Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation à partir de l'éthane

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 14/03/2008, 21:41 (Lu 10123 fois)

Commentaire :  explication...


Bonsoir,


J'ai découvert cette image sur Wikipédia :




Pourtant, en oxydant l'éthane, on obtient de l'éthanol. Peut-être utilise-t-on un catalyseur particulier ? Lequel ?

Comment procède-t-on pour oxyder l'éthylène en acétylène et le formaldéhyde en acide formique ?

Merci d'avance pour vos réponses.




----------
Edité le 15/03/2008, 11:33 par darrigan


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Oxydation à partir de l'éthane [55829]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 09:52 (Lu 10102 fois)

On ne peut pas oxyder directement l'éthane pour obtenir de l'éthanol. Cela se fait sur le papier, quand on dispose d'un bon crayon et d'une feuille de de papier. Mais au laboratoire, il est impossible de prendre une bouteille de gaz éthane, et de le traiter par Dieu sait quel oxydant pour en tirer de l'éthanol. On est obligé de passer par un intermédiaire.
On peut par exemple chlorer l'éthane avec Cl2, et le transformer en chloroéthane, puis traiter ce chloroéthane par NaOH.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxydation à partir de l'éthane [55832]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 11:46 (Lu 10092 fois)

Merci beaucoup pour tes explications.

Et comment fait-on pour oxyder l'éthylène en acétylène et le formaldéhyde en acide formique ?
Merci d'avance.




Un pour tous, tous pour moi !

Re: Oxydation à partir de l'éthane [55846]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 12:29 (Lu 10080 fois)

En théorie, lorsqu'on traite un alcène R2C=CR2 par une oxydant très fort, par exemple l'ozone O3 ou le permanganate de potassium en milieu sulfurique, alors on coupe la double liaison et on se retrouve avec deux fonctions carbonyles R2C=O + O=CR2

Si tu veux des réactions de base de ce type, j'avais fait, quand j'étais à la fac, les schémas que tu trouveras sur le wiki :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Réactions_de_chimie_organique

(je suis en train de la compléter)

Re: Oxydation à partir de l'éthane [55835]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 11:50 (Lu 10089 fois)

l'éthylène peut se déshydrogéner en éthyne, et le formaldéhyde s'oxyde en acide formique, et ensuite en dioxyde de carbone en présence d'oxydants (permanganate de potassium acidifié, dichromate de potassium acidifié) par simple mélange

Re: Oxydation à partir de l'éthane [55920]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2008, 01:02 (Lu 10061 fois)

J'ai terminé de mettre mes cours sur la page du wiki.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact