Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Préparation de sels à partir d'hydroxyde métaliques

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 02:33 (Lu 9066 fois)

bonjour,

Je dispose d'une bonne quantité de sulfate de cuivre. Cherchant à préparer d'autres sels de cuivres, je me suis demandé s'il était possible de dissoudre l'hydroxyde de cuivre dans des acides pour préparer des sels ?

Merci



Re: Préparation de sels à partir d'hydroxyde métaliques [55823]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 02:36 (Lu 9064 fois)

Voir par exemple : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Carbonate_de_cuivre

Re: Préparation de sels à partir d'hydroxyde métaliques [55826]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 04:01 (Lu 9059 fois)

merci pour cette première réponse. J'imagine qu'à partir du carbonate, je pourrai optenir d'autre sels.

j'ai trouvé sur wikipedia, une méthode pour la préparation de l'acétate de cuivre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Copper%28II%29_acetate#Synthesis

l'acétate étant peu soluble dans l'eau, il est alors aisé de le séparer...

Je me demandais si l'on dissout de l'hydroxyde de cuivre II dans l'acide nitrique, peut-ton optenir du nitrate de cuivre II ?


Re: Préparation de sels à partir d'hydroxyde métaliques [55827]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 09:35 (Lu 9050 fois)

Salut

Si tu veux avoir du nitrate de cuivre,tu peut le faire avec le sulfate de cuivre,il faut juste du nitrate de calcium,préparer une solution avec 1 mol de nitrate de calcium,et une autre avec 1 mol de sulfate de calcium,ensuite il faut verser ensemble dans un récipient, et le sulfate de calcium va précipiter,et surement remplir tout le récipient,ensuite il faut filtrer,et tu a du nitrate de cuivre dans la solution,après tu peut sécher,ou faire du nitrate de cuivre ammoniacal,pour ça il suffit de rajouter 4 mol d ammoniac,et ensuite rajouter de l acétone,le nitrate de cuivre ammoniacal va précipiter.

Edit: c est moins dangereux que de faire avec l acide nitrique comme ça,il y a pas de NO2.

----------
Edité le 15/03/2008, 09:36 par legoret

Re: Préparation de sels à partir d'hydroxyde métaliques [55828]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 09:46 (Lu 9048 fois)

La méthode qui consiste à partir d'un hydroxyde ou d'un carbonate, et à traiter le dit hydroxyde ou carbonate par un acide, cette méthode est universelle. Elle marche à partir de n'importe quel hydroxyde (cuivre ou non) et avec n'importe quel acide.
Il n'y a qu'un seul problème. Il faut être sûr que l'hydroxyde que l'on pense avoir produit en est bien un. Et ce n'est pas toujours le cas. On obtient souvent ce qu'on appelle des sels basiques, qui peuvent être considérés comme des mélanges entre le produit initial et le produit final.
Par exemple, le sulfate de cuivre, précipité par NaOH, n'est pas Cu(OH)2, mais un dépôt contenant CuSO4 une fois sur 4. Il a une formule qu'on peut écrire CuSO4·3Cu(OH)2, ou, Cu4SO4(OH)6.
La réaction de précipitation s'écrit :
4 CuSO4 + 6 NaOH --> CuSO4·3Cu(OH)2 + 3 Na2SO4

Si tu veux plus d'informations là-dessus, tu peux consulter le Journal of Chemical Education de Juillet 1990, Volume 67, 7, page 615.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact