Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Calculs de molarité [58610]

toctoc

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 16:15 (Lu 17664 fois)

Commentaire :  moles insolubles et très urgentes - maman appelle à l'aide


Ma fille est rentrée en larmes à midi: littéraire, elle a énormément de mal en maths et en physique et la seule aide qu'on lui apporte sont des moqueries. J'aimerais l'aider mais ce n'est pas mon domaine de compétences non plus!
Voilà le cours qu'elle a pour résoudre les 2 exercices ci-dessous
cours: la mole= 6,02x10 puiss 23
N = Na x n
sans unité mol puis-1 mol
Na=constante d'Avogadro=6,02 x 10 puiss 23 mol puiss -1 [

ex 1:
1)un ado doit absorber 75 mg de vitamine C /jour. Quelle est la quantité de vitam C correspondante?
2)un jus de fruit contient de la vit C à la concentration molaire C=2,3mmol.L puiss -1 Quel volume de jus de fruit un ado doit-il boire ds la journée pour absorber sa quantité quotidienne de vit C?
donnée masse mol de la vit C: M=176.mol puiss-1

ex 2:
une solution permettant de lutter contre les démangeaisons contient de la glycine C2H5O2N à raison d'une masse m = 1,44g pour 100 ml de solution.
1) déterminer la quantité de glycine contenue ds la solution
2) En déduire la concentration en glycine de la solution.


Ma fille rentre vers 8h et ces exercices sont pour demain, j'aimerais essayer de comprendre pour pouvoir lui réexpliquer et qu'elle cesse d'être ridiculisée en classe. C'est dur pour une maman de voir son enfant se rendre malade tous les jours avant d'aller en cours scientifiques alors qu'elle travaille et de ne pas pouvoir lui apporter le réconfort de l'aider à comprendre. Si vous pouviez m'expliquer le plus simplement possible, cela me permettrait peut-être de l'aider ds ces exercices et dans le contrôle de l a semaine prochaine qui la rend malade à l'avance.
Merci à ceux qui voudront bien me comprendre et m'aider
_________________

----------
Edité le 19/05/2008, 18:46 par thadrien

Re: maman appelle à l'aide [58611]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 17:08 (Lu 17659 fois)

La mole est une quantité de matière. Dans 1 mole, il y a 6,02x10 puiss 23 éléments ( atome ou molécule ).

Une mole de cuivre c'est 6,02x10 puiss 23 atomes de cuivre, une mole d'eau c'est 6,02x10 puiss 23 molécules d'eau. Une mole de riz c'est 6,02x10 puiss 23 grains de riz etc...

la masse molaire, notée M, est la masse ( en gramme ) d'une mole d'un élément donné. Une mole de carbone pèse 12 grammes, une mole d'oxygène pèse 16 grammes etc...

Pour connaitre la quantité de vitamine C correspondant à une masse de 0,75 grammes, il faut utiliser la formule:

n ( quantité en mole ) X M (masse molaire ) = m ( masse en gramme )


La concentration molaire correspond à la quantité de matière en mole dissoute dans un litre d'eau.

on a donc la relation: C = n/V V étant le volume de liquide en Litre

on a déduit n à la question précédente, C est donné, on peut donc en déduire V.

Attention aux conversions d'unités.

Re: maman appelle à l'aide [58616]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 18:39 (Lu 17647 fois)

sans vouloir critiquer le prof les questions sont mal faites car quand on demande les "quantités" on ne précise pas quel est l'unité dans laquelle on veut cette quantité.
Je dis ca et j'ai une maitrise de chimie.

Je devine qu'il s'agit de quantité en mole mais si c'est pas précisé pourquoi ne pas donner une quantité en décimetre cube par exemple ?

A ce propos, dites à votre fille de raisonner en unité, ca lui facilitera le travail.
Ainsi si on veut un résultat en mole, qu'on indique une masse en gramme et une masse molaire en gramme par mole.
pour obtenir la quantité en mole de produit à partir de la masse:

on a juste à poser en unité que

Grammes / (Grammes/Mole)
= Grammes * (Mole/Grammes)
= Grammes/Grammes*Mole
= Mole

on pourrait faire des erreurs en se servant d'unité de masse incompatible comme des milligrammes divisés par des grammes, car on ferait une erreur d'un ratio de 1000, par exemple. La première des choses à faire est donc de standardiser les unités dans votre problème.

Idem pour les quantités en solution: elles sont à rapporter à l'unité de volume quem'on considère, c'ets à dire le plus souvent le litre.

Dans votre probleme, il n'y a que une ou deux divisions à faire pour trouver et ca ne prend que 5 minutes de tout faire, ce n'est donc pas compliqué en tant que tel, mais il est plus important qu'elle saisisse cette notion d'unité de mesure pour savoir de quoi elle parle.
La mole est un unité de mesure arbitraire qui a été bien définie plus haut par quelqu'un d'autre.

Aussi "donnée masse mol de la vit C: M=176.mol puiss-1 "
La masse molaire de la vitamine C, n'est pas "176.mol puiss-1 " mais plutôt 176 grammes.mol puiss-1 , c'est à dire 176 grammes/mole.
La encore cette notion de l'exactitude de l'unité est importante car susceptible d'induire en erreur.


Sinon le fait d'être fort ou non en chimie ne me semble pas décisif quand on est le mouton noir de service.


----------
Edité le 19/05/2008, 18:43 par abar

----------
Edité le 19/05/2008, 18:46 par abar

----------
Edité le 19/05/2008, 18:51 par abar

----------
Edité le 19/05/2008, 18:58 par abar

Re: maman appelle à l'aide

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 18:44 (Lu 17643 fois)

Bonsoir, je comprend ce que doit ressentir votre fille surtout à cet age...

En fait pour résoudre ces exercice elle doit utiliser les masse molaire de chaques atomes données dans le tableau periodique des éléments.
Ainsi la masse molaire de la glycine C2H5O2N c'est : 2 x la masse molaire d'un atome de carbone (notée MC) + 5 x MH + 2 x MO + 1 x MN soit environ 2x12+5x1+2x16+1x14

Allez j'en dit trop là elle n'apprendra que si elle le fait d'elle même je vous suggère donc de garder cette solution en réserve si elle n'y arrive vraiment pas.

Bon courage!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Calculs de molarité [58620]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 18:50 (Lu 17639 fois)

J'ai changé le titre du sujet pour que cela soit plus explicite. En effet, sur ce forum, 90% des messages sont des demandes d'aide.

Sinon, j'ai rien à rajouter de plus car tout à été dit. Bonne chance pour la suite !

Re: maman appelle à l'aide [58622]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 18:58 (Lu 17636 fois)

Bonsoir,

Je pense que poster ici des exercices pour demain n'est pas une bonne solution. Dans une semaine, pour les prochains exercices, va-t-on devoir répondre aux exercices suivants ? Non.

Donc si votre fille a des problèmes avec les sciences, c'est peut-être en premier lieu avec le professeur qu'il faut prendre contact, pour voir s'il n'existe pas un cours de soutien dans son lycée, ou si le prof ne peut pas essayer de lui expliquer plus clairement les choses.
Si ça peut la rassurer, en classe de seconde, je n'avais RIEN compris aux moles. Ce n'est qu'à la fin de la classe de seconde que j'ai eu l'illumination !

La seule chose que vous pourrez trouver ici est un soutien pour des notions, comme le message de Zone51. Mais ici on ne donne en aucun cas les solutions aux exercices.


Bon, pour en revenir à l'exercice :

Ex 1.
1) on nous donne une masse de vitamine C (acide ascorbique), et on nous demande une quantité, donc exprimée en mole. Il faut passer des g aux mol. Pour cela on utilise la masse molaire (en g/mol), c'est à dire "combien de gramme pèse une mole de substance".
Cela signifie qu'il faut connaître (ou calculer) la masse molaire de l'acide ascorbique (176 g/mol). Si l'énonce ne donne pas la masse molaire, mais donne la formule brute, alors on multiplie les indices de chaque atome par sa masse atomique et on additionne.

Ex : le méthane CH4 : M(CH4) = 1 * M(C) + 4 * M(H) = 1 * 12,01 + 4 * 1,008 = 16,042 g/mol
On trouve les masses atomiques dans la classification périodique :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Tableau_périodique_des_éléments

2) Quand vous aurez calculé la quantité (en mol) de vitamine C, alors doit calculer à combien de L de jus d'orange cela correspond. Pour cela on utilise la concentration en mol/L.

Par exemple, si on trouve qu'il faut absorber 0,0004 mol d'acide ascorbique, et que le jus d'orange a une concentration en acide ascorbique de 2,3 mmol/L = 0,0023 mol/L, alors il faut boire : 0,0004 / 0,0023 = 0,174 L de jus d'orange.

Ex2 :
1) A partir de la formule brute, calculer la masse molaire. Ainsi, passer de la masse (1,44 g) au nombre de moles (quantité de matière) contenue dans 100 mL de la solution.
2) Puisque ce nombre de mole est pour 100 mL de solution, quel est-il pour 1 L ? Faire une règle de trois pour avoir la réponse.


Re: maman appelle à l'aide [58625]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 19:01 (Lu 17631 fois)

Je précise que darrigan est prof de chimie en fac pour ceux qui ne le savent pas encore .

Re: maman appelle à l'aide [58629]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 19:08 (Lu 17626 fois)

Si tu précises ça parce qu'en seconde je n'avais rien compris aux moles ! hé bien oui pourtant c'est la vérité. Il a suffit que mon prof m'explique plus calmement en fin de cours. Et ce n'était pas si difficile à comprendre...

Tout ça pour dire que les profs ne sont pas des bêtes qui mangent leurs élèves. Il ne faut pas hésiter à aller les voir après le cours !! (ou à un autre moment si jamais l'élève a peur de passer pour un fayot)

Après tout, si elle ne comprend toujours rien aux moles ce n'est pas de sa faute ; c'est de la faute de son prof qui n'a pas su lui expliquer. Il faut la déculpabiliser !

Et puis autre solution : payer un(e) étudiant(e) en fac de chimie pour donner des cours particuliers ! ça arrondi les fins de mois

Re: Calculs de molarité [58635]

toctoc

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 19:34 (Lu 17622 fois)

merci à tous de votre aide.
C'est vrai que sans être méchante un prof qui depuis 3 ans se contente de dire que si on ne comprend pas c'est qu'on est nul ou qu'on n'écoute pas ne peut que dégouter ses élèves, exceptés le futurs "S" bien sûrs qui comprennent toujours tout sans problème!
J'ai BAC + 5 et je uis bête au point de ne rien comprendre à ses cours quand à demander son aide, il y a longtemps que j'ai essayé en vain!
Merci encore à vous.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact