Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation [50603]

ChimieOrg

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 02:41 (Lu 8735 fois)

J'aimerai savoir plus en detail pourquoi lors de l"oxydation de l'alcool p-nitrobenzylique on lave la phase etheree avec une solution de NaOH ? (produits sont: p-nitrobenzaldehyde et acide p-nitrobenzoique.)

merci d'avance! J'attend des reponses SVP

Re: Oxydation [50604]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 09:21 (Lu 8727 fois)

En général, quand on lave une phase organique avec une solution basique, c'est pour la débarasser d'une impureté ayant un caractère acide.

Si tu donnais plus de détails sur les conditions de l'oxydation, on pourrait t'aider davantage.

Re: Oxydation [50605]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 09:24 (Lu 8727 fois)

Pour pouvoir te répondre de façon certaine, il faudrait que tu précises ton mode opératoire (oxydant employé, produit que tu cherches à isoler...).
Pour te donner une piste, en présence de base, un acide est ........... et il est alors plus ....... en phase ....... ce qui permet de le séparer.

Milamber.

Re: Oxydation [50621]

ChimieOrg

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 19:24 (Lu 8707 fois)

on oxyde avec Dichromate de sodium dans l'acide sulfurique et on cherche a l'acide para-nitrobenzoique!

merci bcp pour vs reponses

Re: Oxydation [50635]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 10:14 (Lu 8675 fois)

On avance, mais il faudrait que tu nous donne le mode opératoire complet. En lavant la phase organique contenant l'acide par une pahse aqueuse basique, l'acide va se transformer en carboxylate soluble dans l'eau et donc passer en phase aqueuse. Par acidification de celle-ci, on fera précipiter l'acide cherché.

Enfin, ce sont des suppositions basées sur mon expérience...

Re: Oxydation

ChimieOrg

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 13:27 (Lu 8662 fois)

je comprend comme meme...merci bcp

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact