Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Etonnantes eaux minérales [53678]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/02/2008, 11:09 (Lu 26483 fois)

Commentaire :  Une caractéristique etonnante


Bonjour,
J'ai remarque que les algues ne poussent pas dans une bouteille d'eau minérale entamée quand elles le font dans une bouteille d'eau du robinet.
L'expérience consiste a laisser longtemps 'plusieurs semaines' deux bouteilles au soleil.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Etonnantes eaux minérales [53684]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 04/02/2008, 14:39 (Lu 26478 fois)

Bonjour,

Pourquoi ça fait comme ça?

Est ce qu ils rajoutent quelque chose dans les bouteilles d eau pour pouvoir les stocker plus longtemps?

----------
Edité le 04/02/2008 à 14:40 par legoret

Re: Etonnantes eaux minérales [53685]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/02/2008, 15:57 (Lu 26471 fois)

Une eau minérale ne contient peu etre pas assez de minéraux, alors que l'eau de robinet est très riche en calcaire et en éléments, il se peut également que l'eau du robinait contienne des spores ou quelque chose du genre.

Re: Etonnantes eaux minérales [53730]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 02:25 (Lu 26436 fois)

quand je met une bouteille d'eau de ma citerne d'eau de pluie en plastique ca ne verdit pas non plus alors que de l'eau du robinet verdissait rapidement ( je met au passé car je n'ai plus d'eau du robinet depuis longtemps ) : l'eau du robinet est desinfecté par le chlore mais les microbes mort sont toujours dedans pour nourir les suivants

j'en conclu que de l'eau suffisament pauvre en matiere organique ne verdit pas : il n'y a rien pour nourir les algues et les microbes

mais j'aimerais bien savoir faire la mesure pour savoir a partir de quelle pureté une eau est capable de se conserver ainsi ?

j'ai des bac d'eau de pluie de 300 litre avec leur couvercle plein depuis 6 ans qui restent toujours limpides , meme pas enteré , en plein soleil en été et gelé en hivers

de meme de l'eau de ma piscine clarifié avec du floculant reste eternelement claire tant qu'on ne la melange pas avec autre chose

donc pas besoin de conservateur dans l'eau minerale

Re: Etonnantes eaux minérales [53736]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 10:53 (Lu 26429 fois)

Oui mais si tu laisse ouvert le couvercle les algues vont ce former,même avec l eau de pluie,quand la pluie tombe elle se charge en poussiere ,pollution de l air NO2, CO2,etc,avec NO2 il y aurra formation de nitrate à la fin, ce qui est bon pour les algues,j ai déjà vu de l eau stagnate de pluie pleine d algues.

Par contre une chose que j avais remarqué avec mes chats,j avais fais semblant de leurs donner de l eau du robinet,,mais a la place j avais mis de l eau en bouteille sans gaz,et bien ils ont remarqués toute de suite et ils boivent pas,mes chats boivent seulement l eau du robinet ou l eau de pluie dans les flaques quand elle vient de tomber,ce qu ils prefèrent c est venir directement ce servir des gouttes qui coulent du robinet,c est pas rare que je les trouvent dans le lavabo a lécher le robinet,même si il y a plein d eau dans la gamelle.

Re: Etonnantes eaux minérales [53738]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 11:45 (Lu 26426 fois)

Citation
pollution de l air NO2, CO2,etc,avec NO2 il y aurra formation de nitrate à la fin.



Pas si simble que ça, je doute que le peut de NO2 present dans l'air te produise suffisement de nitrates sinon on serai déja tous mort (NO2 friendly ).

Bref il est vrai que la production d'algue est simple, c'ets la cause des nitrates, a présent que j'y repense on utilise des produit pour transformer les nitrates contenu dans l'eau en aquariophilie.

Tu peut faire le test avec de l'eau du robinet et un dénitratant (je ne s pas si on dit comme ça).

Re: Etonnantes eaux minérales [53740]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 12:43 (Lu 26422 fois)

Ca depant pendant un orage par exemple,avec les éclairs il peut y avoir formation de plusieurs tonnes de NO2, d ozone,après pour la formation du nitrate, comme le salpetre qui vient sur les murs par exemple,l acide nitrique(très faible pourcentage bien sur) qui tombe du ciel va bien trouver des composé de sodium,potassium,calcium etc.

Re: Etonnantes eaux minérales

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 16:13 (Lu 26412 fois)

Attention ca vient de wikipédia et franchement j'ai jamais lu cas dans aucun livre donc j'emmet un gros doute sur la formation de KNO3 de cette façon.

La seule chose qui est sure c'ets la formation de O3 lors des orages, c'ets dailleur la fameuse 'odeur électrique'.

Pour NO2 dans l'air ca me laisse perplexe ... Pas de quoi former des nitrate comme ca, prend du NO2 tu le passe dans de l'eau déminéraliser il ne se formera par de nitrate ... l'eau de pluis est une eau déminéralisé !!!!!

----------
Edité le 06/02/2008 à 16:14 par nobelios

Re: Etonnantes eaux minérales [53750]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 16:40 (Lu 26407 fois)

Moi j ai aucun de doute(sans wikipedia) que du KNO3 ce forme comme ça, avec les poussiere la pollution,les cendres etc... qui ils a dans l air avec le vent, les cheminée etc..., l eau n est plus deminiralisée avant de toucher le sol.

Et le sol contient assé de composé pour que l acide nitrique restant ce transforme en nitrate.



Re: Etonnantes eaux minérales [53772]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 21:24 (Lu 26399 fois)

J'emet un gros doute quand même, je reste très sceptique quand à la formation de HNO3 dans l'air, et même avec quelques particules je ne crois pas qu'il y ai assez de nitrates former pour polluer ton eau. Vu que en plus il ne pleut du nitrate (selon ton principe) qu'en debut de pluis, après l'air est plus 'propre' et donc il tombe de l'eau pure ou presque.

Re: Etonnantes eaux minérales [53784]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 22:18 (Lu 26393 fois)

Tu a le droit d avoir des doutes,mais ça changer rien,c est pas mon principe c est celui de la nature et de la chimie.


http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/les-nuages/nuage.htm

Re: Etonnantes eaux minérales [53791]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 23:28 (Lu 26389 fois)

Oui mais je ne trouve rien sur la formation de nitrate, ou bien je vois pas très bien ou bien c'est un banal site de météorologie. Ensuite pour la formation de NO2 cela n'est pas possible, en revanche il se forme bien de l'acide nitrique en quantitées infimes et ne formant pas de nitrate dans l'air, les nitrates se forme au sol lors de la réaction de l'acide sur les roches, après évaporation de l'eau de pluie on trouve principalement des poussières organiques et du chlorure de sodium, ou encore de l'ammoniaque. Ceci n'explique en rien la formation d'un nitrate dans l'air mais demontre simplement que dans la pluis on peut avoir un peut d'acide. Je reste donc sur ma position il ne peut pas 'après vérification 'pleuvoir du nitrate' mais une dose faible d'acide nitrique très localisé aux emplacements des orages. Une cuve de rétention est souvent reliée à une toiture qui dans le principe est 'propre' sauf si la personne qui la possède la laisse se recouvrire de mousse (je ne pense pas que ce soir fréquant). Donc il convient que l'eau reste plus ou moins pure et ne contient pas ou trop peut de nitrate pour qu'il y ai une pollution par des algues. La seule manière pour que tu ai des algues c'est déja (principalement des algues rouges) c'est d'avoir des déchets organiques en grand nombre (feuilles, terre, animaux morts) le plus souvent on peut avoir la formation d'algue sur les couvercles de poubelle 'retournés' qui sont en contact avec des déchets des feuilles mortes et autre. Un basin de rétention est souvent placé en sortie de goutière après un filtre. De tout ma vie je n'ai jamais vu de cuve contenat de l'eua de pluie être poluée d'algue, sauf (eau de puis, eau du robinet ou eau souillé par des gravuersd, feuilles, calloux). L'eau de pluie est donc pure et TRES rarement souillée de HNO3 (il n'y a pas tout les jours de pluie un orage et cet orage n'est pas non plus localisé au même endrois à chaque fois.

Donc la théorie de la formation du salpètre par l'orage reste très farfelue, j'imagine mal les mines de KNO3 s'être formées de cette façon.
Les nitrates si je ne dit pas de bétises sont produits lors de la décomposition des êtres vivants (à vérifier).

----------
Edité le 06/02/2008 à 23:29 par nobelios

Re: Etonnantes eaux minérales [53797]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 07/02/2008, 00:01 (Lu 26384 fois)

Heu, j ai pas parler de formation de nitrate dans l air ,juste qu ils y a beaucoup de chose dans l air,et que l eau qui s evapore et qui retombe sous forme de pluie n est plus pure comme tu le crois

Qu est ce qu il n est pas possible pour la formation de NO2, avec la foudre?

Connais tu la composition des cendres?

Re: Etonnantes eaux minérales [53798]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/02/2008, 00:07 (Lu 26381 fois)

Les cendres sont formées de KOH mais avec la combustion qui sert à les produire c'ets en réalitées des carbonates de potassium ... attentino il se forme ENORMEMENT DE carbonate de Ca !!!

Re: Etonnantes eaux minérales [53959]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2008, 20:03 (Lu 26293 fois)

Bonsoir,
Vous avez surtout pensé aux ions nitrates, mais les algues ont aussi absolument besoin de phosphate, de magnésium (pour la chlorophylle), de potassium et de d'azote sous forme nitrate ou ammonium.
Je pense que l'absence de phosphate est à prendre aussi en compte.
Quant à l'eau de pluie recueillie dans une citerne si elle a été collectée sur des tuiles ou du ciment il y a une (trés faible) partie qui se dissous et apporte des sels.
Je ne pense pas qu'il y ait un "conservateur" dans l'eau minérale. Simplement elle ne contient pas autant de matières nutritives.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Etonnantes eaux minérales [54077]

nobody




Posté le : 15/02/2008, 18:15 (Lu 26196 fois)

Coucou

Il est possible que pour des normes de sécurité l'eau minérale soit traitée.
Un traîtement intéressant est l'utilisation des UV (ondes courtes) pour la désinfection, l'eau n'est pas affectée (goût) mais les bactéries sont tuées

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact