Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Outremer et autres pigments [58558]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 15:26 (Lu 14546 fois)

Bonjour.
En surfant, j'ai trouvé que le bleu outremer serrait du thiosulfate d'aluminosilicate de sodium obtenue en chauffant de l'argile avec de la soude et du charbon.
J'aimerais connaître d'autres méthodes (aussi faciles) de production de pigments pour une utilisation dans les arts.
Merci.

Re: Outremer et autres pigments

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 17:18 (Lu 14529 fois)

Bon n'ayant pas de réponses, je vais essayer d'expliciter mon propos.
Je cherche les méthodes (touchant à l'alchimie) utilisées du moyen-âge à la renaissance, par les artistes, pour synthétiser les pigments les désirés (bleu, rouge, ocre, sépia, jaune, blanc, ..).

Re: Outremer et autres pigments [58599]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 00:08 (Lu 14502 fois)

Citation : SHEPPARD
Bon n'ayant pas de réponses, je vais essayer d'expliciter mon propos.
Je cherche les méthodes (touchant à l'alchimie) utilisées du moyen-âge à la renaissance, par les artistes, pour synthétiser les pigments les désirés (bleu, rouge, ocre, sépia, jaune, blanc, ..).

Bonsoir en matière de pigments on a employé du chromate de plomb pour le jaune (toxique), pour le blanc on pris de la céruse carbonate de plomb (toxique) ou du sulfate de baryum, le bleu outremer est délicat a préparer. Il a l'avantage d'une trés grande résistance. Le vert peut être obtenu avec de l'oxyde chrome III, le rouge vermillon avec de l'iodure mercureux (toxique).
En fait il faut chercher tes infos dans des livres du 19° siècle qui sont à la charnière alchimie chimie moderne.
J'ai le Traité de chimie, Générale, Analytique, Industrielle et Agricole de J Pelouze et E. Fremy en 7 ouvrages. On y trouve une quantité extraordinaire d'informations sur TOUS les domaines de la chimie. Donc on trouve une partie infos chimiques et d'autres infos industrielle (fabrication du verre, des poteries, des ciments, des métaux...) des infos agricoles (engrais, fabrication du sucre, du vin, de la bière, du lin...)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Outremer et autres pigments [58600]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 00:13 (Lu 14499 fois)

Un petit livre sympathique sur l'histoire des couleurs :

Les matériaux de la couleur, François Delamare, Bernard Guineau, Découverte Gallimard, ISBN 2-07-053478-2

Re: Outremer et autres pigments [58594]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 21:10 (Lu 14518 fois)

Je n'ai pas précisément de synthèse à te proposer, mais j'ai trouvé cette page qui renseigne sur l'utilisation de molécules naturelles pour la fabrication des pigments :

http://www.ecodis.info/composition-peinture.htm

Re: Outremer et autres pigments [58596]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 22:00 (Lu 14513 fois)

Il a paru dans le Journal of Chemical Education de mai 2008 un long article sur les colorants bleus dans les siècles passés.
On y dit que jusqu'en 1704, la couleur bleue posait des problèmes aux artistes. L'indigo, extrait d'une plante dite pastel des teinturiers, était peu résistant à la lumière solaire. Le pigment permanent outremer, obtenu par broyage de la pierre précieuse de lapis lazuli était extrêmement coûteux, car il provenait de la seule mine connue, qui était en Afghanistan. On ne l'utilisait que pour les peintures sacrées. En 1704, le chimiste berlinois Diesbach découvrit par hasard le bleu de Prusse. Ce fut une révolution dans le monde de la peinture.
Cet article est très intéressant. Il parle aussi du rouge de cochenille. Je ne veux pas te le recopier, car il a 9 pages.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Outremer et autres pigments [58597]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 22:00 (Lu 14513 fois)

Effectivement ce n'est que de la théorie, mais c'est toujours utile de le savoir. Merci.
Si quelqu'un a quelque chose...

Re: Outremer et autres pigments [58603]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/05/2008, 00:20 (Lu 14497 fois)

Citation

En fait il faut chercher tes infos dans des livres du 19° siècle qui sont à la charnière alchimie chimie moderne.
J'ai le Traité de chimie, Générale, Analytique, Industrielle et Agricole de J Pelouze et E. Fremy en 7 ouvrages. On y trouve une quantité extraordinaire d'informations sur TOUS les domaines de la chimie. Donc on trouve une partie infos chimiques et d'autres infos industrielle (fabrication du verre, des poteries, des ciments, des métaux...) des infos agricoles (engrais, fabrication du sucre, du vin, de la bière, du lin...)


le livre cité par ECOLAMI est consultable et telechargable en pdf sur gallica.bnf.fr

il y a un tas d'autre livre de chimie plein de bonne recette pratique sur ce meme site

helas on y trouve que les livres d'avant 1900 ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact