Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse phénol [53816]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/02/2008, 19:49 (Lu 8675 fois)

Bonsoir, quelqu'un peut-il me dire comment peut se synthétiser le phénol à partir de l'Anisol ( C6H5OCH3 ) ?

Merci.

Re: Synthèse phénol

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 08/02/2008, 21:01 (Lu 8671 fois)

Il existe une réaction qui consiste à chauffer l'éther-oxyde avec l'acide iodhydrique. On forme le phénol et l'iodométhane.

Mais je n'ai pas de protocole précis.

Peut-être existe-t-il d'autres réactions... Je ne les connais pas.

Re: Synthèse phénol [53819]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/02/2008, 21:51 (Lu 8668 fois)

En effet, la déprotection d'un méthoxy porté par un cycle benzénique pour donner un phénol peut se faire par l'action d'acide iodohydrique sur l'anisole, mais ça reste une méthode assez barbare.
Il y a plus doux : le traitement par le tribromure de bore BBr3. La déprotection est plus douce.
Si mes souvenirs sont bons l'action combinée de chlorure de triméthylsilyle et d'iodure de potassium réalise la même transformation.

Milamber.

Re: Synthèse phénol [60555]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 14/07/2008, 09:42 (Lu 8521 fois)

J'avais entendu dire que cette réaction avec BBr3 était pas si douce que ça... Maintenant, c'est ce que j'ai entendu dire. Je n'ai jamais utilisé ce réactif donc je ne peux pas dire.

De toute façon, ce n'est pas gênant d'utiliser un réactif puissant dans la mesure où la molécule est on ne peut plus simple. Si elle avait été sensible, il aurait surement fallu trouver autre chose.

Re: Synthèse phénol [53823]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 01:30 (Lu 8657 fois)

Oui mais après il y a le problème de prix, le prix de HBr est assez élevé par exemple.

Pour BBr3 je ne sait pas j'en ai pas mais ca ne peut pas etre pire que HBr.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact