Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50602]

maman poule

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 02:40 (Lu 32403 fois)

Commentaire :  Organisation fête d'anniversaire sur le thème d'Harry Potter


Bonjour à tous !

Je suis la maman d'un petit garçon de 7 ans qui va fêter son anniversaire le mois prochain.

J'organise donc les festivités sur son thème favori de l'année : Harry Potter.

J'aurai souhaiter faire des expériences de chimie réalisables dans une cuisine, avec un dizaine d'enfants spectateurs (je serai l'unique manipulatrice), mais je n'ai pas trop d'idée, surtout en utilisant des produits accessibles et abordables...

Je me souviens bien de certaines expériences au collège et au lycée, mais il me semble que la plupart des éléments étaient vraiment particuliers à l'enseignement, non ?

Toujours, si une bonne âme pouvait me donner des idées, des pites pour organiser tout ça, ce serait super !

Merci !

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 09:26 (Lu 32399 fois)

Salut, tu peux déjà déjà aller voir sur le wiki où sont rassemblées bon nombre d'expériences de chimie amusante.
Certaines demandent des produits spécifiques mais d'autres sont réalisables avec des produits courants.
Je vais essayer de te retrouver un article sur des manips "dérivées" d'Harry Potter mais je crois bien qu'elles mettaient en jeu des réactifs pas forcément accessibles.

Milamber.

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50611]

maman poule

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 16:57 (Lu 32375 fois)

Je te remercie beaucoup Milanber, déjà de t'être penché sur le sujet, ensuite de pousser plus loin pour retrouver les expériences dont tu parles...

J'avoue qu'avec 3 enfants et une entreprise à co-gérer, je préfèrerais des expériences avec matières accessibles, histoire de ne pas courir partout

De plus, j'ai déjà jeté un oeil (il me semble) sur une page wikipédia qui reprenait quelques (en fait pas mal) d'expériences, mais j'ai rien compris

On ne se moque pas, j'ai fait une fin de lycée A1 moi (langues)

Merci à tous pour vos contributions

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50658]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 16:43 (Lu 32280 fois)

Citation : maman poule
De plus, j'ai déjà jeté un oeil (il me semble) sur une page wikipédia qui reprenait quelques (en fait pas mal) d'expériences, mais j'ai rien compris

Juste pour précise : tout ce qui ressemble à un wiki, n'est pas forcément wikipédia !
Ne pas confondre.
En l'occurrence, mon wiki de scienceamusante (identifiable avec le logo) n'est pas une partie de wikipédia, mais est un wiki parmi tant d'autres.

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50614]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 18:23 (Lu 32365 fois)

Bonjour,j'ai bien une petite idee d'une experience qui pourrait ressembler a Harry Potter.
Il s'agit de melanger du diiode et de l'aluminium en poudre,et de verser une ou deux gouttes d'eau dessus.
Sa fera une belle fumee violette et epaisse.
Par contre il faut faire l'experience a l'exterieur,car ces vapeur violettes sont nocives!
J'ai montrer cette experience a ma mere,elle a dis que j'etais comme Harry Potter
Veux tu que je filme l'experience pour voir l'effet?
A bientot


._.

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50615]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 28/10/2007, 18:27 (Lu 32362 fois)

Donc pour toi le diiode et l'alluminium en poudre seont faciles a trouver?

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50625]

clintboisdelest

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2007, 22:38 (Lu 32345 fois)

Houla ! attention ! la réaction entre l'aluminium et le diiode est dangereuse ! en plus elle doit être réalisée sous hotte ! même pour les binocles d'Harry potter ne la réalise pas mamanpoule !

lit ça :
http://www.ac-poitiers.fr/sc_phys/cyberlab/cyberter/fete_chi/AlI2/es_proto.htm

----------
Edité le 28/10/2007 à 22:40 par clintboisdelest

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50642]

Eric

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 11:49 (Lu 32301 fois)

Pour l'avoir testée entre étudiants en chimie responsables et un tantinet conscients de ce qu'ils faisaient, ne la fais pas...
Certes c'est très joli et si tu veux je peux t'envoyer une vidéo de cette expérience, vu qu'on l'a filmée. Mais la réaction est tellement exothermique (elle dégage énormément de chaleur) que le pauvre creuset dans lequel on a fait la réaction s'est fêlé. De plus, les vapeurs rouges/violettes sont certes très belles mais extrèmement nocives. Etant animateur, il ne me viendrait pas à l'idée de la faire avec des enfants, surtout des plus petits, le risque est trop grand par rapport à ce que tu veux faire.
Je voulais aussi juste préciser que l'animateur qui a amené les matériaux (iode et aluminium en poudre) n'avait réussi à les avoir que en les prenant dans des labos de recherche en chimie inorga dans sa fac. Ce sont donc des produits relativmeent rares et donc chers (enfin, surtout pour le diiode).
Par question de sécurité, évite de leur faire cette expérience devant eux. comme je te l'ai dit, si tu veux, je peux te fournir la vidéo de l'exérience, mais en aucun cas ne la fais devant eux, par prudence. Si ça peut t'intéresser, contacte moi par MP

chimiquement,
Eric

----------
Edité le 29/10/2007 à 11:51 par Eric


Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50643]

maman poule

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 13:20 (Lu 32291 fois)

Je suis convaincue de la dangerosité de cette expérience et je souhaite porter mon choix sur des exercices plus simples, qui colleraient parfaitement à ce que je vous ai expliqué dans mon premier message : changement de couleur ou fumée, mais adaptés à un public de "petits"...

Malheureusement, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50659]

Eric

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 16:44 (Lu 32280 fois)

bicarbonate de soude+vinaigre... Deux produits très facilement trouvables, pas chers et dont la mélange est inoffensif (grosse mousse et dégagement de CO2)
Assez impressionnant, et vraiment sympa.
Par contre, jpeux aussi te proposer une expérience qui marche pas à tous les coups : dans un saladier, vers quelques gouttes d'encre de stylo plume, verse progressivement du vinaigre et normalement au bout d'un certain temps, la couleur disparaît. Avec un peu d'entraînement, tu devrais la réussir à tous les coups


Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50645]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 13:53 (Lu 32288 fois)

l'experiance de la mousse gonflante! c'est une experiance assez facile a réaliser l'iodure de potassium s'achete facilement en pharmacie, et l'eau oxigenée en magasin de bricolage.

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50652]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 15:31 (Lu 32286 fois)

Pour la fumée permanganate et eau oxygénéeseraient pas mal et relativement sans danger.
Sinon le jus de choux rouge pour changement de couleur avec acides et bases sans aucun danger


Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50660]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 16:58 (Lu 32277 fois)

Oui, le jus de chou va sûrement les fasciner
Mais pour vos 2 expériences avec l'eau oxygénée, il faut qu'elle soit à 110V, donc il faudra mettre des gants et faire attention aux petits

Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50683]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/10/2007, 14:26 (Lu 32224 fois)

Houla je déconseille l'utilisation de produits si dangereux que l'eau oxygénée à 110 volumes pour les enfants !

Par contre l'idée du jus de choux rouge est très bonne.
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Jus_de_chou_rouge

Tu peux aussi les amuser avec le célèbre geyser coca+mentos (il y a un long post à ce sujet sur le forum). Ou bien adapter l'expérience "bicarbonate + vinaigre" en y ajoutant du liquide vaisselle et en faisant le mélange dans une bouteille avec un bouchon percé d'un trou de 5mm de diamètre : cela fera un petit jet de mousse aussi, sans danger.

Tu peux aussi faire le serpent du pharaon, version "bicarbonate" (sans danger) :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Les_serpents_du_Pharaon



Re: Recherche expériences pour enfants de 7/8 ans avec produits maison [50689]

maman poule

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/10/2007, 15:42 (Lu 32217 fois)

Merci pour toutes ces nouvelles informations, je vais de ce pas regarder ce qui peut coller à mes ambitions...

Je vous tiens au courant !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact