Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [46049]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 11:25 (Lu 17029 fois)

Commentaire :  théorie hypotétique ou réalité ?



Bonjour,

Est-ce que le chlorure d'éthyle et l'ethylamine réagissent ensemble en formant du chlorhydrate de diethylamine ? Si je pose cette question, c'est parce que dans un article sur la thermodinamique des éléments on nous donnait l'exemple suivant:

CH3CH2Cl + CH3CH2NH2 --> (CH3CH2)2NH + HCl réaction endothermique de -1,3 Kcal/mol en phase gazeuze

ou

CH3CH2Cl + CH3CH2NH2 --> (CH3CH2)2NH + HCl réaction exothermique de +18 Kcal/mol si la réaction se passe dans l'eau.

N'est-ce qu'une illustration théorique ou ces réactions sont-elles possibles ? Parce qu'il me semble que si la réaction avait bien lieu, le HCl produit réagirait instantanément avec les amines pour former des sels. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [46088]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 22:32 (Lu 17007 fois)

Tu as raison. On ne peut pas former HCL en fqiasant réagir une amine avec un dérivé chloré.

Je ne sais pas où tu as trouvé une telle équation. Mais peut-être s'agit-il d'un de ces nombreux exercices de thermodynamiques où on applique la loi de Hess à tort et à travers, par exemple à des réaction qui ne se produisent pas.
Tu peux appliquer la loi de Hess pour calculer une réaction comme :
C + 6 H2O --> glucose

C'est peut-être la même chose ici. Qui sait ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [46106]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 11:30 (Lu 16993 fois)

J'avais trouvé cette équation ici:
http://www.harsnet.de/harsmeth/training5/help_ex_bond.html et il me semblait bien que la formation de HCl ne pouvait pas en rester là tel quel. Mais est-il plausible que le chlorure d'éthyle réagisse avec l'éthylamine pour former de la diéthylamine (sous forme de chlorhydrate dans ce cas)?

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [46115]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 12:24 (Lu 16983 fois)

Citation
Mais est-il plausible que le chlorure d'éthyle réagisse avec l'éthylamine pour former de la diéthylamine (sous forme de chlorhydrate dans ce cas)?


Oui, on formera l'ion diéthylammonium Et2NH2+ associée à son contre-ion chlorure.

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [56647]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 19:17 (Lu 16562 fois)

Bonsoir,

le récent post de Olaf sur le chloroéthane m'a rappelé celui-ci et suite a la confirmation que lavoisier m'avait faite en son temps (msg[46115]), j'en viens à extrapoler une approche de synthèse théorique.

Pensez-vous que si l'on fait réagir de l'ethylamine(g) et du chloroéthane(g) en proportion stoechiométrique dans un montage bien réglé , du (CH3CH2)2NH.HCl va précipiter ?

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [56673]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 13:55 (Lu 16527 fois)

En théorie, cela devrait marcher.

En pratique, c'est plus complexe car on obtient aussi l'amine trisubstituée. L' HCl exédentaire formé par cette deuxième substitution se combinant alors avec une molécule d' Ethylamine ne réagissant pas.

On peut aller jusqu'a l' amine quaternaire si tous les réactifs sont mis en contact en une fois.

Pour limiter ces inconvenients, les premiers organiciens ajoutaient très progressivement l' halogenoalcane au mélange réactionnel dans la pratique de la réaction d' Hoffmann. Par exemple 1/10 de la quantité necessaire par jour sur 10 jours.

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [56674]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 14:13 (Lu 16523 fois)

Je voulais bien sur dire Ammonium quaternaire dans mon message précédent.

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 14:29 (Lu 16522 fois)

utilise donc la fonction "éditer"

Re: EtCl + EtNH2 -- Et2NH + HCl [56677]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 15:08 (Lu 16520 fois)

Dans la réaction d'Hofmann ( c'est comme cela que mon prof d'orga l'appelait), il est conseillé d'utiliser un bromure d'alcane plutot qu'un chlorure.

Cela permet de travailler à température ambiante et d'avoir une durée de réaction raisonnable, quelques heures (qui vont se transformer en jours du fait de l'addition lente).

Un peu d' Ethanol permettant l' homogeneité du mélange réactionnel est nécessaire.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact