Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

comment gelé de l'eau immediadement [60682]

coco59

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 18:29 (Lu 23089 fois)

salut a tous je voudrait savoir si on peut gele de l'eau immedatement car j'ai un projet et je suis nul en chimie et ce projet et tres porteure si c'est realisable merci

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60683]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 18:36 (Lu 23088 fois)

Avec de l'azote liquide, ca pourrais ce faire

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60684]

coco59

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 18:53 (Lu 23085 fois)

merci de ta reponse et je voudrait savoir si apres se melange l'eau degele et combien de temps merci

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60685]

coco59

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 18:57 (Lu 23082 fois)

Citation : coco59
salut a tous je voudrait savoir si on peut gele de l'eau immedatement car j'ai un projet et je suis nul en chimie et ce projet et tres porteure si c'est realisable merci et si l'eau apres cette operations redevienne normale merci beaucoup


Re: comment gelé de l'eau immediadement [60688]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:08 (Lu 23077 fois)

salut,ca depend de la quantite d'eau pour le temps de degel.

----------
Édité le 03/09/2008, 19:09 par Extincteur


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60690]

coco59

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:24 (Lu 23070 fois)

mon experience consiste a gelé une plaque de plastque contenant de l'eau ou un autre liquide afin de gelé une paque conteant ce liquide d'environ30 cm sue 30 cm et epaisse de 2 cm merci

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60694]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 20:04 (Lu 23056 fois)

L'azote liquide est conseillé dans ce cas, tu parles d'une plaque pour glacière non ???

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60698]

coco59

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 04/09/2008, 00:23 (Lu 23034 fois)

oui ca resemble a une plaque pour une glacier

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60696]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 20:13 (Lu 23054 fois)

Cela ressemble beaucoup à une expérience qui est présentée au Science Museum de Londres :
- Une plaque carrée transparente est refroidie et éclairée par dessous (circulation d'air refroidi par exemple).
- De l'eau est versée dessus, avec une épaisseur d'un millimètre.
- L'eau est refroidie en quelques minutes, et tout d'un coup on assiste à la solidification, avec formation de beaux cristaux. La plaque met environ 15 secondes à se recouvrir.
- Ensuite il suffit de verser de l'eau chaude ou de chauffer au sèche-cheveux pour la faire fondre et recommencer l'expérience.

En fait, l'eau doit être en légère surfusion au moment où elle gèle, car il suffit d'un germe pour déclencher la solidification.

Je pense que l'on peut obtenir un bon refroidissement en mélangeant de la glace pilée et du sel, rendre le tout bien homogène et l'étaler sur une plaque avec rebords, puis poser sur la glace la plaque avec rebords de 1 mm dans laquelle on verse de l'eau. Bien vérifier l'horizontalité de la plaque.

Pour d'autres mélanges endothermiques, consulter :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Du_froid_chimique


----------
Édité le 04/09/2008, 09:30 par darrigan

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60703]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/09/2008, 09:38 (Lu 23012 fois)

Tu me fait penser au mélange qui permet de geler du mercure.

1/3 de chlorure de calcium
2/3 de glace pilée et on mélange bien

Ca permet d'avoir des température assez froides -40°C par exemple.
Ca semble pas mal pour ton expérience !

Re: comment gelé de l'eau immediadement

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:22 (Lu 23070 fois)

Tu peut geler de l'eau imédiatement de deux façon.

1 - Baisser la température au point de solidification en utilisant un gaz ou un liquide à une température très basse (-40°C) comme la carboglace (neige carbonique), l'azote liquide, le propane (danger), etc etc

2 - La surfusion, si c'est juste pour un effet sympa pour faire une démonstration, on n'abaisse pas la température, on joue uniquement sur un phénomène physique sympa que l'on appel la surfusion. Il s'agit en fait d'un état ou l'eau liquide est à une température inférieure à son point de solidification.

Rappel :

Le passage de l'état solide à liquide s'appel la fusion, il a lieu quand on atteind le point de fusion, pour l'eau c'est 0°C.
La passage de l'état liquide à l'état solide s'appel la solidification,
il a lieu quand on atteind le point de solidification, par exemple pour l'eau c'est un peu en dessous de 0°C.

On gros tu peut avoir de l'eau liquide à -10°C à pression atmosphérique, mais attention ! Il faut geler l'eau au congélateur SANS SECOUER LE FLACON (sinon ca cristalise "solidification"). En principe pour que ca fonctionne tu dois essayer plusieurs fois de suite en geler degeler ta bouteille (c'est pas évident).

PS : J'ai mis des rappel au ca où tu ne sais pas ça, donc merci de ne pas me jeter des pierres ( ^_^').

Nobelios

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60692]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:43 (Lu 23061 fois)

Citation : blackmamba

Rappel :

Le passage de l'état solide à liquide s'appel la fusion, il a lieu quand on atteind le point de fusion, pour l'eau c'est 0°C.
La passage de l'état liquide à l'état solide s'appel la solidification,
il a lieu quand on atteind le point de solidification, par exemple pour l'eau c'est un peu en dessous de 0°C.


Nobelios


Un petit rappelle aussi avec Wikipédia,même si tu n aime pas Wikipédia, il fraudais quand même lire ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_fusion


Re: comment gelé de l'eau immediadement [60701]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/09/2008, 09:22 (Lu 23022 fois)

C'est plutôt juste comme article sur wikipédia mais rien de bien nouveau que je ne savais pas au sujet de la fusion/solidification.

Par contre j'arrive pas faire de l'eau en surfusion, j'ai fait une fois la tentative et comme ce n'est pas ce qui est des plus utiles je n'ai pas refait l'essai, surtout avec la partie congélo de mon frigo d'étudiant (à peine capable de faire des glacons dans un moule lol) !

Nobelios

Re: comment gelé de l'eau immediadement [60691]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 03/09/2008, 19:33 (Lu 23065 fois)

J'ajouterais que l'eau doit etre la plus pure possible !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact