Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Réaction hypergolique [50084]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 17:32 (Lu 13073 fois)

Bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis pationné par la pyrotechnie(rassurez vous je garde mes recette dangeureuse pour moi .).Avant hier j'ai donc essayer de réaliser la réaction hypergolique entre l'acide nitrique (58%) et l'esence de therebentine, rien ne ce passe(je pence que c'est du a la concentration de mon acide),j'allume tout de même mon mélange une combustion trés irreguliere ce fait, a la fin un gaz brunatre ce dégage (NO2??) et plus etrange encore, il reste un liquide, je fais donc un test au papier Ph et le papier vir au rouge puis redevient Jaune??
Quelqun pourait il m'eclaircir ur tout ca?
merci!


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Réaction hypergolique [50088]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 18:19 (Lu 13065 fois)

de quel couleur était ce liquide qui te restait??

Re: Réaction hypergolique [50093]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 18:50 (Lu 13063 fois)

il etait brun-jaune si ma memoire et bonne.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Réaction hypergolique

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:08 (Lu 13056 fois)

Je devrais peut-être pas le dire, c'est trés dangereux, mais pour cetet réaction, chauffe les deux réactifs ...
Le gaz brun est obligatoirement du NO2 (yen a pas beaucoup d'autre, et vui que t'as de l'acide nitrique ...)
Sinon, pour éclaircir une réaction aussi bizzare, non, désolé, trop prise de tête

Re: Réaction hypergolique [50102]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 20:18 (Lu 13050 fois)

S'il est exact que la réaction est quasi instantanée, encore faut-il que les ergols "fassent connaissance" dans les règles de l'art. Ils ont stockés sous basse pression (3 à 5 bars) et délivrés sous haute pression (70 à 100 bars) dans une chambre annulaire. Je doute que ce soit possible de réussir tout ça dans un bécher !
Quant au jus résiduel il s'agit d'imbrûlés normaux en ergols non cryotechniques

Re: Réaction hypergolique [50112]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 10/10/2007, 21:09 (Lu 13033 fois)

ok merci pour vos reponce rapide!

Citation
Ils ont stockés sous basse pression (3 à 5 bars) et délivrés sous haute pression (70 à 100 bars) dans une chambre annulaire.


je ne suis pas sur mais il me semble, comme exemple que les fusée veronique avait un reservoir pressurisé et n'avaient pas de turbopompe.Enfin de toute facon il y a bien des "règles de l'art" pour cette reaction.

Citation
mais pour cetet réaction, chauffe les deux réactifs ...

non je crois pas que je fait le faire c'est un peu trop imprevisible a mon gout...


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: Réaction hypergolique [50128]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 11/10/2007, 15:37 (Lu 12995 fois)

Citation : Extincteur
ok merci pour vos reponce rapide!

Citation
Ils ont stockés sous basse pression (3 à 5 bars) et délivrés sous haute pression (70 à 100 bars) dans une chambre annulaire.


je ne suis pas sur mais il me semble, comme exemple que les fusée veronique avait un reservoir pressurisé et n'avaient pas de turbopompe.Enfin de toute facon il y a bien des "règles de l'art" pour cette reaction.

Citation
mais pour cetet réaction, chauffe les deux réactifs ...

non je crois pas que je fait le faire c'est un peu trop imprevisible a mon gout...


C'est tout à fait raisonnable

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact