Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Distillation fractionnée du pétrole [56823]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 02/04/2008, 13:35 (Lu 20736 fois)

Bonjour
je fais mon TIPE sur les dérivés pétroliers et j'aurais voulu savoir si il était possible de caractériser les composants du white spirit par distillation fractionnée et si oui pouvez-vous me donner un protocole expérimental ?
merci d'avance

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56869]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/04/2008, 23:38 (Lu 20721 fois)

Bah tu fait une distillation fractionnée classique (mais un mélange aussi complexe que le white spirit te donnera surement des azéotropes) tu change de recette à chaque pallier de température en tête de colonne (ce qui te donnera les différentes fractions) et tu les caractérisent par spectro de masse ou chromato.
Si tu à un appareil de type CPG/SM tu peux te passer le distillation mais utilise une colonne apolaire.

Bon courage


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56874]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 01:01 (Lu 20717 fois)

le white spirit est deja distilé

ce qui est vendu sous le nom white spirite est justement ce qui sort ensemble de la distilation : le redistiller ne separera pas grand chose de plus

pour faire une experience de distillation de petrole interressante il faudrais acheter du petrole brut entier !

autre solution : melanger de l'essence du petrole lampant du white spirite du gazole de l'huile minerale , et distiler le tout : il sortiront de l'alambic dans l'ordre ou je les ai cité

je distille courament du white spirit ou du gazole qui m'a servit a nettoyer de la mecanique : ce sont des produit deja distillé qui bouillissent dans une game de temperature assez etroite

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56879]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 11:01 (Lu 20698 fois)

Ou peut-on obtenir du pétrole brut, noir ?


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56880]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 11:01 (Lu 20697 fois)

à part sur les plages lors des marrées noires, lol !
j'anticipe la réponse !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56915]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 23:07 (Lu 20682 fois)

tres bonne question !

je pense que dans un port ou on decharge les petroliers il ne doit pas etre difficile d'en recuperer un seau quand il debranchent les tuyaux ...


Re: Distillation fractionnée du pétrole [56916]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 23:17 (Lu 20680 fois)

Le baril de brut se négocie très cher à la bourse... mais après du vrai pétrole brut ça doit se trouver dans les industries pétrochimiques...

Re: Distillation fractionnée du pétrole [56952]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 04/04/2008, 22:37 (Lu 20654 fois)

Nous avions obtenu du petrole brut (brun-noir) pour le Lycée, par la société Petrorep qui exploite des gisements en Seine et Marne.

Comme ils ont toujours des forages en exploitation, en t'adressant à eux, tu devrais pouvoir en avoir un peu.

Re: Distillation fractionnée du pétrole

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 06/04/2008, 09:35 (Lu 20625 fois)

ok merci !

Re: Distillation fractionnée du pétrole [57042]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/04/2008, 21:49 (Lu 20610 fois)

Inutile de chercher à distiller du white spirit, du kérosène, du diesel ou de l'essence ordinaire. Tous ces dérivés sont constitués de centaines de molécules, qui se ressemblent tant qu'on ne peut pas les séparer commodément. L'essence ordinaire contient au moins 300 produits répertoriés, dont les points d'ébullition sont très proches les uns des autres. Le plus abondant est le 2,2,3-triméthylbutane avec 4.5%, devant le toluène 3.4%, et l'isooctane 3.1%.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Distillation fractionnée du pétrole [57050]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/04/2008, 03:17 (Lu 20601 fois)

le white spirite ou le kerosene sortent comme des produit pur sans separation facile

le fuel sort sur une gamme de temperature bien plus large : au debut ca ressemble a du petrole ensuite ca devient de plus en plus huileux et riche en parafine : ca fini par un produit qui fige a 15° : en ne gardant que le debut ca fait du super gazole qui ne fige pas pour l'hivers

je n'ai pas encore essayé avec l'essence car je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour assurer la securité avec des vapeur combustible dificile a condenser : il parait que l'essence contient une petite proportion de butane dissous : il est evident que le butane sortira des le debut et ne condensera jamais avec un refrigerant a 20°c

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact