Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54239]

nobody




Posté le : 18/02/2008, 18:14 (Lu 14836 fois)

Commentaire :  Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO-


Je voudrais transformer le couple HOBr/BrO- en gaz Br2 par éléctrolyse pour éviter de faire des bromate suite à un traitement par l'ozone.C'est possible?
Merci de votre réponse

Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54248]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 19:48 (Lu 14826 fois)

Le problème est que le dibrome n'est pas un gaz à température et pression standard, c'est un liquide. D'autre part, si tu l'obtiens par électrolyse dans une solution aqueuse, celui-ci est très soluble dans l'eau et s'y dissoudrait.
(Voir sur le wiki : produits > Eau de brome)

----------
Edité le 18/02/2008, 19:48 par darrigan

Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54249]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 19:51 (Lu 14822 fois)

Le mieux pour faire du dibrome (bien sur il faut savoir que l'on manipule des produits )est de passer un courrant de dichlore sur un bromure (de K ou Na)
Mais attention


Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54250]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 19:53 (Lu 14822 fois)

Je suppose que ce doit être possible en concevant une cellule d'électrolyse ad-hoc, mais je doute de la faisabilité en phase aqueuse ?
Les réactions du brome sur l'eau sont les suivantes
2 Br2 + 2H2O >< 4H+ +4 Br- + O2
Br2 + H2O >< H+ +Br- + HOBr
Que vient faire ici l'ozone ?



Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54265]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 21:30 (Lu 14812 fois)

Le must est d'utiliser le dibrome en solution dans du CCl4 car meme si celui ci est toxique et cancérigène le Br2 y est très soluble et celui ci ne gène pas trop les réactions, Car Br2 liquide est très volatil et très toxique + suffocant !!!!!

De plus ATTENTION le dibrome est un gaz qui provoque de graves lésions qui peuvent mettre des mois à cicatriser !!!!!!

Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO-

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 23:44 (Lu 14805 fois)

Citation : nobelios
Le must est d'utiliser le dibrome en solution dans du CCl4 car meme si celui ci est toxique et cancérigène le Br2 y est très soluble et celui ci ne gène pas trop les réactions, Car Br2 liquide est très volatil et très toxique + suffocant !!!!!

Ou comment à un élément déjà très toxique y incorporer une dose de cancérigène supplémentaire
Je plaisante, sinon c'est vrai Nobelios pour la solubilité du Br2 dans CCl4


Sinon, c'est une coïncidence, mais dans un autre post que je viens de faire, je parlais justement d'un site américain qui explique comment préparer des gaz, et comme par hasard ils expliquent comment se préparer une eau de brome :

1.1 gramme de Bromure de sodium
10.7 ml d'acide chlorhydrique à 1M
7.6 ml d'eau de javel
32 ml d'eau distillée

pour obtenir 50ml d'eau de brome (diluée)
Après c'est simple.

http://mattson.creighton.edu/BromineWater.html

Par contre, ce qui m'a fait sourire, c'est l'utilisation d'une bouteille de brome sans gants (mais où s'en va l'éducation ? )

Sinon la réaction classique du Chlore qui déplace le brome d'un bromure comme expliqué ci-dessus par Sachemist.
----------
Edité le 18/02/2008, 23:45 par Sulfur

----------
Edité le 18/02/2008, 23:46 par Sulfur

Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54276]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 06:15 (Lu 14797 fois)

Euh... Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet...
Si j'ai bien compris, le but de Yann66 n'est pas de la préparation du brome mais plutôt l'élimination de bromate en solution aqueuse.

Tu peux tenter la transformation du bromate en bromure mais tout dépend des quantités d'eau que tu as à traiter.

Milamber.

Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54295]

nobody




Posté le : 19/02/2008, 19:01 (Lu 14782 fois)

Effectivement ,l'idée est de suprimer le Br de l'eau avant de le transformer en bromate ,suis à une ozonation.
Nb: Les bromates sont cancérigène.
Le temps de l'ozonation est de 30 mn (pour la desinfection).
L'élimitation du Brome par éléctrolyse est donc une impasse (solubilitée du Br2 oblige).
Le contexte est: 800m3/h.Le traitement est de passer de80µg/l à5µg/l.
Bon il me reste à explorer un changement du mode de désinfection (traitement par UV par éxemple).

Dommage une électrolyse permet un double effet Br2 et par électrocoagulation sur les colloides si on utilise des éléctrode en Fe ou Al.

Merci beaucoup pour vos conseils et remarques et surement à bientot sur le blog.


Re: Faire du diBrome à partir du couple HOBr/BrO- [54298]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 19:44 (Lu 14779 fois)

Peut-être des résines échangeuses... Il faudrait en trouver qui soient un poil spécifique des bromates (pas facile...)

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact