que ton produit est le bon et qu'il est pur.
Donc dans le doute, on ne goute pas.

Milamber.

Re: Acide cyanhydrique [61172]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 21:51 (Lu 41287 fois)

Salut milamber , merci pour ces explications , je suis d'accord avec toi surtout que l'acide cyanhydrique dépasse de loin tous les produits toxiques connus , je ne vais pas goûter au glucose même si je suis gourmand

Re: Acide cyanhydrique [61173]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:04 (Lu 41281 fois)

Citation : Louisdefunes
surtout que l'acide cyanhydrique dépasse de loin tous les produits toxiques connus


Il s'agira juste d'une petite digression sur le sujet initial : je ne pense pas que HCN dépasse de loin tous les toxiques connus. Les exemples qui me viennent sont le monoxyde de carbone ou encore le gaz neurotoxique organophosphoré VX ou peut-être le monoxyde de carbone.
Je n'ai pas de valeur de dose léthale mais je pense qu'ils sont pires que HCN.

Milamber.

Re: Acide cyanhydrique [61175]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:10 (Lu 41279 fois)

Oui je voulais dire plutôt qu'il dépasse beaucoup de produits toxiques connus , c'est vrai que le CO est aussi très sympatique

Re: Acide cyanhydrique [61202]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 22:36 (Lu 41250 fois)

Salut , sans vouloir gouter le glucose je vous rassure que pensez vous d'un autre méthode peut être : bouillir la solution jusqu'a asséchement , puis de plonger le produit solide dans un solvant de façon à ce que seul le glucose soit dissous ce qui devrait laissait les sels derrières vous ne pensez pas ? quel solvant selon vous peut dissoudre le glucose sans le faire pour le cyanure ?

Re: Acide cyanhydrique [61203]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 23:31 (Lu 41243 fois)

je pense qu'on tergiverse pour rien, il est formellement et rigoureusement interdit de porter des produits chimiques issus de synthèse avec des produits dont la pureté n'a pas été clairement établie... point barre...

Re: Acide cyanhydrique [61204]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 23:54 (Lu 41241 fois)

et dire que Fischer a été récompensé pour avoir effectué cette réaction .


Re: Acide cyanhydrique [61205]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/09/2008, 06:51 (Lu 41231 fois)

oui mais je ne suis pas sûr qu'il se soit amusé à lécher ses ustensiles...

Re: Acide cyanhydrique [61213]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/09/2008, 00:28 (Lu 41205 fois)

Ce n'est pas mon intention de lécher les ustentiles mais de purifier la solution de la manière la plus parfaite possible cela ne relève pas de l'interdit bien au contraire c'est une action louable à tous les niveaux

Re: Acide cyanhydrique [61214]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/09/2008, 00:50 (Lu 41202 fois)

Citation
Salut , sans vouloir gouter le glucose je vous rassure que pensez vous d'un autre méthode peut être : bouillir la solution jusqu'a asséchement , puis de plonger le produit solide dans un solvant de façon à ce que seul le glucose soit dissous ce qui devrait laissait les sels derrières vous ne pensez pas ? quel solvant selon vous peut dissoudre le glucose sans le faire pour le cyanure ?



Le cyanure est un produit polaire, le glucose est déja moins polaire, il te faut donc un solvant non-polaire. Mais aucun produit n'est totalement insoluble, donc il restera du cyanure dans ta solution au final, même si ce n'est que 0,5%. Au passage tente une bicristalisation ce sera déja plus efficace. Pour fisher si mes souvenirs sont bons il est mort à 40 ans, ça fait plutôt jeune donc faitent attention quand même.

La vie est le cadeau le plus précieux que la terre nous ai donné donc un minimum de précautions s'imposent.

Nobelios

Re: Acide cyanhydrique

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 24/09/2008, 09:49 (Lu 41194 fois)

Merci pour l'info blackmamba , j'ai pris toutes les précautions possibles et imaginables, si je ne les avait pas prise d'ailleurs je ne serais pas là à écrire , pour Fischer comme j'ai 32 ans je dois déja commander ma tombe chez le fossoyeur puisqu'il me reste 8 ans à vivre

Re: Acide cyanhydrique [61218]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/09/2008, 12:45 (Lu 41184 fois)

Bonne chance pour la suite !
Intéressant de voir que certains font encore de la chimie à la maison à plus de 30 ans.

Nobelios.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact