Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Nitrate de magnesium héptahydraté

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 13:22 (Lu 8785 fois)

Salut a tous,

Voila un moyen facile pour faire du Mg(NO3)2.7H20.

Il faut prendre 11,6 grammes d hydroxyde de magnésium. et 32,4 grammes de nitrate d ammonium,dissoudre le nitrate d ammonium dans de l eau,c est mieux d avoir de l eau en exès,il ne faut pas faire de solution saturée,ensuite verser l hydroxyde de magnésium dans la solution de nitrate d ammonium et remuer,la solution va devenir laiteuse.

Après ça il faut chauffer la solution mais en restant en dessous de 90 degrés pour faire évacuer l ammoniac(faire sous une hotte,avec masque a gaz si c est possible),quand la solution devient plus claire et sens presque plus l ammoniac il faut laisser refroidir,ensuite filtrer( c est mieux de laisser un peut d hydroxyde en exès, que du nitrate d ammonium,plus facile a séparer).

Avec la solution de nitrate de magnésium, il faut chauffer mais en restant vers 80 degrés,jusque au moment ou la solution cristallise et ne fume plus,laisser refroidir en remuant pour le mettre en poudre facilement quand il devient plus froid.

Ne pas chauffer le nitrate de magnésium au delà de 100 degrés car il commence a ce décomposer en dioxyde d azote.

2Mg(NO3)2 -----> 2MgO + 4NO2 + O2

Et la réaction avec le nitrate d ammonium

Mg(OH)2 + 2NH4NO3----->Mg(NO3)2 + 2NH3 + 2H2O

Re: Nitrate de magnesium héptahydraté [56285]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 15:48 (Lu 8781 fois)

Pourquoi te donnes-tu cette peine ?
Ta méthode produit certes du nitrate de magnésium, mais elle produit aussi des quantités considérables d'ammoniac, dont je ne suis pas sûr que les voisins apprécieront l'odeur !
Et ensuite : Que veux-tu faire avec ce nitrate de magnésium ?
Cette substance est déliquescente, donc elle se conserve mal, puisqu'elle absorbe l'humidité de l'air, s'y dissout et devient vite huileuse, donc d'une manutention difficile.
Et je répète : A quoi bon ? Quel intérêt ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Nitrate de magnesium héptahydraté [56288]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 16:45 (Lu 8776 fois)

Pour l ammoniac c est possible de le récuperer et de faire des solutions qui peuvent être utile.

Pour le nitrate ont peut faire ça par exemple

3H2SO4 + 3 Mg(NO3)2---->6HNO3 + 3MgSO4 , et a peine chauffer vers 50 degrés ça devient liquide même avec si peut d acide sulfurique,contrairement au nitrate de calcium par exemple, qui par contre est mieux pour faire de l acide nitrique concentré.

Re: Nitrate de magnesium héptahydraté [56290]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 17:56 (Lu 8770 fois)

Si tu essaies de récupérer ton ammoniaque et de le dissoudre dans l'eau, je te souhaites bon vent. Ce n'est pas facile du tout. Tu risques d'abord et surtout que l'eau dans laquelle tu essaies de dissoudre ton gaz fasse un retour et revienne à contre-courant remplir le récipient où tu produis ton ammoniaque NH3. Ce qui inonde le tout !

Quand à ton idée de faire de l'acide nitrique, elle est bien bonne sur le papier. Mais en réalité tu va obtenir un mélange contenant à peu près autant de sulfate de magnésium que d'acide nitrique. Et si tu veux séparer ton acide nitrique, il faut le distiller. Mais alors pourquoi fabriquer du nitrate de magnésium ?

Tu aurais meilleur temps de fabriquer ton acide nitrique directement à partir de nitrate d'ammonium, plus de l'acide sulfurique, sans passer par le magnésium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Nitrate de magnesium héptahydraté [56292]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 18:38 (Lu 8766 fois)

Pour l ammoniac je pensais faire un système d aspiration justement pour éviter le retour,mais je n en ai pas vraiment besoin de cette ammoniaque car j en ai déjà assé,alors c est possible de filtrer par exemple avec un filtre de masque a gaz au dessus de l erlen pour celui qui qui n a pas de hotte ou des voisin trop près.

Là c est pas pour récupéré l acide nitrique mais pour utiliser le mélange comme ça, le sulfate gène pas,pour passer directement à des autres produits avec ces 6 moles d acide nitrique,et c est possible de récupérer le sulfate de magnésium en prime a la fin.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact