Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

hydrogène, un métal ? [54753]

nobody




Posté le : 26/02/2008, 21:23 (Lu 30938 fois)

Commentaire :  colonne des métaux alcalins


yo,


Je me suis rendu compte d'une chose qui pourtant aurai du tout de suite me sauter à l'oeil : l'hydrogène fait parti de la famille des métaux. Et en plus, des plus réactif, des métaux alcalins.
Voici pour un lien :
http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/iesp27/atome/tableau.jpg

Je voulais savoir si quelqu'un avait les réponces à mes questions :

- L'hydrogène un métal !?! alcalin !?!
- pourquoi ne régit-il pas vivement avec l'eau comme tous les métaux alcalins ?
- Pourquoi n'a t'il pas l'apparence d'un métal ?
- At-il tous les propriétés d'un métal (conductivité électrique, thermique,...) ?
-Pour quel(s) raison(s) l'a-t-on classé dans la colonne des métaux alcalins ?

Merci d'avance pour vos réponces.

Re: hydrogène, un métal ? [54757]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/02/2008, 21:28 (Lu 30935 fois)

Il n'est pas dans la colonne métal, il est dans la colonne "1 électron sur la couche externe"

Re: hydrogène, un métal ? [54758]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/02/2008, 21:28 (Lu 30935 fois)

L'hydrogène n'est PAS un métal. On doit apprendre ça à son 1er cours de chimie

----------
Edité le 26/02/2008, 21:29 par neradol


Neradol

Re: hydrogène, un métal ? [54759]

nobody




Posté le : 26/02/2008, 21:35 (Lu 30932 fois)

alors que dits-tu de sa ? :

"Étonnamment, l'hydrogène est un métal : lorsqu'il est sous forme solide (très hautes pressions et très basses températures), il cristallise avec une liaison métallique (voir hydrogène métallique). Dans le tableau périodique des éléments, il est d'ailleurs dans la colonne des métaux alcalins. N'étant pas présent à l'état solide sur Terre, il n'est toutefois pas considéré comme un métal en chimie. De façon simpliste sa nature métallique est due à son électron périphérique sur son unique et dernière couche saturée à deux électrons."

wikpédia.

Re: hydrogène, un métal ? [54761]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/02/2008, 21:43 (Lu 30929 fois)

Oui en effet dans des conditions EXTREMES SEULEMENT l'hydrogène est métalique (par exemple dans le centre de neptune) pour repondre a ta 1ere question
pourquoi ne régit-il pas vivement avec l'eau comme tous les métaux alcalins ? Les métaux alcalins libèrent de l'hydrogene en contacte avec l'eau mais l'hydrogène est déja dans l'eau donc il ne peut rien se passer logique non ?
Pourquoi n'a t'il pas l'apparence d'un métal ? Voir la réponse a la 1ere question
At-il tous les propriétés d'un métal (conductivité électrique, thermique,...) ? Normalement oui mais je répète SEULEMENT QUAND IL EST METALIQUE donc a des conditions extrmes (des milliers voir millions de Bars)
-Pour quel(s) raison(s) l'a-t-on classé dans la colonne des métaux alcalins ? Car il a un seul electron sur la couche externe comme les alcalins mais peut aussi se comporter un peu comme un halogène (ion hydrure quand on passe de l'hydrogène sur du sodium fondu) car il lui manque 1 e pour avoir sa couche electronique complete


Re: hydrogène, un métal ? [54764]

nobody




Posté le : 26/02/2008, 21:53 (Lu 30926 fois)

merci beaucoup pour tes explications.

Mais si un élément est métallique, peu importe les conditions, il le reste et ne change pas. Enfin je crois...

Si l'hydrogène est un métal alors l'eau est un oxyde métallique ?

Re: hydrogène, un métal ? [54765]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/02/2008, 22:16 (Lu 30921 fois)

NON enfin l'hydrogène est un cas particulier. Normalement c'est l'elecrtonégativité qui définit un metal ou non mais pour ces explications demande a quelqu'un d'autre je suis pas un expert


Re: hydrogène, un métal ? [54781]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 09:17 (Lu 30907 fois)

Je vous coupes tout de suite, l'hydrogène n'a rien à voir avec la colonne des métaux ALCALINS, il peut très bien cristalisé comme les métaux et encore c'est stupide car les métaux cristalisent de la même façon que certains élements non métaliques. Ensuite il ne faut pas confondre métaux alcalins et métaux !!!!

Pour la petite info de cristalographie Par exemple l'empilement cubique centré est présent chez les métaux alcalins mais également chez le vanadium ou encore le niobium. Ce n'est pas pour autant que le vanadium est un métal alcalin.

H2 est présent en premier sur le tableau périodique car :
1 - il possède un seul électron sur sa couche externe
2 - Car il possède une seule couche

1S^1 donc ...

Il s'agit d'un gaz à Température ambiante et donc il n'a rien d'un métal, de plus il est transparant quand il est liquide alors qu'aucun métal n'est transparant même liquide (Hg, Zn, Pb .... tu peut faire le test sans problèmes).

Donc non il ne fait pas partie de la colonne des alcalins, il est au dessus de la colonne des alcalins.

Ensuite wikipédia c'est bien mais je ne trouve pas grand chose en dehors de wikipedia, donc certains sujet que l'on trouve si WKP sont fortements douteux, c'est pourquoi j'attend de trouver ces infos dans un livre avant de me prononcer sur l'etat métalique de l'hydrogène.

Wikipédia c'est bien mais on trouve énormement de conneries dessus, et par conséquant ca le rend beaucoup moins crédible. Je me souviendrai toujours de ma contribution sur la colonne de vigreux que j'avais tiré d'un docu très complet et que l'auteur a modifié (à l'époque) pour remettre que c'etait les pdt qui avaient le peb le plus grand qui traversaient la colonne (navrant et désopilant !!!).

Bref wikipedia oui mais avec une confirmation extérieure sinon je ne fait absolument pas confiance à wikipédia.
Un peu normal en même temps !!!

Re: hydrogène, un métal ? [54807]

nobody




Posté le : 27/02/2008, 15:12 (Lu 30881 fois)

Je suis d'accord concernant wikipédia. J'ai aussi déjà trouvé des erreurs.
Mais concernant l'hydrogène, c'est vrai, après plusieurs recherches, je confirme, il ne fait pas partie des métaux alcalins.
voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments
regardez les légendes.

Mais l'hydrogène solide a une apparence métallique (confirmation par mon prof) et est conducteur.

" Ensuite il ne faut pas confondre métaux alcalins et métaux"

un métal alcalin est un métal (d'où le nom). On va pas chipoter là-dessus.

Merci pour tes infomations

Re: hydrogène, un métal ? [54789]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 10:09 (Lu 30902 fois)

On a classé l'Hydrogène dans la 1ère colonne avant tout pour des raisons esthétiques, pour faire une symétrie avec l'Hélium qui est sur la même ligne tout à droite. Le tableau est plus "joli" comme cela.
Il y a des tables périodiques qui présentent l'Hydrogène ailleurs, par exemple au-dessus des halogènes (F, Cl, etc.), pour le mettre à côté de l'Hélium. Il y en a d'autres qui le sortent carrément du tableau périodique et qui le font trôner en haut tout seul, au-dessus des autres, comme le roi des éléments. On peut en effet dire que c'est le seul élément qui puisse être considéré comme à l'origine de tous les autres.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: hydrogène, un métal ? [54799]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 12:03 (Lu 30890 fois)

C'est vrai que près des halogène il a une bonne place, couche insaturée peut se lier à lui même H2.


Re: hydrogène, un métal ? [54794]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 11:23 (Lu 30897 fois)

Non moi c'est dans un bouquin que j'ai lu que parfois l'hydrogène peut se comporter comme un metal.Aurais-ce été des fausses infos ?


Re: hydrogène, un métal ? [54798]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 12:02 (Lu 30893 fois)

Je ne sais pas elles sont surement vraies mais je laisse une place au doute.

Re: hydrogène, un métal ? [54803]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 27/02/2008, 12:14 (Lu 30887 fois)

Est-ce que quelqu'un peut dire comment se comporte le sodium à l'état gazeux?
Après tout, s'il se comporte de façon similaire à l'hydrogène, cela pourai aller dans le sens de la théorie de l'hydrogène métalique...

Re: hydrogène, un métal ?

nobody




Posté le : 27/02/2008, 15:20 (Lu 30879 fois)

pour matthias : lis sa :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_d%C3%A9charge

le sodium à l'état gazeux traversé par un courant électrique (donc conducteur) rayonne dans le jaune.
Maintenant, l'hydrogène...

Re: hydrogène, un métal ? [56723]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 22:27 (Lu 30763 fois)

Le Sodium doit etre chauffé au départ pour passer à l'état gazeux.
La température élevée l'aide l'ionisation du gaz qui devient conducteur.
Ce serait interessant de savoir si l'Hydrogène ne deviendrait pas lui aussi conducteur à pression et température convenables.

J'ai lu moi aussi un article concernant le passage de l'Hydrogène à l'état "métallique" (forme cristallisée et conductrice).
L'expérience avait été faite à basse température entre des enclumes de diamant taillées en cone tronqué pour une atteindre une pression maximale.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact