Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication de CuSO4 anhydre [50579]

Tichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2007, 18:54 (Lu 10088 fois)

Bonjour,
Dans le cadre d'un TP, j'ai fabriqué du sulfate de cuivre anhydre mais je ne comprend pas bien ce qu'il se passe. On fait attaquer de la limaille de fer par de l'acide nitrique en présence d'eau en chauffant légèrement. Il se produit un dégagement gazeux de NO je suppose. Et ensuite on ajoute de l'acide sulfurique concentré pour "chasser l'acide nitrique en excès", je ne comprend pas comment cela se passe. De plus, en fin de réaction, on ajoute de l'éthanol dans le mélange réactionnel pour "faire précipiter le CUSO4" avant de le filtrer. Là encore, pourquoi l'ajout d'éthanol fait précipiter le sulfate de cuivre???

Pourriez vous m'aider un peu à comprendre ce qu'il se passe ????


Merci d'avance

Re: Fabrication de CuSO4 anhydre [50580]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:00 (Lu 10086 fois)

je vois pas comment tu prépares du sulfate de cuivre avec du fer ... et surtout pas comment tu prépares un produit anhydre en présence d'eau3...

Re: Fabrication de CuSO4 anhydre

Tichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:14 (Lu 10081 fois)

pardon, c'est du cuivre solide que l'on fait attaquer et ensuite, on prépare en effet du sulfate de cuivre en présence d'eau initialement. Après avoir ajouté de l'éthanol qui fait précipiter, on filtre la solution obtenu sous aspiration ce qui a pour effet de déshydrater le produit et d'obtenir du sulfate de cuivre anhydre

Re: Fabrication de CuSO4 anhydre [50582]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:18 (Lu 10078 fois)

...à part dans une réaction nucléaire, je ne vois pas comment un élément pourrait se transformer en un autre élément, en tous cas c'est sûr que tu n'as pas pu obtenir de cuivre à partir de fer...

Re: Fabrication de CuSO4 anhydre [50586]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 19:36 (Lu 10073 fois)

Citation
Bonjour,
Dans le cadre d'un TP, j'ai fabriqué du sulfate de cuivre anhydre mais je ne comprend pas bien ce qu'il se passe. On fait attaquer de la limaille de fer par de l'acide nitrique en présence d'eau en chauffant légèrement. Il se produit un dégagement gazeux de NO je suppose.

Tu supposes bien. Le NO formé (gaz incolore) réagit immédiatement avec l'oxygène de l'air pour donner NO2, gaz brun roux dangereux à respirer .
Il s'agit bien sûr de limaille de cuivre et pas de fer.

Citation
Et ensuite on ajoute de l'acide sulfurique concentré pour "chasser l'acide nitrique en excès", je ne comprend pas comment cela se passe.

A mon avis, on doit chauffer en même temps. L'acide nitrique plus volatil est "chassé" du milieu réactionnel, ce qui permet de remplacer les ions nitrate par des ions sulfate venant de l'acide sulfurique.

Citation
De plus, en fin de réaction, on ajoute de l'éthanol dans le mélange réactionnel pour "faire précipiter le CUSO4" avant de le filtrer. Là encore, pourquoi l'ajout d'éthanol fait précipiter le sulfate de cuivre???

L'éthanol est un solvant moins polaire et moins dispersant que l'eau, du coup il dissout beaucoup moins bien les composés ioniques, tels que le sulfate de cuivre. Cette technique (ajout d'éthanol) est très souvent utilisée pour faire précipiter des solides ioniques très solubles dans l'eau.
Remarque : à ce stade, le sulfate de cuivre a précipité sous forme pentahydratée (cristaux bleus) CuSO4,5H2O. Il faut ensuite chauffer ces cristaux bleus pour évaporer l'eau de cristallisation et obtenir CuSO4 anhydre blanc.


Re: Fabrication de CuSO4 anhydre [50678]

Tichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/10/2007, 09:49 (Lu 10020 fois)

Merci beaucoup pour ces renseignements!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact