Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Flammes Colorées... [6009]

DarkFan

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:23 (Lu 11003 fois)

Commentaire :  


Voilà après avoir acheté tout les produits adéquats pour faire l'expérience "Flammes Colorées" et commencé les étapes , Je suis tombé sur un petit problème ...


Sur le site, il a des photos montrant 1 personne vaporisant les sels métalliques dissouds dans un mélange eau/etanol dans un flamme de briquet... Vous connaissez la suite ...

Seulement, une fois le sulfate de cuivre (ou autre) dissoud dans l'eau, je mets de l'éthanol et celui-ci sépare le mélange ...
Ma question est :

Le site s'est-il trompé de produit ( ce qui m'étonnerait) ou quelles sont les étapes à faire pour que l'expérience réussisse ?

Re: Flammes Colorées... [6010]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:26 (Lu 11001 fois)

Tu es sur ? Tu dissous les sels métalliques dans de l'eau, tu y trempes une petite tige en bois et tu passes la tige dans la flamme du bruleur à gaz, pas besoin d'éthanol

Re: Flammes Colorées... [6019]

DarkFan

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:41 (Lu 10999 fois)

Non je parle de faire comme sur la photo en dessous de la page ... avc un nuage vert et rouge...

Il est marqué :

"Flamme verte du sulfate de cuivre (à gauche) et du strontium (à droite). Ici les sels sont dissouts dans un mélange eau/éthanol vaporisé dans une flamme de briquet. "



Re: Flammes Colorées... [6032]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:47 (Lu 10990 fois)

Normalement le sulfate de cuivre est soluble dans les alcools tels que le méthanol ou l'éthanol, le monsieur montrant les manips est darrigan.
Il faut mélanger, sinon, je ne sais pas

Re: Flammes Colorées...

DarkFan

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:50 (Lu 10987 fois)

Oui il est soluble dans le méthanol mais 2Min pas plus... après le temps écoulé le sulfate de cuivre refait sont apparition...

et dans l'éthanol faut mme pas espéré 3seconde ...



Re: Flammes Colorées... [6042]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/11/2005, 16:52 (Lu 10984 fois)

es tu sur que ton ethanol est pur ?

Re: Flammes Colorées... [6059]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/11/2005, 18:02 (Lu 10979 fois)

Le sulfate de cuivre CuSO4•5H2O est mentionné dans l'Index Merck comme soluble dans le méthanol, mais difficilement soluble dans l'éthanol.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Flammes Colorées... [6120]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/11/2005, 20:05 (Lu 10951 fois)

La personne qui fait pchit sur la photo, c'est moi
Bon il s'agit bien d'alcool (à 90° tout bête). En effet si on rajoute l'alcool parès avoir dissout un peu de CuSO4 dans de l'eau, on reprécipite un peut de CuSO4. Ce n'est pas grave : il suffit de filtrer (pour ne pas boucher le vaporisateur) et voilà. La solution contiendra bien assez d'ions Cu2+ pour donner une couleur verte à la flamme.
Ça marche très bien avec moitié eau/moitié alcool.

De même pour tous les autres sels qui colorent la flamme. Sauf que pour le K+ et Ba2+, il vaut mieux utiliser le méthanol car la couleur est très pâle (et la couleur de flamme du méthanol ne masquera donc pas la couleur voulue).

----------
Edité le 21/11/2005 à 20:08 par darrigan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact