Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

H2O2 et HCl [60901]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 11/09/2008, 17:15 (Lu 12496 fois)

bonjour a tous, dans la perspective de faire du chlorure de cuivre (II) j'ai fais un mélange 50/50 de HCl et de H2O2 a 35% tout les deux.c'est la que je rencontre quelque "probleme" au quelle je ne trouve pas de réponse.

Lorsque j'ajoute mon HCl a mon H2O2 (a l'extérieur bien sur) il se forme un liquide de couleur jaune (comme une solution de NaClO3) qui pourrait être du a un dégagement deCl2O ou de Cl2 ou encore a la formation de HClO???

Après j'ai plonge dedans un morceau de fils de cuivre, évidemment le cuivre a tout de suite été attaqué pour forme un liquide de couleur verte (du chlorure de cuivre j'espère!) avec un dégagement important de chaleur et d'un gaz qui a l'odeur me rappelle fortement du Cl2O ou du CL2 j'attends actuellement que mon ballon refroidisse pour faire des tests mais pourriez vous m'éclairer sur mes doute que j'ai expliquer dans mon message? merci


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: H2O2 et HCl

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/09/2008, 20:30 (Lu 12481 fois)

Citation
comme une solution de NaClO3


Je ne sais pas quelle fournisseur de produit tu fréquante mais le chlorate de sodium est incolore. (le chlorate de jardinerie possède un pigment qui décante donc la solution n'est pas jaune non plus).

Je pense surtout à un dégagement de Cl2 gazeux.
2HCl H2O2 => 2H2O + Cl2

Nobelios

Re: H2O2 et HCl [60961]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 10:07 (Lu 12461 fois)

Je me souviens d'une manip qui permet d'obtenir facilement, avec des produits courants, du CuCl2 (ainsi d'ailleurs que du CuCl).

Sous une hotte, ou à l'extérieur, on chauffe dans un bécher de la tournure de Cu dans de l'acide Chlorydrique avec un peu d'HNO3 (1/100 environ).

Le mélange devient noir et le Cuivre disparait. On sépare de l'excès de Cu et ajoute de l'eau : CuCl se sépare sous forme d'une poudre blanche.

On sépare par filtration et obtient CuCl2 par concentration du filtrat.

Re: H2O2 et HCl [60962]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 10:17 (Lu 12460 fois)

ok merci je vais essayer.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: H2O2 et HCl [60970]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 11:46 (Lu 12455 fois)

Oula attention l'action de H2O2 concentré sur HCl peut dégager Cl2 donc il faut faire attention avec cette manip a effectuer sous hotte (je sais de quoi je parle je l'ai deja fait)


Re: H2O2 et HCl [60972]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 12:36 (Lu 12451 fois)

oui c'est pour ca que je le fait carrément dehors.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact