Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

problème CPG [58899]

adel13000

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 25/05/2008, 16:46 (Lu 11178 fois)

Bonjour,

Actuellement en stage, je dois doser un alcool dans l'eau (teneur acceptable en alcool dans l'eau 175mg/L d'eau) par CPG. Je dispose de deux détecteurs FID et catharomètre (TCD). J'aimerais savoir dans un premier temps étant donné que je travaille en matrice aqueuse importante si il est préférable de travailler avec injection split ou splitless et pourquoi ; pour info je travaille avec injecteur PTV. De plus j'aimerais savoir si c'est mieux de travailler avec un détecteur TCD ou FID quand on travaille avec de l'eau?

merci beaucoup pour votre aide

Re: problème CPG [58902]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/05/2008, 18:17 (Lu 11165 fois)

Essaie les deux systèmes, puisque tu as la chance de pouvoir disposer des deux types de détecteurs ! Tu verras que les deux vont très bien !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: problème CPG [58904]

adel13000

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 25/05/2008, 18:33 (Lu 11159 fois)

j'aimerais savoir quand je travaille avec un fort pourcentage d'eau dans ma matrice et une faible quantité en analyte si il est préférable d'injecter en mode split qu'en mode splitless. Je pense qu'en mode splitless, la quantité importante d'eau injectée masquerait mon analyte.

Merci

Re: problème CPG [58919]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/05/2008, 23:56 (Lu 11145 fois)

Les mode split ou splitless ne changent pas le pourcentage d'eau dans ton analyte!
J'expique le mode split sert à diminué la quantité injectée si tu ne dispose pas de seringue assez petite, par exemple si tu à un split de 90% cela signifie que si tu injecte 100 microlitre d'analyte, seulement 10% (càd 10 microlitre) de l'analyte passerons dans ta colonne, le reste étant éliminé.

Je pense que le FID pour analyser des solution aqueuse n'est pas terrible mais comme le dit maurice essaye les deux!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: problème CPG

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 26/05/2008, 00:54 (Lu 11143 fois)

FID= flame ioniszation detector ?

si oui d'apres ceci:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/CHIM/jumber/CPG/chromato_gaz_fichiers/CPG.html

la reponse serait non

Re: problème CPG [58923]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/05/2008, 19:44 (Lu 11122 fois)

En effet, utilise ton catharomètre!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact