Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction huile essentiel [47974]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 13:22 (Lu 62051 fois)

Salut !

J'ai reçu hier ma commande chez Labodiff et donc, des 9H j'était sur mon "alambic".

J'ai fait un montage de distilation avec un vigreux et un refr. de liebig.

Tout d'abord j'ai essayé d'extraires les HE de la lavande de mon jardins. Wikipedia nous dit que cette huile est censé etres jaune-vert, très claire.
Ma distillation (2 poigné de fleurs + 150mL) d'eau me donne qu'un ou deux yeux d'huile sur ma phase aqueuse et cette huile est incolore :?

1. Ca fait pas beaucoup d'huil (1.2 goutte)
2. Ca correspond pas a l'huile attendu.
(3. L'odeur est TRES lourde, limite vaumitive, et sent comme de la lavande chaude : je sais pas si vous me comprenez ^^)

Donc ou est l'erreur ?!

La précense du vigreux ?
Ma lavande qui n'est pas bonne ?

Merci de vos suggestions !

a+
w

Re: Extraction huile essentiel [47975]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 13:28 (Lu 62048 fois)

à partir d'une tonne de fleurs on obtient 1 kilo d'huile essentielle ...

Re: Extraction huile essentiel [47976]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 13:36 (Lu 62045 fois)

Ok... mais la (je dirai 100gr), je n'obtient que 2 yeux d'huile de 5mm de Ø, sans doute d'épaisseur faible...

En collège, on avait fait ça : on avait récuperer au moins assez pour voir la couleur jaune :/

J'essairai d'en faire plus...


d'autre idée (même si c'est la plus probable) ?

a+
w

Re: Extraction huile essentiel [47996]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 19:31 (Lu 62006 fois)

Hé bien déjà tu peux aussi investir dans une balance, objet de base en chimie ! Ça te permettra de dire autre chose que "je dirai 100 g" et faire des masses et des calculs de rendement plus précis.

Pas beaucoup d'huile essentielle, c'est normal, comme dit Alex.
Mais tu ne précises pas combien de temps a duré l'extraction !

Que l'odeur soit très forte, à la limite pas agréable du tout, c'est normal. Les huiles essentielles pures sentent très fort, notre nez est habitué à plus subtil que cela !

Enfin, une hydrodistillation n'a pas besoin de colonne Vigreux, mais d'un montage de distillation simple.


Re: Extraction huile essentiel [48008]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 23:49 (Lu 61992 fois)

Salut !

-Une balance : j'en ai une mais je voulais a tout prix utilisé mon materiel tout neuf
-L'extraction a duré jusqu'a ce qu'il n'y est plus d'yeux dans les gouttes qui tombe (C relativement primitif quand même )
-Pour le vigreux, je n'ai pas le choix car il fait office de tête de distilation

Bon, je reconnait que je n'était pas précis. Demain je recommence avec toute les infos !


(Par contre j'ai la temperature des vapeurs ! : 94°C xD)

a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48009]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 00:00 (Lu 61987 fois)

température des vapeurs ? heuu si c'est de la vapeur d'eau ...94°c c'est limite .. t'habite en altitude ?
sinon, c pas avec un tt piti peu d'eau que tu auras tout ...
Il faut mettre une ampoule d ecoulée avec de l'eau, et ajouter tout au long de l'extraction ...

Re: Extraction huile essentiel [48015]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 11:51 (Lu 61967 fois)

J'habite pas du tout en altitude...

Je n'est pas dit que j'attendait qu'il n'y est plus d'eau, mais qu'il n'y est plus de "bille" d'huile dans les gouttes... (ça se voit kan même, même si ce n'est pas 100% extrait). Au pire je retirait l'erlen et je rajoutait de l'eau xD

Je n'est pas de ballon bi-cole ><


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48017]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 11:53 (Lu 61963 fois)

Citation : Maxg59
température des vapeurs ? heuu si c'est de la vapeur d'eau ...94°c c'est limite .. t'habite en altitude ?
sinon, c pas avec un tt piti peu d'eau que tu auras tout ...
Il faut mettre une ampoule d ecoulée avec de l'eau, et ajouter tout au long de l'extraction ...


Max, en TP de chimie organique cette année j'ai tenté l'extraction du limonène contenu dans l'écorce des oranges par hydrodistillation avec colonne de vigreux, j'obtenai un liquide biphasique qui passait à 97°C environ ... composé de flotte et de limonène ... les 94°C sont tout à fait normaux...

Re: Extraction huile essentiel [48018]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 12:03 (Lu 61960 fois)

j'ai rien dit
(entre ma logique et la chimie, ya une différence ...)

Re: Extraction huile essentiel [47982]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 14:01 (Lu 62039 fois)

Il est tout à fait normal que tu n'obtiennes que peu d'huile esentielle avec juste deux poignées de lavande.
Les plantes contiennent assez peu d'huile essentielle.

Pour la couleur, je ne pense que la présence de juste deux gouttes te permettre de réaliser une observation concluante.

Pour l'odeur, je trouve que personellement l'huile essentielle de lavande est très lourde...

Donc au final, tu as bien récupéré de l'huile essentielle de lavande, mais en très petite quantité.

Milamber.

Re: Extraction huile essentiel [47983]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 14:03 (Lu 62037 fois)

Bon , bas me voilà rassuré ^^

Reste a dévalisé mon jardins xD

Merci !

a+
w

Re: Extraction huile essentiel [47986]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 16:03 (Lu 62029 fois)

La colonne de Vigreux est inutile pour faire une hydrodistillation. Elle ne sert que pour la distillation fractionnée d'un mélange de deux liquides miscibles.

Re: Extraction huile essentiel [47987]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 16:12 (Lu 62027 fois)

Je le sais bien mais je n'est pas encore de tête de distilation a part... (pour l'instant C le vigreux qui fais cet office)


Mais pour suivre la conversation, il y a un autre problème : toute l'huile essentiel ne remonte pas durant la décantation... des "billes" d'huile stagne entre 2 eaux... et donc, se perde.
J'ai essayé de rajouté un peu d'huile de cuisine pour voir si elles s'assemblai : rien, toujours des billes n'importe comment.

Dois-je utilisé du dichloromethane comme certain site le dise ?

(Si oui, ou puis je acheter du dichloromethane ? ^^")


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [47988]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 17:07 (Lu 62021 fois)

Oui, il faut absolument extraire l'huile essentielle de la phase aqueuse avec plusieurs fractions de dichlorométhane ou d'éther diéthylique. On doit pouvoir se procurer ces produits chez Sordalab.

Re: Extraction huile essentiel [47989]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 17:32 (Lu 62016 fois)

Hum... Sordalab... va falloir négocier avec mes parents ^^"

Sinon, en pharmacie (pout l'éther), ou en magasin de peinture (pour le dichloromethane) ?


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48014]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 11:42 (Lu 61971 fois)

Pour récupérer le maximum d'huile, tu peux saturer ton distillat avec du sel de table (NaCl). Les gouttes d'huiles seront plus facilement séparables.
Si tu as beaucoup d'huile, il est possible d'en récupérer une bonne partie juste avec une ampoule à décanter.
L'extraction avec du dichlorométhane permet de récupérer la totalité de l'huile. Mais tu n'en trouveras pas dans les magasins de bricolage. Seuls les fournisseurs de produits chimiques le proposent.

Milamber.

Re: Extraction huile essentiel [48016]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 11:53 (Lu 61963 fois)

Okay... je demande quand même si ça vaut le coup d'aller voir : le dichloromethane est uilisé contre la peinture (donc facilemement remplacable) et contre le vernis : ai je des chance si je V demander chez un restaurateur de meubles ?

Sinon, je vais devoir commander


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48021]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 12:28 (Lu 61955 fois)

Sous l'appellation "dichlorométhane", les vendeurs vont te regarder avec de grands yeux...

Sinon tu peux utiliser un peu de trichloroéthylène, que l'on trouve en magasin de bricolage ou droguerie.

Autre substitut : le 1,1,1-trichloroéthane. Il s'agit du solvant utilisé pour les "blanco" (peinture blanche corrector que l'on étale sur les fautes d'orthographe... du plus bel effet sur une copie ) Quoi qu'il en soit, dans les papeteries à côté de ces "blanco" on trouve aussi des flacons de solvant. Celui que j'ai dans mon tiroir est de marque "Tipp-Ex". Ça sert à resolubiliser le blanco quand il devient trop pâteux.

----------
Edité le 30/06/2007 à 12:31 par darrigan

Re: Extraction huile essentiel [48023]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 12:37 (Lu 61950 fois)

Trichloroéthylène : "Selon la réglementation européenne, son utilisation est interdite pour les particuliers à une concentration supérieure à 0,1 %."


Citation
Sous l'appellation "dichlorométhane", les vendeurs vont te regarder avec de grands yeux...


Je suis d'accord... a chaque fois c'est ça (c'était pareil pour mon salpetre)

Bon, et ben merci... il me reste a acheter du dichloromethane ou a faire plus d'huile ;)


a+
w

EDIT : sinon, le white spirit pourait faire l'affaire ? insoluble dans l'eau...

----------
Edité le 30/06/2007 à 12:41 par Willikus

Re: Extraction huile essentiel [48025]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 12:52 (Lu 61943 fois)

cette réglementation est elle respéctée ?
Je ne suis pas certain qu'il soit difficile de s'en procurer ...

Re: Extraction huile essentiel [48046]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 17:14 (Lu 61928 fois)

Salut !

Je vient de voir un super produit (bon il a l'air pas trop bon pour l'environnement, mais en petite qtt --")

C'est l'essence F : détachant vestimentaire: insoluble dans l'eau : dissous les huiles, le beurres, ...

En admetant que les huiles essentiels y soit rataché...

Si quelqu'un peu affirmer ou dementir ma proposition ?!

Re: Extraction huile essentiel [48058]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2007, 19:12 (Lu 61921 fois)

Citation : Willikus
Salut !

Je vient de voir un super produit (bon il a l'air pas trop bon pour l'environnement, mais en petite qtt --")

C'est l'essence F : détachant vestimentaire: insoluble dans l'eau : dissous les huiles, le beurres, ...

En admetant que les huiles essentiels y soit rataché...

Si quelqu'un peu affirmer ou dementir ma proposition ?!

Si j'ai bien compris vous cherchez un solvant apolaire disponible dans le commerce ?
Personnellement je pencherai pour l'éther de pétrole, disponible en pharmacies je crois, sinon y'a l'essence F effectivement, ou encore le white spirit voire l'essence, mais ces derniers risquent de laisser des résidus non ?
En tout cas si quelqu'un a une proposition de solvant apolaire ,volatil, efficace et non toxique, je prends tout de suite !

Re: Extraction huile essentiel [48064]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 19:33 (Lu 61917 fois)

Je pense pas que l'éther soit disponible pour n'importe qui (un peu utilisé comme drogue).

En attendant, l'essence F a bien marché, j'attend que le solvant s'évapore.


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48074]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 20:20 (Lu 61911 fois)

Je ne pense pas que l'essence soit vraiment un solvant de choix pour l'extraction. C'est un mélange de plusieurs produits et je pense que des résidus non volatils doivent se retrouver dedans...
Mais c'est vrai que quand on a rien d'autre.

Milamber.

Re: Extraction huile essentiel [48079]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 20:54 (Lu 61902 fois)

...si on ne peut vraiment pas se procurer du dichlorométhane pur (bien que ce soit un produit très courant, je ne vois pas où est le problème), il est le principal constituant de la plupart des dissolvants à décaper la peinture que l'on trouve dans le commerce et à partir de là il est très facile à purifier par simple distillation, PE autours des 32°C 33°C. En général il est indiqué sur l'emballage: contient du dichlorométhane, du toluène, de l'acétone, etc...

----------
Edité le 30/06/2007 à 20:56 par bart

Re: Extraction huile essentiel [48084]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 09:34 (Lu 60912 fois)

le solvent que j ai acheter ou j habite, c est un mélange de dichlorométhane et de méthanol,mais il est un peu épais, c est pas un liquide fluide,pour la séparation c est dur c est des point d ébulition très proche.

Re: Extraction huile essentiel [48110]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 16:33 (Lu 60903 fois)

Donc distilé des solvants : pas terrible pour moi car ma plaque chauffante est pas super précise (et mes parents pas trop chaud pour ce qui est inflammable)



Sinon, si le dichloromethane pur est un produit TRES courant, ou peut on se le procurer (hors fournisseur de labo) ?


a+
w

Re: Extraction huile essentiel [48112]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/07/2007, 17:02 (Lu 60898 fois)

Bon, le dichlorométhane n'est pas un produit très courant.
Ok, on peut en trouver en tant que solvant dans certains produits, mais vous n'aurez aucune chance d'en trouver pur dans le commerce. Seuls les fournisseurs de produits chimiques le vendent.

Milamber.

Re: Extraction huile essentiel [48080]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2007, 21:12 (Lu 60920 fois)

Citation : Willikus
Je pense pas que l'éther soit disponible pour n'importe qui (un peu utilisé comme drogue).

En attendant, l'essence F a bien marché, j'attend que le solvant s'évapore.


a+
w

L'éther de pétrole est un mélange d'hydrocarbures, ça n'a rien à voir avec l'éther diéthylique !

Re: Extraction huile essentiel [48320]

aerelle

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 23:01 (Lu 60854 fois)

tu dis que tu dois négocier avec tes parents, donc tu dois être jeune! alors fais attention où tu manipules, il faut que tu sois en local très bien ventilé, car le dichlorométhane, l'essence F ont des vapeurs toxiques et inflammables.
en ce qui concerne l'essence de lavande, elle ne sent bon que si elle est diluée! (tu n'as qu'à sentir les flacons d'huiles essentielles qu'on vend avec les lampes aromatiques!) comme toutes les huiles essentielles!
bravo en revanche pour tes recherches.
Si tu veux en savoir davantage sur l'extraction de l'huile de lavande, tu peux aller voir dans certains bouquins de 2nde, car c'est au programme!


quand une personne on prétend imiter, c'est par ses bons côtés qu'il lui faut ressembler, et ce n'est point en faire un bon portrait que de tousser et de cracher comme elle!

Re: Extraction huile essentiel

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 06/07/2007, 20:07 (Lu 60838 fois)

Citation : aerelle

car le dichlorométhane, l'essence F ont des vapeurs toxiques et inflammables.


Le dichlorométhane n est pas le pire des solvants qu on pourrais utilisés,le mélange que j ai n est même pas inflamable,pourtant il y a du méthanol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorom%C3%A9thane

Re: Extraction huile essentiel [48323]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 23:06 (Lu 60852 fois)

Salut !

Oui, je fait gaff pour les solvants, je le fait évaporer dehors quand il pleut pas... donc la sa reste bien diluer :p

Et pour les bouquins j'ai les extractions de substances naturelles dans le livre de term. Spé physique chime ;)

Mais je pense que ma carriere sur les huiles essentiels s'arrete la... il me faudrai une poubelle comme ballon et un tube de plomberie comme refrigerant :/ (je vais peu etres me faire ça si le matos est a la decharge :p)

a+
w

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact