Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Toxicité du plastique fondu ? [59528]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 16:56 (Lu 34170 fois)

Bonjour,

Lors d'un week-end organisé, il y avait au déjeuner du thé (très bon par ailleurs !), servi dans des gobelets en plastiques.

Or, comme l'eau du thé était bien chaude, on assistait lors du service à une contraction du gobelet en plastique dûe à la chaleur.

Je me suis demandé alors quel est le mécanisme chimique qui entrainait cette contraction de volume. Mais, surtout, si cela ne produisait pas des résidus toxiques ?

Comme je savais alors que je le demanderai ici, j'ai noté deux inscriptions sous le gobelet : COMPOSTABLE et PLA.

Quels sont vos avis ?

Merci à tous !

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59537]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 17:36 (Lu 34164 fois)

Les gobelets en plastique sont être mis en forme par thermoformage : une feuille de plastique est plaquée contre un moule chauffé et la feuille est aspirée dans chaque creux du moule. Ensuite on fige le plastique en refroidissant.

Ce faisant, les molécules de polymère sont déformées et n'ont pas le temps de se réorganiser pour minimiser les tensions. Une fois refroidie, le plastique garde une "mémoire" de sa forme d'origine, c'est à dire la feuille plane.

Lorsque tu as versé le thé très chaud dans le gobelet, tu as relaché les contraintes et les molécules ont essayé de revenir à leur position d'origine, d'où la contraction.

On peut faire l'expérience amusante suivante :
- Acheter des petits pots de Petits Gervais (ceux qui ont la couleur rouge ou jaune)
- Les manger (attention, j'ai fait ça une fois avec 4 Petits Gervais, j'ai failli vomir tellement ce genre de "yahourt" est chimique... je me demande comment on peut aimer cela)
- Bien laver les pots à l'eau froide.
- Plonger dans pots dans de l'eau en ébullition : ceux-ci vont se ratatiner pour retrouver la forme de feuille.


Dans ton cas le plastique est biodégradable (compostable) car fabriqué en acide polylactique (PLA).
Je ne pense pas que ça relargue des composés toxiques.
Par contre, si tu fais la même chose vec des gobelets en polystyrène expansé (on trouve parfois ces gobelets dans les cafétérias), alors tu sentiras une odeur "aromatique" ou de solvant... ce qui est signe qu'il y a des composés organiques relargué... méfiance !

Re: Toxicité du plastique fondu ?

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 17:41 (Lu 34159 fois)

Merci beaucoup !

Le point le plus important est celui de la toxicité . On n'aura donc pas à chercher un nouveau modo tournant !

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59543]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 17:43 (Lu 34155 fois)

Après le 15 août, tu peux boire autant de thé que tu veux

Non, fait attention quand même... je tiens à toi Hadrien ! car tu es bien utile ici.

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59554]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 19:16 (Lu 34148 fois)

Pour le relargage de composés présent dans le palstique, ça va dépendre aussi de la façon dont ils sont polymérisés et des activateurs de polymérisation ajoutés.

Milamber.

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59559]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 19:58 (Lu 34139 fois)

le fait que le plastique soit biodegradable ne signifie rien pour la securité : biodegradable ou pas il fautdrait savoir si il lache de la cochonerie en chauffant : j'aurais plus confiance dans du bon vieux polyethylene ...

on peut toujours faire confiance a ceux qui ont declaré ce plastique de qualité alimentaire pour des gobelet : mais il n'ont peut etre pas inventé l'eau chaude

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59561]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/06/2008, 20:10 (Lu 34137 fois)

La nocivité des molécules relarguées par les plastiques alimentaires a été assez abondamment étudiée, notamment en ce qui concerne les phtalates. Les plastiques susceptibles d'en dégager sont très réglementés en France pour l'usage alimentaire ; on peut trouver des infos intéressantes sur wikipédia et dans un communiqué de l'Institut de santé publique du Québec :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalates

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/252-Phtalates.pdf

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59579]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 00:22 (Lu 34115 fois)

les phtalates sont des plastifiants pour rendre souple le pvc qui sans cela est rigide ! j'espere bien que le pvc plastifié n'est pas utilisé en embalage alimentaire

le pvc des pot de yaourt est rigide donc sans plastifiant

il faut se mefier des tuyaux en pvc souple : les phtalate n'en ressortent pas trop vite avec de l'eau , mais de l'huile alimentaire dissous les phtalate a toute vitesse et le tuyaux devient completement raide

un plastique naturellement souple comme le polyethylene n'a pas besoin de phtalate : qu'en est il du pla ?

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59583]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 10:16 (Lu 34105 fois)

Merci à tous !

Je peux encore boire du thé alors. Et en plus, le verre rétracté avait trop la classe !

Re: Toxicité du plastique fondu ? [59591]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 12:42 (Lu 34098 fois)

non tu ne sais toujours pas en quoi est ton verre

par example les verre en polystyrene ne sont pas en polystyrene pur trop cassant : il y a du plastifiant pour le rendre moins cassant ...

tes verre en pla contiennent il du plastifiant ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact