Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthetisation du magnésium [60557]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 11:29 (Lu 11899 fois)

Commentaire :  c'est encore tout


bonjour,
je souhaiterai savoir si la réaction suivante(tirée d'un livre qui a au moins 50 ans) est juste concernant l'obtention de magnésium:
le mg métallique est prparé par par réduction de l'oxyde par le carbone ou le ferrosilicium.
voila c'est tout, je voulais juste savoir ci cette réaction me permettrait d'obtenir ce précieux mg!!
merci au revoir!

Re: synthetisation du magnésium [60558]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 11:36 (Lu 11897 fois)

On dit pas "synthétisation" mais préparation ou synthèse (inutile de se donner de grands styles)...

je suppose que tu veux réduire de l'oxyde de magnésium en magnésium par combustion avec du carbone?

ça doit pouvoir se faire mais pas dans ton jardin, dans un haut fourneau peut être...

Re: synthetisation du magnésium [60561]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 17:43 (Lu 11872 fois)

De plus on ne synthétise pas un métal on l'extrait, une synthèse consiste à créer un produit, le magnésium est un élément. Je doute qu'il y ai synthèse.

Re: synthetisation du magnésium [60559]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 12:33 (Lu 11892 fois)

Hélas, cette réaction marche en sens contraire.
Je l'ai faite souvent.
Tu mets un brin de magnésium enflammé entre deux gros blocs de glace carbonique sèche, donc du CO2 solide. Et tu attends. Il se produit une très vive lumière. Et quand la réaction est terminée, on observe, entre ce qui reste des deux morceaux de glace carbonique, un dépôt de charbon noir et de magnésie blanche MgO.
J'imagine que la réaction inverse est faisable, à très haute température, à plus de 2000°C. Mais il faut travailler dans une atmosphère d'argon, donc à l'abri de l'air. Car à haute température, le magnésium réagit avec l'oxygène et avec l'azote de l'air.
Si tu veux faire cette réaction, il te faut un four électrique pour atteindre cette température, et une atmosphère d'argon, pus une installation de récupération de la vapeur de magnésium, ce qui n'est pas aisé.
A ta place, moi j'irai acheter un ruban de magnésium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: synthetisation du magnésium [60806]

hug9

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 19:47 (Lu 11767 fois)

Bonjour combien coûte un ruban de magnésium de 25 grs en Suisse,
il me semble que sa coûte extrèment chère, 100 Frs les 25 grs

Re: synthetisation du magnésium

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 21:01 (Lu 11759 fois)

Heuuu on est pas un catalogue, ca dépend regarde chez tes fournisseurs, de plus les prix peuvent bouger (bourse, vendeur, pays etc).

Nobelios

Re: synthetisation du magnésium [60560]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 13:53 (Lu 11886 fois)

oui merci!!
en gros je vais(encore) devoir acheter ca!!

Re: synthetisation du magnésium [60810]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 21:01 (Lu 11759 fois)

Il existe toutes sortes de magnésium métallique, selon la pureté que l'on désire. La meilleure marché est le ruban de magnésium (3 mm de large et 2 mm épaisseur). Le rouleau de 25 grammes coûte 40 CHF, donc 25 ¤. 1 Euro le gramme, et 1 gramme, c'est 1 mètre de longueur. Ce n'est pas cher !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact