Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carbone [49596]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 17:09 (Lu 37238 fois)

bonjours

saurez-vous comment faire du bon carbone à partir de charbon acheter

merci d'avance

Re: carbone [49598]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 17:38 (Lu 37236 fois)

Le charbon issu de la mine n'est pas du carbone pur. Il contient peut-être 98% de Carbone, quoique cela varie d'une mine à l'autre. Pour le purifier, on le chauffe à très haute température à l'abri de l'air, pour éviter qu'il ne s'enflamme. Il se dégage des quantités importantes de vapeurs et de ce qu'on appelle du goudron de houille. D'où on extrait du phénol, du toluène, du naphtalène, de l'anthracène, et quantité d'autres produits.
Mais le résidu est appelél coke. C'est du carbone pratiquement pur, légèrement poreux, et non cristallisé.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: carbone [49608]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 20:37 (Lu 37212 fois)

Hola s'il y a du charbon de mine a 98% de C cela est rare.
En fait il y a differentes qualité de charbon la tourbe c'est le pire (et ce n'est pas du charbon!) avec 50% de C ensuite on peut dire qu'en moyenne le charbon de mine est a 70 à 80% de C (mais je ne voudrai pas trop m'avancer la dessus) en fonction de l'endroit.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: carbone [49600]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 17:58 (Lu 37234 fois)

ok merci donc impoissible de faire cela chez soi

Re: carbone [49603]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 19:26 (Lu 37230 fois)

En effet ce n'est pas possible à la maison.

Re: carbone [49604]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 19:39 (Lu 37226 fois)

le charbon des mine (houille) est un mauvais depart pour faire du carbone pur : meme apres cuisson ca fait du coke qui a bien perdu tout ce qui est volatile mais contient encore beaucoup de mineraux autre que le carbone

le bois est une meilleure source de carbone : le charbon de bois du commerce n'est pas assez cuit pour avoir perdu tout les produit volatil mais est deja plus pur que du coke : rien n'interdit de prolonger la cuisson pour faire un peu mieux

mais tant qu'a acheter du charbon pour le cuire autant cuire du bois qui ne coute pas cher et faire du bon charbon

Re: carbone [49605]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 19:46 (Lu 37223 fois)

Il me semble avoir déjà lu que le carbone produit par la réaction de l'acide sulfurique sur le sucre (saccharose) donnait du carbone d'une pureté très satisfaisante (à condition que les réactifs soient d'une pureté appréciable au départ, évidemment...).

Re: carbone [49606]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 19:57 (Lu 37220 fois)

et a condition de bien le laver, parceque des traces d'acides sulfurique, c'est jamais trés bon

Re: carbone [49609]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/09/2007, 20:59 (Lu 37209 fois)

Oui... cela va de soi !

Re: carbone [49610]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 03:59 (Lu 37196 fois)

bonjour
j'ai tester lacide sulfurique sur le sucre et j'ai ete impresioner par le rendement et le produit me semble de qualiter des plus acceptable alors si quelqun saurait comment eliminer les trace H2SO4 residuelle cela serait tres apecier.
j'aimerais egalement conaitre la formule chimique cette reaction, jimagine qui y a formation de vapeur d'eau et de dioxyde de soufre mais si quelq'un la conaitrait en detail j'aimerais bien
merci

Re: carbone [49611]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 08:03 (Lu 37191 fois)

alors pour nettoyer de l'acide sulfurique, rien de mieux que l'eau ... ensuite une réaction chimique n'a pas de formule mais une équation (appelons un chat un chat ^^) ...

Re: carbone [49612]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 09:24 (Lu 37164 fois)

Pour un début de réponse sur le comment de la réaction, tu peux jeter un coup d'oeil par ici. On en avait déjà parlé.
http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=12763#12763

Milamber.

Re: carbone [49613]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 10:47 (Lu 37162 fois)

En effet l'acide n'est qu'un catalyseur de la réaction il n'intervient pas.
Donc pas de dégagement de dioxyde de soufre (d'ailleur on le sentirait car l'odeur de SO2 est piquante)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: carbone [49649]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 23:07 (Lu 37135 fois)

bonjour
premierement desoler davoir utiliser un terme asser courrant de travers, mi scuse. j'ai suposer justement qu'il y avait degagement de SO2 du a l'odeur piquante qui a envahi mon labo. je conais bien cette odeur donc a moin qu il y a pu avoir formation d'un autre gaz a l'odeur similaire je suis presque sur de sa presence. la temperature a l'interieur du bloc de carbone juste apres l'augmentation de volume etait de pres de 130 C donc a ma conaissance insufisante pour vaporiser l'acide sulfurique et qui je n'est d'ailleur aucune idee de son odeur.
peut etre que sa pourrait donner une nouvelle piste pour savoir ce qui ce passe exactement.
je vais recomencer l'experience de facon plus rigoureuse pour voir.

Re: carbone [49652]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 23:55 (Lu 37129 fois)

Etrange... pour ma part j'ai réalisé cette experience plusieur fois et je n'ai jamais senti de SO2 se dégager.
Cela depend peutetre du type de sucre utilisé (saccharose ou glucose)
Certain sont réducteur et pourai transformer H2SO4 et SO2 et d'autres non.
La question est a creuser...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: carbone [49654]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/09/2007, 00:29 (Lu 37125 fois)

dans les vieux livre de chimie on parle parfois de charbon de sucre pour avoir du carbone pur

c'est une solution sans acide sulfurique il suffit de chauffer du sucre dans un tube fermé jusqu'a carbonisation complete , c'est encore plus pur que du charbon de bois

Re: carbone [49688]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 17:24 (Lu 37079 fois)

La solution du "charbon de sucre" me parait etre la plus pratique pour obtenir une petite quantité de Carbone pur.
Je me souviens avoir fait cette manip il y a longtemps.
Plutot qu'un tube à essai en Pyrex qui sera fichu, il vaut mieux utiliser une cuiller à soupe dans laquelle on place le 1/4 de la capacité en sucre cristallisé . On chauffe à flamme nue , on a d'abord du caramel puis on assiste à la pyrolyse du sucre : des vapeurs combustibles sont émisent et s'enflamment pendant que le sucre foisonne. Lorsque la dégradation est achevée, on a un résidu de carbone pur. La cuiller se nettoie facilement avec un tampon vert et du sablon.

Re: carbone

imane1811

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/10/2007, 19:43 (Lu 36946 fois)

salut,
je veux savoir quelle est l'intéraction entre les rayonnement micro onde et le carbone pyrolytique...
on sait q les micro ondes réagissent sur les molécules polaires, alors cmt arrive t-il que le carbone pyrolytique est chauffé sous micro onde jusqu'à une température de 540°C???

Re: carbone [49947]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2007, 20:01 (Lu 36937 fois)

Merci d'écrire en français sans abbréviations. (ceci est un avertissement)

Pour répondre à ta question, le carbone pyrolitique est du graphite très pur, dans lequel les atomes de carbone sont situés dans des plans, et ces plans sont empilés. Les carbones étant hybridés sp2, les électrons pi sont relativement libres. Cela en fait un conducteur (bien que mauvais) de l'électricité : conducteur dans le plan, mais pas perpendiculairement au plan.

Or des électrons libres perturbés par les micro-ondes, cela fait beaucoup d'oscillations plasma-électroniques. Comme la résistivité dans les plans graphitiques est grande, cela fait de la chaleur.

Voilà en tout cas mon interprétation. Ce n'est donc pas dû à la polarité, mais à l'excitation des électrons libres.


Re: carbone [50019]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 08/10/2007, 17:11 (Lu 36858 fois)

Je pense que le plus simple et le mieux est d'utiliser du "charbon de pile".
Je m'explique : pour faire l'anode d'une pile, on utilise une tige de carbone pur comprimer.
Il suffit alors de démonter une pile et de récupérer cette tige.

Il est aussi à noter que pour les TP d'électrochimie, on utiliser des cathodes ou anodes faites avec ces tiges de C.

Mais attention, l'intérieur de la pile contient du MnO2, très oxydant !!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact