Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse de l'alcool isopropylique [61156]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 14:53 (Lu 11246 fois)

Bonjour a tous, j'ai lus sur le wiki qu'il était possible d'obtenir de l'alcool isopropylique par réduction de l'acétone, je pensais chauffe de l'acétone avec de la poudre d'aluminium mais je sais pas si sa va marcher, sinon comme autre réducteur je pensais essayer l'acide ascorbique mais je sais pas non plus si c'est terrible...
quelqu'un peut m'aider? merci!


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: synthèse de l'alcool isopropylique [61161]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 18:02 (Lu 11237 fois)

Je sais pas si ça marcherait avec du H2. Je sais qu'on peut utiliser cette technique pour faire des réductions de nitro en amine mais je sais pas pour les cétones.

Pour générer le H2, généralement on utilise de la limaille de fer dans une solution de HCl. Je ne connais pas la concentration optimale de la solution à utiliser.

Re: synthèse de l'alcool isopropylique [61162]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 18:35 (Lu 11232 fois)

Le mieux est d'utiliser NaBH4. Mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. L'isopropanol est si bon marché que c'est presque dommage de sacrifier dans ce but du NaBH4 qui est un produit coûteux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: synthèse de l'alcool isopropylique

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 21:43 (Lu 11221 fois)

La réduction d'une cétone par H2 généré via l'attaque de fer par HCl me semble délicate.
On utilise couramment les hydrures pour faire cette réaction : NaBH4 ou LiAlH4 sont les plus courant mais c'est en effet dommage de perdre ces réactifs couteux pour l'amateur simplement pour faire de l'isopropanol....

Milamber.

Re: synthèse de l'alcool isopropylique [61181]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:50 (Lu 11217 fois)

Dans un montage de type microchimie ca peu-être un bon sujet d'expérience avec un hydrure alcalin, mais pas pour obtenir des gros volumes de produit !

Nobelios

Re: synthèse de l'alcool isopropylique [61182]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 23:24 (Lu 11214 fois)

merci de vos reponce , je crois que je vais essayer d'en acheter.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact