Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chromatographie [59999]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 20:44 (Lu 17315 fois)

Bonsoir à tous :

J'ai acheté dernierement des perles de gel de silice .
Quelles sont les manipulations à realiser pour fabriquer des plaques à CCM à partir de ce gel de silice ?

Merci et à bientot...

Re: chromatographie [60004]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 22:47 (Lu 17305 fois)

Ouhlala! mon coco! ce n'est pas forcément aisé de fabriquer des plaques CCM. La silice est "collée" à une plaque d'aluminium et elle contient un produit fluorescent qui permet une révélation sous lumière UV.
Il y a peutêtre un procédé pour dépser ta silice sur une plaque d'aluminium de façon à obtenir des plaques CCM artisanale mais cela ne doit pas être à la portée de tout le monde...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chromatographie [60006]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2008, 23:36 (Lu 17300 fois)

A mon avis, tes perles, tu peux en faire un collier

Pour faire une plaque de CCM, il faut une silice parfaitement pure, homogène en épaisseur, et de granulométrie très fine et constante.
Ensuite il faut pouvoir la fixer sur une plaque de verre ou de plastique... et là je n'ai aucune idée de comment on peut faire ça bien...

Re: chromatographie [60009]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 06:48 (Lu 17292 fois)

En effet il faut de la silice de granulométrie controlé et je doute que tu arrives à obtenir une poudre suffisamment fine et régulière à partir de perles pour préparer une CCM.
Sinon, après dans la théorie, c'est assez simple :
- on décape bien une plaque de verre
- on prépare un gel de silice en plaçant la silice fine dans un solvant organique et on agite doucement jusqu'à obtenir quelque chose d"homogène sans bulle
- le gel de silice est ensuite coulé sur la plaque de verre, raclé pour obtenir une épaisseur donnée et laissé sécher.

Pour les plaques commerciales, il me semble qu'un liant est ajouté pour mieux faire tenir la couche de silice.

Milamber.

Re: chromatographie

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 09:18 (Lu 17285 fois)

autre idée :

Et si j'arrive à reduire en poudre fine mes perles de gel de silice je pourrais peut-etre l'utiliser pour faire des chromatographies sur colonne ?

Re: chromatographie [60015]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 09:57 (Lu 17282 fois)

Et tu vas les broyer avec quoi qui puisse te donner une poudre fine ?

Tu n'obtiendras rien de bon...


Dans certains cas on peut remplacer la silice par du sucre glace pour une chromatographie sur colonne : quand le solvant utilisé ne solubilise pas le sucre. Voir par exemple l'extraction de la chlorophylle :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_chlorophylle


Re: chromatographie [60016]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 10:17 (Lu 17279 fois)

Je vais les broyer avec un marteau

Re: chromatographie [60029]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 24/06/2008, 18:58 (Lu 17267 fois)

Pour avoir une poudre très fine,il faut mettre le gel de silice dans un récipient avec de l eau qui recouvre le tout,ensuite dans le congélateur,quand l eau a gelé,il faut faire fondre,après c est facile a broyer les perles très fines, après il suffit de chauffer le gel pour évacuer l eau,mais pour les chromatographies je sais pas si ça ira.

C est possible de faire éclater les perles en chauffant dans de l eau,mais là c est plus irrégulier et ça marche pas bien avec certaines perles.

Re: chromatographie [60126]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 09:53 (Lu 17236 fois)

Je ne pense pas que tu arrives à obtenir une poudre de silice suffisamment fine comme ça.
Les grains de silice couramment utilisés ont une granulométrie (diamètre du grain) d'environ 40 à 60 micromètres.
Et surtout, il faut que les grains aient tous sensiblement la même taille pour avoir une plaque ou une colonne correcte et permettant de faire de bonnes séparations.

Milamber.

Re: chromatographie [60128]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 28/06/2008, 09:57 (Lu 17235 fois)

Je vous remercie pour vos reponse !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact