Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

gravure acide [61125]

cyril25

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 21:33 (Lu 24252 fois)

bonjour, je cherche une solution pour graver à l'acide de l'or. je connais la méthode de protection de la pièce mais je ne sais pas quel acide utiliser?
Dans l'attente d'une réponse, meilleures salutations
cti

Re: gravure acide [61128]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/09/2008, 21:54 (Lu 24248 fois)

Pour graver sur de l'or, en utilisant une technique comparable à celle des eaux-fortes avec l'acide nitrique, tu seras obligé d'utiliser non pas un acide, mais un mélange d'acides, dénommé "eau régale" (de Rex, le roi, l'or étant considéré comme précieux notamment parce qu'il résiste à un certain nombre d'attaques habituelles, comme celle des acides courants).
Cette eau régale est un mélange d'acides nitrique et chlorhydrique concentrés, dans les proportions respectives de 1 pour 3.
(Il n'est peut-être pas superflu de mentionner que cette solution est évidemment à manipuler avec précautions, étant donné qu'elle s'avère très agressive.)

Re: gravure acide [61143]

cyril25

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 12:08 (Lu 24235 fois)

Merci pour cette réponse, voici d'autres questions que je me pose.

1/Pour ce qui est du mélange des acides, est ce que je peux les mélanger sans respecter d'ordre. par exemple acide nitrique avant l'acide chlorhydrique?
2/Pour ce qui est du nettoyage de la pièce, est ce que un simple nettoyage à l'eau peut suffir? Si non quel produit utiliser?
3/Le mélange eau régale peut il s'acheter déjà prêt à l'emploi?
4/ Le recyclage de l'acide, comment faire?
bien à vous cyril


Re: gravure acide [61145]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:17 (Lu 24224 fois)

1/ l'ordre n'a pas d'importance, les acides doivent être concentrés. Se méfier toutefois car le mélange peut dégager de la chaleur, donc bien se protéger les mains (gants), le visage (masque) et ne pas respirer les vapeurs.

2/ S'il reste des traces de graisse (doigts ou autre), l'attaque risque de ne pas être homogène. Donc bien nettoyer la surface à l'eau et au savon, éventuellement à l'acétone ensuite.

3/ Non, il faut le faire et c'est simple à faire quand on dispose des acides de base : il suffit de mélanger !

4/ Le mélange est utilisable pendant longtemps. le conserver en sécurité dans un flacon en verre bien bouché (pas de métal !) Pour le neutraliser, le diluer dans un grand saut en plastique contenant déjà de l'eau froide, puis ajouter petit à petit une base liquide par petits ajouts (lessive de soude par exemple). La neutralisation dégage beaucoup de chaleur !! Raison pour laquelle il vaut mieux que cela soit fait petit à petit et dans un grand volume d'eau. On sait que l'on est à pH neutre avec du papier pH (on en trouve chez les vendeurs d'aquarium et poissons domestiques). Le mélange peut alors être vidé à l'évier sans soucis.


Re: gravure acide [61153]

cyril25

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:59 (Lu 24212 fois)

merci pour la réponse, comment fair epour trouver les acides lorsque l'on est pas un pro.
a+ cyril

Re: gravure acide [61155]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 14:17 (Lu 24208 fois)

pour l'acide chlorhydrique grande surface
pour l'acide nitrique soit droguerie soit action directe de HCl sur nitrate de potassium ou de sodium et tu as de l'eau régale
Eh oui l'acide chlorhydrique attaque le salpetre pour donner en partie l'acide nitrique et l'acide nitrique le chlorure de sodium pour donner en partie de l'acide chlorhydrique
Etrange non ? ^^


Re: gravure acide [61230]

cyril25

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 05:42 (Lu 24156 fois)

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver de produits concentrés dans les drogueries, et les vendeurs indiqués sir le site ne font pas de vente aux particuliers.
1/Comment faire pour trouver de l'acide nitrique concentré?
2/En drogurie uniquement de l'acide chlorhydrique à 23%, comment faire pour en trouvé de la concentré.
Il m'en faut peu, un litre de chaque me suffit pour faire mes essais?
bien à vous cyril

Re: gravure acide [61232]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 08:16 (Lu 24150 fois)

L'acide nitrique en droguerie est assez concentré, il faut savoir que l'acide nitrique trop concentré n'attaque pas forcement mieux les métaux, loins de là même. Il y a passivation il me semble si il est trop concentré (à vérifier).

Tu peu concentrer l'acide chlorhydrique en chauffant une solution dans un montage en pyrex fermé avec un tube qui barbote dans une autre solution à 23%, en chauffant le gaz sera moins soluble il va passer dans le tube et barboter dans la solution à 23% pour s'y dissoudre et s'y concentrer. Je fait comme ça pour précipiter certains pdt organiques.

Nobelios

----------
Édité le 25/09/2008, 08:19 par blackmamba

Re: gravure acide [61146]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:19 (Lu 24222 fois)

Le mélange est utilisable pendant longtemps.
Ce n'est pas ce que je croyais
j'ai entendu dire qu'il se dégradait assez vite en dégageant du chlorure de nitrosyle T+ et du dichlore T non ?


Re: gravure acide [61150]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:40 (Lu 24216 fois)

Tout dépend de ce qu'on appelle longtemps

Bon le mieux est de tester !

Re: gravure acide [61159]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 16:15 (Lu 24204 fois)

En règle générale, plus un truc est agressif, moins il est stable, et plus il est dangereux. Thermodynamiquement, un système essaie en effet d'augmenter sa stabilité.

Je ne sais pas si on peut la conserver longtemps. Mais, il ne faut pas oublier que les conditions expérimentales amateurs ne sont pas les mêmes qu'en laboratoire.

Par exemple, un tube de nitroglycérine préparé par Ascanio Sobrero est toujours conservé à l'université de Turin. Je ne suis pas sûr qu'un chimiste amateur puisse en faire autant.

Re: gravure acide

cyril25

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 21/09/2008, 18:50 (Lu 24182 fois)

Bonjour,

1/ Concernant la durée de conservation du mélange, avez vous une durée approximative? Quelques secondes, quelques minutes, quelques heures?
2/ Pour réaliser cette expérience je pense qu'en utilisant un récipient en plastique ça suffit?
3/ Pour faire une gravure de 0.10mm de profondeur, vous pensez que le temps de réaction est de quelle durée?
4/ Pour le platine, faut il utiliser les mêmes acides?
5/ Je crois que le mélange d'acides peut oxider l'acier même l'inox?
bien à vous
cyril


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact