Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

phénomène de diffusion [60941]

michel

Voir son profil

40 messages postés


Posté le : 12/09/2008, 19:02 (Lu 13542 fois)

Bonjour!

Pouvez-vous répondre à ma question qui est : Qu'est-ce qu'un phénomène de diffusion?

Une autre question, sur un TP de chimie (où je mélange de l'acide chlorhydrique HCl avec une solution de thiosulfate de sodium2Na + +S 2O32-). La solution vire de l'incolore au jaune qui trouble la solution, j'en ai déduis que le trouble était dû à la formation de soufre. J'ai trouvé l'équation bilan mais je devais aussi prendre la température de la solution avant et après le mélange, j'observe que celle-ci augmente en passant de 20.5 dégrés celsius à 22.6 degrés celius. Ma question du Tp est :A quel phénomène naturel pourrait-on rapprocher les observations de cette expérience?

Merci de votre aide

Re: phénomène de diffusion [60947]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/09/2008, 22:16 (Lu 13537 fois)

Le phénomène de diffusion est le phénomène qui décrit l'éparpillement de la matière dans un liquide quand on y ajoute un solide soluble (sel, sucre, par exemple). Peu à peu le sel se dissout et se disperse dans le liquide. Même s'il n'y a pas d'agitation, la concentration du sel varie en fonction du temps et de la distance, selon une loi assez complexe.
En phase gazeuse aussi on peut étudier la diffusion des molécules d'un gaz, par exemple en ouvrant un flacon de parfum dans un grand auditoire plein de monde, et en demandant aux spectateurs présents de lever la main dès qu'ils sentent l'odeur leur parvenir.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: phénomène de diffusion

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/09/2008, 23:13 (Lu 13531 fois)

La diffusion, en physique, c'est un phénomène optique qui est provoqué par des molécules ou particules microscopiques en suspension dans un milieu, comme de la poussière dans l'air, ou une goutte de lait dans de l'eau. C'est en raison de la diffusion que les couchers de soleil sont rouges, ou encore que le ciel est bleu.
On distingue plusieurs types de diffusion : voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_élastique

Peut-être que la diffusion dont parle michel est celle des particules de soufre en suspension dans sa solution, lesquelles toublent la solution ? (Et non pas d'une "diffusion" au sens chimique, lequel est descriptible par l'équation de Fick.)


D'autre part, l'augmentation de température est sûrement due à l'enthalpie de réaction entre l'acide chlorhydrique et de thiosulfate. Certaines réactions chimiques dégagent de la chaleur (réaction exothermique, ce qui est le cas ici), d'autres en absorbent (réaction endothermiques). Voir sur le wiki :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Catégorie:Réaction_endothermique
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Catégorie:Réaction_exothermique


Re: phénomène de diffusion [60957]

michel

Voir son profil

40 messages postés


Posté le : 12/09/2008, 23:40 (Lu 13530 fois)

Merci beaucoup pour vos réponses

j'ai juste une question: A quel phénomène naturel pourrait-on rapprocher les observations de l' expérience que j'ai décrite plus haut?


Re: phénomène de diffusion [60963]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 10:35 (Lu 13524 fois)

Il me semble que je t'ai donné quelques pistes non ?

Et si tu réfléchissais un peu ? Aller un petit effort !




Re: phénomène de diffusion [60973]

michel

Voir son profil

40 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 12:47 (Lu 13514 fois)

euh... la combustion ( du glucose par exemple ?) ou la décomposition des matières organiques

c'est ça?

Re: phénomène de diffusion [61003]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 20:59 (Lu 13496 fois)

Je ne suis pas convaincu !

Re: phénomène de diffusion [60993]

michel

Voir son profil

40 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 16:57 (Lu 13503 fois)

Alors t'en penses quoi darrigan?

Re: phénomène de diffusion [61005]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 21:02 (Lu 13495 fois)

Je ne sais pas trop dans quel contexte tu as fait ce TP, ni ce que cherche à te faire dire ton prof exactement.

Mais cela pourrait avoir un lien :
- soit avec la formation du soufre dans la nature
- soit avec la diffusion de lumière par des particules solides en suspension dans un milieu (coucher de soleil, goutte de lait dans un verre d'eau...)
- soit un dégagement de chaleur au cours d'une réaction (que sais-je... cristallisation, ou autre)

à toi de voir !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact