Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Molécule C9 [50151]

psychiks

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2007, 23:51 (Lu 17013 fois)

Voila je m'interesse depuis qq temp a la chime et je souhaite trouver des lien avec différente expérience pour crée des molécule basique
C,H,N,O, etc...
et leur rajouter des partie ex : C9 H5 03
merci de vos réponse

Re: Molécule C9 [50152]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/10/2007, 00:03 (Lu 17010 fois)

Salut,

...hem, la chimie n'est pas une boîte de légos que tu ouvres et dont tu assembles les pièces comme ça. Il va d'abord falloir que tu l'étudies, que tu en comprennes les mécanismes élémentaires. A commencer par ne pas confondre les molécules et les atomes qui les composent. Vu ta question, tu as tout à apprendre alors commence à étudier, google, wikipédia,etc... Tapes des mots comme atome, molécule, chimie,...

Re: Molécule C9 [50159]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 13/10/2007, 12:21 (Lu 16987 fois)

un tres bon livre pour acquerir de solides connaissances :
chimie : le minimum a savoir
Il est vraiment tres bien fait, tres bien expliqué !

Re: Molécule C9 [50160]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/10/2007, 12:31 (Lu 16984 fois)

psychiks tu pourrai nous donner ton niveau d'etudes cela permettrai d'adapter les réponse que l'on pourrai te fournir.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Molécule C9 [50174]

psychiks

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2007, 21:17 (Lu 16963 fois)

Donc je suis en bac pro commerce rien a voir avec la chime donc que je n'ai pas comme matière ( la dernière fois que j'en ai fait remonte a ma seconde générale il y a 4ans ^^ )
cependant j'aimerais trouver de quoi en aprrendre plus mais niveau pratique étudier oui mais pas sans la pratique 'est pour cela que je deamnde quelques éxpérience simple a réaliser avec les diférent atome ( si je ne me trompe pas ^^ ) basique C, N, H etc ...

Re: Molécule C9 [50176]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 09:11 (Lu 16948 fois)

Citation
étudier oui mais pas sans la pratique


c'est un pléonasme car la chimie repose sur l'expérience...
comme tu as arrêté en seconde tu pourrais voir quelques réactions d'oxydoréduction
c'est assez simple et pas dangereux en soi...
permanganate de potassium + sulfate de fer II sa devrait etre un bon départ vers quelquechose de plus compliqué...
reste à l'écoute des autres je suis toujours étudiant donc mes idées peuvent ne pas etre les meilleures

Re: Molécule C9 [50186]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 11:23 (Lu 16932 fois)

Salut,
Lui parler de rédox, alors qu'il confond les atomes et les molécules ? C'est un peyu loin non ?
Bon alors, un atome c'est simple, c'est UN noyeau (proton+neutron) et ses éléctrons qui tournent autour. La pluspart du temps, un atome seul n'existe pas(enfin si, a peut prés tout les atomes existent seule, mais par apport à l'infinité de molécules qui existent, ce n'est rien :d), il lui faut se groupe avec un (des) autre(s) atome(s) pour qu'il soit ELECTRIQUEMENT NEUTRE, Quelque exemple :
Le Carbone (enfnfin, un cetain carbone) peu rester seule, il est éléctriquement neutre, et donc ce sont des atomes simples de C.
Le N, azote n'est pas éléctriquement neutre quand il est seul, ils va donc s'accoupler avec un autre N, pour former du N2 qui lui sera stable, c'est le diazote, présent a 78% dans notre air.
Mais N2 se compose de plusieurs atomes (deux atomes de N) et donc, on ne l'appel plus atomes, mais molécule :
Une molécule est un ensemble d'atomes "liées" entre elles (par différents moyens).
Il y a d'autre choses, par exemple H, il ne peu rester seule, donc il vas aller se mettre avec un autre H, pour former H2, le dihydrogéne, molécule. Mais le H peut aussi se mettre avec un O et un autre H, formant la molécule H2O, une molécules a 3 atomes, qui est tout simplement l'eau.
Quand tu auras compri sa, tu pourras commencer a voir quelque réactions SIMPLES...
Il existe des millions de molécules, les molécules principalementy formées de C, H et O sont des molécules organiques, entrant dans un domaine assez spéciale (mais trés intéréssent) de la chimie. Si tu veu autre chose, demande (j'ai pas compri ta question sinon :d)

----------
Edité le 14/10/2007 à 11:46 par Maxg59

Re: Molécule C9 [50189]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 11:39 (Lu 16928 fois)

Citation : psychiks
Voila je m'interesse depuis qq temp a la chime et je souhaite trouver des lien avec différente expérience pour crée des molécule basique
C,H,N,O, etc...
et leur rajouter des partie ex : C9 H5 O3
merci de vos réponse


Tu sais que, par exemple, C9H5O3 peut correspondre à des dizaines de molécules différentes en chimie organique ? Tu dois apprendre d'ores et déja qu'une formule brute, telle que celle que tu viens de nous donner, peut donner lieu à l'écriture de plusieurs dizaines de molécules différentes ...

Re: Molécule C9 [50204]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 13:34 (Lu 16918 fois)

C'est vrai mais au niveau où il en est vaut mieux ne pas commencer par la chimie organique même si c'est l'un des domaines de la chimie des plus intéressants

Re: Molécule C9

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 13:39 (Lu 16917 fois)

Je crois que psychiks n'a aucune notion de molécule. Il doit penser qu'une formule telle que C4H12O5 suffit à déterminer une molécule et qu'il suffit de mélange 4 atomes de C, 12 atomes de H et 5 atomes de O pour fabriquer C4H12O5.

Or comme te l'a bien dit bart, la chimie ce n'est pas une boite de légo. La chimie ce n'est pas simplement le nombre de chaque atomes dans une molécule, mais c'est aussi la manière dont sont assemblés les atomes entre eux. Maxg et alex l'ont bien expliqué aussi.

Bref, avant de te lancer dans la chimie, prend des cours sérieux avec des profs ! Ce n'est pas avec un bac pro commerce que tu t'improviseras chimiste...

Re: Molécule C9 [50245]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 22:12 (Lu 16889 fois)

Et oui on achete pas les atomes a la douzaine en supermarché, un atome peu etre assimilé a une petite bille d'environ 0,0000000001 mètre de diamètre et pèse de l'ordre de 0,000000000000000001 grammes.
mais autour de toi les atomes se combine entre eux (comme des aimant) pour former des molécules comme l'eau qui consiste en un atome d'oxygène auquel est relié deux atomes d'hydrogène.
Si tu veux te faire une idée dans 18 grammes d'eau (environ18 ml) il y a 602.230.000.000.000.000.000.000 molécules d'eau (six cent millard de millard) cela te donne une petite idée.

Mais effectivement je te conseille de revoir tes bases du collège et lycée en chimie pour y voir plus clair.

Sans indiscrétion qu'est-ce qui t'a poussé a t'interesser a la chimie? A tu une idée précise en tête?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact