Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

reaction avec glucose

glukgluk

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 11:48 (Lu 16669 fois)

Commentaire :  collone marrons qui ressemble a du boudin...


Bonjours

je recherche la recette d'une reaction chimique que j'avais vue il ya deja pas mal de temps dans l'emition "coucou c'est nous".

il s'agissait de melanger du sucre avec un acide (je crois mais suis vraiment pas sur...) afin d'obtenir une sorte de colonne marrons (qui ressemble a du boudin ou a de la M****) qui sort du bocal et qui peu monter assé haut.

est ce que qq1 connait cette recette et surtout est elle dangereuse?

merci

Re: reaction avec glucose [49673]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 11:54 (Lu 16668 fois)

Il s'agit bien de mélanger du sucre glace avec de l'acide sulfurique concentré.
L'acide sulfurique va déshydrater le sucre pour donner du carbone et de l'eau.
La colone de carbone va alors s'élever lentement hors du récipient.
Tu pourras trouver pas mal d'infos sur le sujet en cherchant un peu sur le foum (outil loupe) avec des mots clés comme carbone, sucre, déshydratation, acide sulfurique...

Pour faire l'expérience, palce un peu d esucre glace au fond d'un bécher ou récipient en verre (résistant à la chaleur) et coule lentement dessus un peu d'acide sulfurique.
La manip n'est pas trop dangeureuse. Seul l'acide sulfurique concentré est corrosif, donc gants et blouse obligatoires.

Milamber.

Re: reaction avec glucose [49674]

JuliaMax

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/09/2007, 12:11 (Lu 16665 fois)

L'opération comporte tout de même pas mal de risques, selon les condition expérimentales et les moyens utilisés.
Principalement due a la chaleur dégagée par la réation de déshydratation. AU début sa va encore, la réaction n'est pas torp dangereuse, mais l'eau produite vas dissoudre l'acide, un peu d'eau dans beaucoup d'acide sa fait encore de la chaleur, chaleur qui a tendance a accélérer la récation, et le cycle continue.
Je ne dirais pas que la réaction s'embale (quoique parfois sa pourrais bien) Mais il y a des risques, selon moi, pour un amateur : Tout ets trés chaud, des vapeurs d'eau, et surtout d'acide; Si c'ets vraiment trés chaud, des petites gouttes d'acide concentré peuvent bouillir, et donc projeté de l'acide partout et pour finir, toujours avec la chaleur, le sucre peut se pyrolyser, dégagant des fummées pas trés bonnes a réspirer ...
Mais tout peut aussi trés bien se passer

Re: reaction avec glucose [49676]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 12:24 (Lu 16663 fois)

que de catastrophisme dans ce post ... supprimez moi ça ...

Re: reaction avec glucose [49677]

JuliaMax

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/09/2007, 12:29 (Lu 16660 fois)

Non alex, pasdu catastrophisme, une réalitée vécu, je me suis déjà brulé avec de l'acide sulfique comme sa ...
Bon oki j'étais dans mes tout débuts en chimie, mais comme disé l'autre (qui en fait ?) mieu vaut trop que pas assez !
Surtout si glukgluk n'a que trés trés peu d eocnnaissances en chimie, et qu'il veu simplement refaire une expérience vue a la TV.

Re: reaction avec glucose [49679]

glukgluk

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 12:51 (Lu 16658 fois)

oki merci pour votre aide...

oui c'est vrai que j'ai tres peu de connaissences en chimie ( a part ce que j'ai apris a l'ecol...) mais je travail dans une entreprise qui moule du caoutchouc (je suis dessinateur de moule pour des pieces en caoutchouc) et nous formulons nous meme les melanges,qi je tenais vraiment a realisé cette experience je demanderai l'aide de l'ingenieur chimiste de mon entreprise...en tous cas merci pour avoir repondu aussi vite...

par contre alexchimiste excuse moi mais si on suis ta logic et qu'on ferme tous les poste qui mette en garde les pauvre ammateur comme moi y faudra pas ce pleindre si des ignorants ce mette en bettement en danger...

encore merci et @++++



Re: reaction avec glucose [49686]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 17:15 (Lu 16628 fois)

Bonsoir,
L'expérience du "Serpent de Pharaon" est moins dangereuse
http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=46516#46516
Elle est aussi amusante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: reaction avec glucose [49691]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 20:17 (Lu 16615 fois)

Oui mieux vaut consulter l'expérience sur le wiki :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Les_serpents_du_Pharaon

Sinon on peut obtenir un peu le même effet avec l'expérience du jet de mousse :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_jet_de_mousse
Regarde la photo. Si tu colores le liquide du départ avec un colorant, la mousse sera colorée.

Re: reaction avec glucose [49687]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 17:18 (Lu 16627 fois)

message numéro [46541] car l'experience avec le Hg(SCN)2 c'est pas vraiment moins dangereux....

----------
Edité le 28/09/2007 à 17:18 par oskarchem

Re: reaction avec glucose [49695]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 21:03 (Lu 16611 fois)

Et pour l'experiance du jet de mousse, en dépandant de l'odeur du luiquide vaiselle choisis la mousse auras cette odeur^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact