Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réduction de l'argent [53504]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 01/02/2008, 21:57 (Lu 12898 fois)

Bonjour à tous,
Je dois analyser un tissu ayant un fil de polyester recouvert d'argent afin de rendre le tissu conducteur. Le tissu en trempé dans de l'eau puis est mis milieu réducteur avec du bisulfite de sodium NaHSO3.
A la fin, il ne reste plus d'argent car il apparait les fils de polyester.

Je dois analyser ce qu'il se passe niveau chimique. Le problème c'est que je ne comprends pas ce qu'il se passe puisque l'argent est sous forme Ag donc réducteur et le bisulfite est aussi un réducteur.
Donc comment l'argent est il transformé en ions Ag+ qui vont partir dans la solution ? Est ce avec l'eau ? Je ne pense pas.

Pourrait il y avoir un phénomène de passivation ou autre chose ?
Si vous avez des idées, je suis preneur car je ne sais plus où chercher.
Merci


Alcène lupin

Re: réduction de l'argent [53508]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/02/2008, 22:38 (Lu 12892 fois)

Non l'eau ne fera rien à l'argent et si tel était le cas l'argent meterai 35000 ans a s'oxider .

Je pense qu'au final tu forme du bisulfite d'argent mais déja quel est le milieu réducteur en question ?

Pourrait il y avoir un phénomène de passivation ou autre chose ? Non si ma mémoire et bonne et si je ne dit pas trop d'anneries ce soit la passivation c'ets justement le principe ou le métal n'est pas oxydé, jle principe de la passivation c'est déviter l'oxydation donc déja c'est pas ça.

C'est simplement une attaque de Ag pour former son ion Ag+ puis tu fait réagire Ag+ avec l'ion, bisulfite afin d'éviter que l'argent ne noircice.

On utilise le bisulfite de sodium comme désactivant en photographie afin d'enpecher les sels d'argent de continuer à noircire.



Re: réduction de l'argent

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 16:17 (Lu 12876 fois)

Le milieu réducteur est du bisulfite de sodium. Pour être plus précis, le tissu en question est destiné à l'habillement pour par exemple, étudier le rythme cardiaque du porteur.

Comme je disais, le bisulfite est un réducteur et l'argent aussi, donc théoriquement, il ne peut rien se passer entre ces deux réducteurs. Voilà pourquoi j'avais évoqué le phénomène de passivation, afin de protéger la couche d'argent de toute oxydation.
Ah moins que je me trompe.
Quelqu'un a une autre idée ?


Alcène lupin

Re: réduction de l'argent [53581]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 00:27 (Lu 12866 fois)

Et bien le bisulfite de sodium est un désactivant pour l'oxyde d'argent par exemple donc c'ets bien possible que ca protege la couche d'argent mais j'emmet quand meme quelques doute là dessus.

Pour le reste je suis navré mais je n'ai pas d'explications suplementaires la dessus, l'argent ses sels et moi ca fait "n"Ag et moi ! C'ets une vrai cochonerie l'argent juste bon pour te flinguer des vetements

Re: réduction de l'argent [53687]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/02/2008, 18:12 (Lu 12847 fois)

Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse précise mais peut-être que l'un des réactifs est oxydant par rapport à l'autre..
Je crois que les ions argent forment des complexes avec les ions sulfites. Si c'est le cas une oxydation parl'oxygène de l'air expliquerait la mise en solution de l'argent tout en restant en milieu réducteur.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: réduction de l'argent [53707]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/02/2008, 18:44 (Lu 12822 fois)

Je ne connais pas cette réaction. Mais elle me rappelle une autre, que je connais bien. C'est celle du zinc en présence de bisulfite.
Le zinc se dissout dans les solutions contenant le ion HSO3- ou SO2 en formant un composé extrêmement réducteur, ZnS2O4, qu'on appelle parfois hydrosulfite de zinc, ou sulfoxylate de zinc, ou dithionite de zinc. Ce composé s'oxyde à l'air. Mais on le transforme facilement en dithionite de sodium Na2S2O4 en le traitant par NaOH. Et ce dithionite de sodium est un produit commercial qui sert à décolorer l'indigo
Est-ce que l'argent et le zinc auraient des propriétés voisines ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact